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Les stratégies gagnantes des groupes privés d'enseignement supérieur

Percée des fonds, essor du digital, reconfiguration des écoles consulaires : quels enjeux et perspectives pour les groupes privés à but lucratif ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Le chiffrage du marché privé de l'enseignement supérieur et les prévisions Xerfi Precepta d'ici 2022
  • L'analyse des 6 enjeux et défis clés des groupes privés
  • Le décryptage des stratégies des acteurs au travers de plusieurs études de cas
  • Notre scénario sur les évolutions du jeu concurrentiel à moyen terme
  • L'analyse de la structure de la concurrence et des rapports de forces
  • Le positionnement des principaux acteurs et leurs données clés
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 05/07/2019 -

177 pages

Réf : 9SME90 / PTAX

2 400 € HT

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1Présentation
2Plan de l'étude
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


1 Présentation de l'étude

Découvrez 3 minutes de cette étude en vidéo

Le marché de l'enseignement supérieur privé à but lucratif suscite les convoitises. Les fonds d'investissement, attirés par les belles perspectives de croissance et des taux de rentabilité souvent très élevés, ne cessent de se renforcer au capital des leaders. Le rachat en juin 2019 de l'EMLyon par Qualium Investissement a d'ailleurs montré que tous les scénarios étaient envisageables pour les établissements. Et cette tendance pourrait bien perdurer avec la fragilisation de certaines écoles consulaires. Par ailleurs, conséquence de l'essor des EdTech, à commencer par les MOOCs et les plateformes d'enseignement en ligne, le risque d'un accroissement des offres low cost 100% en ligne est important. Dans ces conditions, nul doute que le jeu concurrentiel va encore évoluer à moyen terme. Les groupes privés, qui s'appuient sur une gestion pragmatique, ont toutes les cartes en main pour construire des offres attractives, différenciantes et tirer parti des opportunités liées au digital. Dès lors, quels sont les positionnements gagnants et les profils d'acteurs les mieux armés pour s'imposer ? Sur quelles stratégies misent les différents acteurs ? Et quelles sont les perspectives de croissance du marché et de ses différents segments d'ici 2022 ?

Comprendre le jeu concurrentiel actuel et anticiper son évolution à moyen terme

Cette étude propose une analyse détaillée du contexte concurrentiel des groupes d'enseignement supérieur privés. L'étude développe une analyse prospective du jeu concurrentiel de demain selon plusieurs grands facteurs d'influence. La percée des fonds d'investissement se poursuivra-t-elle dans le secteur ? Faut-il s'attendre à l'arrivée de nouveaux profils d'actionnaires ? Quelles sont les principales menaces pour les groupes privés ? Et quelles opportunités s'offrent-elles à eux ?

Disposer de données statistiques complètes sur le marché privé et ses acteurs

L'étude vous livre de nombreuses données statistiques sur le marché dont l'évaluation du chiffre d'affaires du secteur ainsi que nos prévisions à l'horizon 2022. Elle passe également au crible les leaders du secteur en détaillant leur portefeuille de programmes, leurs implantations géographiques, leur actionnariat, leurs axes stratégiques ainsi que leur actualité récente.

Décrypter les leviers de croissance et les enjeux des groupes privés

Le rapport analyse les axes de développement des acteurs pour répondre à plusieurs enjeux clés. Comment tentent-ils de construire une offre de programmes attractive, différenciante et adaptée aux mutations socio-économiques ? Sur quels créneaux porteurs se positionnent-ils ? Quelles sont les opportunités liées au digital pour les groupes privés ? Comment accroître la rentabilité en l'absence de subventions ? Les stratégies sont illustrées au travers d'exemples et d'études de cas concrets.

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2 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur les facteurs structurels de croissance du marché de l'enseignement supérieur privé et sur le contrôle de plus en plus massif des fonds d'investissement. Elle décrypte les défis auxquels sont confrontées les différentes catégories d'acteurs ainsi que les stratégies déployées pour y répondre de façon pertinente. Notre analyse insiste notamment sur les axes à mobiliser sur un marché de plus en plus concurrentiel et impacté par l'essor digital.

