0CONNEXION
Page précédente

Service client 01 53 21 81 51

Les perspectives des food courts en France

Des food courts aux food halls : décryptage de l’offre, des facteurs clés de succès et des initiatives des acteurs

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Le scénario de Xerfi sur l'avenir des food courts en France
  • Le décryptage de l'offre et du modèle économique des food courts
  • Le tableau détaillé des 20 principaux food courts en France et des projets d'ouverture à moyen terme
  • L'analyse des enjeux et des facteurs clés de succès des gestionnaires
  • L'analyse du contexte concurrentiel enrichi de nombreux exemples
  • Les études de cas sur les projets les plus emblématiques de food courts et un focus sur les « inspirateurs » étrangers
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 02/07/2019 -

84 pages

Réf : 9SME89 / XR-

1 300 € HT

    COMMANDER

1Plan de l'étude
2Présentation
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


SUR LE MÊME THEME

La restauration rapide

08/07/2019 |  307 Pages1300€

L'immobilier de commerce à l'horizon 2022

18/06/2019 |  222 Pages2400€

Leading Players of the Global Fast Food Industry

27/08/2018 |  69 Pages1200€

Les FoodTech à l'horizon 2020

13/11/2017 |  179 Pages1800€

Les centres commerciaux

02/10/2017 |  212 Pages2900€

1 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse expose les différents scénarios prévisionnels de Xerfi sur l'avenir des food courts en France, leur potentiel de développement, les facteurs clés de succès des différents challengers ainsi que sur les acteurs susceptibles de véritablement percer sur ce marché émergent.

COMPRENDRE LE MARCHÉ ET SON ENVIRONNEMENT

LES FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITÉ

Les éléments de cadrage sur la restauration hors foyer

Les définitions et l'historique du concept : un glissement progressif des « food courts » aux « food halls »

La typologie des food courts et le positionnement des établissements français

Les éléments constitutifs d'un food court : lieu, clientèle, offre culinaire, activités proposées, etc.

Les grands principes du modèle économique des food courts et les avantages attendus pour les parties prenantes (gestionnaire, restaurateur, consommateur)

L'offre culinaire des food courts : les « incontournables », les « fréquents » et les « originaux »

L'ANALYSE DE LA DEMANDE

Les facteurs influençant les habitudes alimentaires des Français et l'impact sur l'activité et des food courts (déstructuration des repas, demande de qualité et de transparence, recherche d'une expérience, etc.).

La fréquentation des établissements de restauration en France (2010-2018)

La consommation des Français en services de restauration (2010-2018)

Les préférences des Français en matière de restauration

La fréquentation touristique en France (2010-2018)

La restauration, nouvel atout des centres commerciaux

Focus sur l'offre de restauration dans quelques projets phares d'ouvertures/extension de centres en France

L'ÉVOLUTION DE L'OFFRE DE FOOD COURTS EN FRANCE

L'ÉVOLUTION DE L'OFFRE JUSQU'EN 2018

L'historique des créations de food courts en France

Le tableau enrichi des 20 principaux food courts ouverts en France

LES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION À MOYEN TERME

Le tableau enrichi des 15 principaux food courts en projet

Les scénarios d'évolution sur le marché français : entre consolidation rapide du secteur et risque de dévoiement d'un modèle singulier en cas de diffusion à grande échelle dans les zones commerciales

Les opportunités et menaces à moyen terme

LES FACTEURS DE SUCCÈS ET LES TENDANCES DE MARCHÉ

Vue d'ensemble des facteurs de succès des food courts à moyen terme

Élargir sa clientèle pour fonctionner en continu et optimiser le taux de remplissage

Multiplier les activités et jouer la carte de la convivialité

Attirer de grands noms de la restauration

S'appuyer sur les réseaux sociaux pour entretenir le « buzz »

Recourir aux nouvelles technologies dans les systèmes de commandes et de paiement

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LE CONTEXTE CONCURRENTIEL

L'ANALYSE DES PRINCIPAUX PROFILS ET ACTEURS SUR LE MARCHÉ

L'analyse SWOT de quatre catégories de porteurs de projets : les promoteurs immobiliers, les organisateurs d'événements et agences événementielles, les restaurateurs et les groupes de distribution

La présentation détaillée de quelques projets emblématiques :

- BIG MAMMA (LA FELICITÀ)

- EATALY

- GROUND CONTROL

- BEAUPASSAGE

- Focus sur les food courts lyonnais : LA COMMUNE, HEAT et FOOD TRABOULE

Focus sur les inspirateurs étrangers : les principaux food courts dans le monde

L'ANALYSE DU CONTEXTE CONCURRENTIEL

Les pressions concurrentielles sur les gestionnaires de food courts

Le champ concurrentiel élargi du marché des food courts et le bilan de l'intensité concurrentielle exercée par types d'acteurs

Focus sur la concurrence des GSA : essor de l'offre de snacking et incursion croissante dans l'univers de la restauration ; tableau synthétique des derniers concepts de magasins de proximité intégrant une offre de restauration sur place

Étude de cas : Franprix

Focus sur la concurrence des boulangeries-pâtisseries : les dernières initiatives des enseignes de boulangeries et de terminaux de cuisson en matière de restauration sur place

Focus sur la concurrence de la restauration traditionnelle et rapide

    COMMANDER

2 Présentation de l'étude

Mode passagère ou avenir de la restauration rapide ? Une chose est certaine, les food courts se multiplient depuis 18 mois à Paris (La Felicità, Beaupassage, Ground Control, etc.) et en régions (la Commune à Lyon, Halle Boca à Bordeaux, etc.). Et ce n'est qu'un début. Au moins une quinzaine de projets sont dans les cartons et l'intérêt des promoteurs pour ces nouveaux « lieux de vie » catalyseurs d'un important flux de clients va croissant, à l'image d'Unibail-Rodamco-Westfield, Groupe Chessé ou CBRE. Mais la fermeture prématurée du site Ground Control des Champs-Élysées en avril 2019, premier échec marquant parmi ces food courts « nouvelle génération », rappelle que leur succès peut être fugace. D'autant qu'une véritable ébullition anime actuellement la restauration hors foyer. En témoigne le dynamisme des chaînes de fast food, la révolution des foodtech ou encore la multiplication des « coins restauration » dans la proximité alimentaire (Carrefour, Casino ou Intermarché). Dans ce contexte, quel est l'avenir des food courts en France ? Et quels seront les facteurs de réussite à moyen terme ?

Analyser l'offre de food courts et anticiper les évolutions à venir

En plus d'une analyse détaillée des principaux food courts en France, l'étude vous livre nos scénarios d'évolution à moyen terme. Ceux-ci s'appuient notamment sur les projets d'ouverture prévus à moyen terme, de l'arrivée de nouveaux porteurs de projets et sur la concurrence des autres lieux de restauration.

Comprendre le business model et les axes de développement des acteurs

Le rapport dresse les grandes caractéristiques du modèle d'affaires des food courts, propose une typologie du secteur et présente les grandes caractéristiques de l'offre (offre gastronomique, activités organisées, etc.). Cette étude analyse également les facteurs clés de succès des gestionnaires afin de se différencier des lieux de restauration traditionnelle et atteindre l'équilibre financier.

Décrypter les facteurs favorables à l'essor des food courts

Le rapport propose une analyse socioculturelle des tendances qui favorisent le développement des food courts : déstructuration des repas, recherche d'une « expérience au restaurant », demande de qualité et de transparence, rôle des réseaux sociaux, etc. L'étude analyse enfin les raisons qui poussent les investisseurs immobiliers à s'intéresser à ces lieux.

    COMMANDER

3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS ET LIEUX CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

AGENCE LFM

APSYS

ARTY FARTY

AUCHAN

BEAUPASSAGE

BETTER PRIMEUR

BHDV

BHV

BIG MAMMA

BILTOKI

BOULANGERIE ANGE

CARREFOUR

CASINO

CBRE

CEETRUS

COCA COLA

EATALY

EMERIGE

ENJOY GROUP

FOOD MARKET

FOOD SOCIETY

FOOD TRABOULE

FRANPRIX

FRESHOUSE

GAÏA PROMOTION

GALERIES LAFAYETTE

GROUND CONTROL

GROUPE STD

HALLE DES TRESORS GASTRONOMIQUES

HALLES DU LEZ

HAMMERSON

HEAT

INTERMARCHÉ

KLÉPIERRE

LA CATALANE

LA COMMUNE

LA CROISSANTERIE

LA FELICITÀ

LA FRICHE GOURMANDE

LA GRANDE ÉPICERIE DE PARIS

LA HALLE BOCA

LA HALLE GOURMANDE

LA LUNE ROUSSE

LA MIE CÂLINE

LE PRINTEMPS DU GOÛT

LES HALLES DE BACALAN

LES HALLES DE LA MAKOR

LES HALLES DU GRAND HÔTEL DIEU

LVMH

MAMY'S

MARCHÉ POP

MARIE BLACHÈRE

MONOPRIX

NOVAXIA

PARISIAN OMNIVORE DISTRICT

PRINTEMPS

SNCF

SORELI

STREET FOOD MARKET

SURPRIZE

TABLE SQUARE

TERMINUS

THIRIET

UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD

URBAN RENAISSANCE

VICITY

WEEZEVENT

WHITE FIELDS CAFE

    COMMANDER

PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


PictoDocumentation PDFPictoAjouter à ma wishlist

SUR LE MÊME THÈME

La restauration rapide

08/07/2019 |  307 Pages1300€

L'immobilier de commerce à l'horizon 2022

18/06/2019 |  222 Pages2400€

Leading Players of the Global Fast Food Industry

27/08/2018 |  69 Pages1200€

Les FoodTech à l'horizon 2020

13/11/2017 |  179 Pages1800€

Les centres commerciaux

02/10/2017 |  212 Pages2900€

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.

COMMANDER

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte En savoir +