LES 6 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES GROUPES PRIVÉS

Construire une offre attractive et différenciante

Adapter les programmes aux mutations socio-économiques

Trouver l'équilibre entre rentabilité, qualité des formations et taux de placement des diplômés

Générer de la croissance et de la rentabilité sans subventions

Appréhender la percée du digital et des EdTech

Se doter de marques fortes et optimiser les dispositifs de jugement

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ À L'HORIZON 2022

Le marché de l'enseignement supérieur privé jusqu'en 2019 :

évolution des déterminants du marché, nombre d'étudiants dans le privé, poids du privé dans l'enseignement supérieur, répartition des étudiants du privé, frais de scolarité des établissements privés et des principales formations, évolution du chiffre d'affaires entre 2008 et 2018, indicateurs clés des leaders (chiffre d'affaires, nombre d'étudiants, nombre d'écoles)

Le scénario prévisionnel à l'horizon 2022 :

moteurs de croissance et freins, chiffre d'affaires à l'horizon 2022

LE JEU CONCURRENTIEL ET LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEUR POSITIONNEMENT

La typologie des groupes intervenant sur le marché : positionnement et segments d'intervention

Les quatre grandes catégories d'acteurs : les groupes multi-spécialistes, les groupes spécialisés, les groupes multi-activités, l'école multi-campus

La segmentation des acteurs selon le nombre d'étudiants, la largeur de l'offre, la couverture géographique et l'actionnariat

Les chiffres clés des principaux groupes privés d'enseignement supérieur

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES

Une forte concurrence au sein du privé, mais également avec le public

Un impact variable des statuts EESC et EESPIG sur les acteurs à but lucratif

Une domination des groupes privés sur leurs enseignants

L'attractivité des groupes privés sur les étudiants

Une faible menace des nouveaux entrants physiques

Une menace grandissante des plateformes digitales et des MOOCs

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

L'expansion géographique : l'arbitrage entre développement national et international, le recours aux partenariats avec les établissements étrangers, risques et opportunités des différents modes de développement, la couverture géographique en France et à l'étranger des leaders

Études de cas : Galileo Global Education, Inseec U, Groupe Adonis, Ionis Education Group et IFAG

Le développement de nouvelles formations : les raisons poussant les groupes à étoffer leur gamme, le développement de nouveaux diplômes, la pénétration sur les créneaux porteurs, les différentes options stratégiques (croissance externe, croissance organique, partenariats)

Études de cas : Ionis Education Group (XP), Eduservices (Win Sport), Groupe EDH (ARIES), Novétude Santé

(Centre Epsilon et CIDO)

La digitalisation de l'offre : les opportunités liées au digital pour les groupes privés, les MOOCs, les nouveaux formats d'enseignement et supports pédagogique, les plateformes collaboratives, les outils de gestion des établissements

Études de cas : Ionis Education Group (Ionis X / MOOCs), Eductive Group (plateforme de formation vidéo Lynda), Galileo Global Education (e-learning)

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Les facteurs d'influence du jeu concurrentiel à moyen terme

L'intensité concurrentielle : la concurrence se renforcera-t-elle ?

La domination des leaders : la domination des groupes multispécialistes se poursuivra-t-elle ?

L'avenir des fonds d'investissement dans le secteur : vers une poursuite de l'activité des fonds ?

La fragilisation de certaines ESC de province : quelles opportunités pour les groupes privés ?

La menace des nouveaux entrants physiques : le marché restera-t-il verrouillé ?

La menace des EdTech : une inéluctable montée en puissance ?

L'avenir des groupes familiaux et des écoles indépendantes : des proies pour les fonds et les concurrents

L'arrivée potentielle de nouveaux types d'actionnaires : les incursions de groupes multi-métiers

L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DES GROUPES PRIVÉS

L'environnement macroéconomique :

la croissance du PIB, le taux de chômage, les offres d'emploi, le recrutement des cadres, le chiffre d'affaires des organismes de formation professionnelle

Les tendances sociodémographiques :

l'évolution des naissances en France, l'évolution des effectifs dans le secondaire, le nombre d'étudiants inscrits dans le supérieur, le nombre d'étudiants en mobilité dans le monde, le financement des études, les grands marqueurs des jeunes générations

Le développement technologique :

les impacts du digital dans l'enseignement supérieur, le potentiel de croissance du digital par débouché, l'avancée du digital dans la formation continue, focus sur le e-learning

La réglementation :

le statut d'EESPIG, le statut d'EESC, la loi Avenir professionnel et la baisse de la taxe d'apprentissage

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les groupes d'enseignement multi-spécialistes :

Inseec U, Galileo Global Education, Ionis Education Group, Eduservices, CESI, Eductive Education Group, Groupe IGS, Groupe Adonis, Groupe EDH, Réseau GES, IDRAC, Cours Diderot, Groupe ICOGES

Les groupes d'enseignement spécialisés :

AD Education, Novétude Santé, Ynov

L'école multi-campus :

IFAG

Les groupes multi-activités :

Grupo Planeta, MediaSchool

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3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

AD EDUCATION

AFTEC

AMUNDI PRIVATE EQUITY

ARIES

ATELIER DE SÈVRES

ATOUT SUP ONLINE

BIM

BNP DÉVELOPPEMENT

BPIFRANCE

CATHAY CAPITAL

CEDS

CESI

CESNI

CIFACOM

CIFAP

CINVEN

CLCF

COMNICA

COMPTALIA

COURS DIDEROT

COURS FLORENT

CREA

DIGITAL CAMPUS

E.ARTSUP

EAC

EBS PARIS

ECE

ECITV

ÉCOLE DE CONDÉ

ÉCOLE TUNON

EDC

EDUCTIVE EDUCATION GROUP

EDUSERVICES

EFAP

EFJ

EGE

EIML

EMLYON

ENDH

ENSIA

EPITA

EPITECH

ESAM

ESARC

ESCE

ESD

ESG

ESGCI

ESICAD

ESLSCA

ESME SUDRIA

ESPL

ESTL

ESUPCOM

ETAAG

GALILEO GLOBAL EDUCATION

GROUPE ADONIS

GROUPE EDH

GROUPE ICOGES

GROUPE IGS

GRUPO PLANETA

HEIP

HETIC

ICART

ICD

ICS BÉGUÉ

IDRAC

IET

IFAG

IFAM

IFG

IHFI

IICP

IMIS

IMSI

INEAD

INSEEC SCHOOL OF BUSINESS

& ECONOMICS

INSEEC U

IONIS 361

IONIS EDUCATION GROUP

IONIS X

IPAC

IPI

IPSA

ISA

ISCOM

ISCPA

ISEA MULTIMEDIA

ISEFAC

ISEG

ISEN

ISG

ISM

LFPI GESTION

LISAA

MAESTRIS

MBWAY

MEDIASCHOOL

MYDIGITALSCHOOL

NOVÉTUDE SANTE

PARIS SCHOOL OF BUSINESS

PARIS SCHOOL OF SPORTS

PARQUEST CAPITAL

PENNINGHEN

PIGIER

PPA BUSINESS SCHOOL

PRÉPA SAINT GERMAIN

PRÉPALIA

QUALIUM INVESTISSEMENT

QUILVEST PRIVATE EQUITY

RÉSEAU GES

STRATE ÉCOLE DE DESIGN

SUP CAREER ALTERNANCE

SUP DE COM

SUP DE CRÉATION

SUP DE LUXE

SUP DE PUB

SUP DE WEB

SUPBIOTECH

THE AMERICAN BUSINESS SCHOOL

THÉTYS INVEST

WEIDONG CLOUD EDUCATION

WIN

XP

YNOV

liste non exhaustive

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PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


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