0CONNEXION
Page précédente

Service client 01 53 21 81 51

Les marchés de la conciergerie à l'horizon 2022

Nouveaux entrants, digitalisation, enrichissement de l’expérience client : quels leviers et perspectives de croissance ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur le chiffre d'affaires des acteurs spécialisés à l'horizon 2022
  • L'analyse des business models et des principaux ratios financiers des sociétés de conciergerie
  • La cartographie des 60 principaux acteurs selon leur positionnement
  • L'analyse des enjeux et des leviers de croissance des conciergeries au travers d'études de cas
  • Le comparatif des principaux ratios financiers de 122 sociétés de conciergerie
  • Les fiches d'identité de 16 acteurs majeurs sur le marché français
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 04/07/2019 -

235 pages

Réf : 9SME68 / XR

1 800 € HT

    COMMANDER

1Présentation
2Plan de l'étude
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


1 Présentation de l'étude

Découvrez 3 minutes de cette étude en vidéo

Les marchés de la conciergerie semblent toujours plus convoités. En témoignent les offensives récentes des groupes de facility management : Samsic a mis la main sur Quatre Épingles en décembre dernier tandis qu'Elior Services a racheté Alfred Conciergerie. Dans le même temps, les conciergeries digitales connaissent un véritable succès comme l'illustre la croissance d'ONE Conciergerie (ex Jobbers) qui revendique désormais plus de 100 000 bénéficiaires, soit dix fois plus que deux ans auparavant. Mais si la démocratisation progressive des services de conciergerie ne fait plus de doute, elle n'en fait pas pour autant le miel des acteurs historiques, contraints de riposter à ces nouveaux entrants. Valorisation de la marque, densification du maillage territorial, amélioration de l'expérience client, digitalisation croissante de leur offre… : les pistes explorées sont nombreuses. Alors que la concurrence ne cesse de se renforcer, quelles sont les initiatives concrètes prises par les acteurs pour s'imposer sur le marché ? Et quelles sont leurs réelles perspectives de croissance d'ici 2022 ?

En plus d'une analyse complète de l'activité, l'étude vous livre nos prévisions exclusives sur le chiffre d'affaires des acteurs spécialisés à l'horizon 2022. Celles-ci s'appuient notamment sur le contexte macroéconomique, les évolutions de l'offre et du tissu d'entreprises ainsi que sur les principales tendances socioculturelles à l'œuvre. Les performances économiques des conciergeries sont également analysées jusqu'en 2018 à travers nos deux panels exclusifs d'entreprises spécialisées.

Le rapport décrypte les principaux axes de développement de la profession. Quels sont les enjeux de la course à la taille ? Sur quelles activités de diversification misent les acteurs ? Comment communiquent-ils sur la conciergerie et sur leur propre marque ? Quels sont les outils numériques privilégiés et dans quels buts ? Comment tentent-ils d'améliorer la qualité des services proposés ?

Des exemples et études de cas sont présentés pour illustrer l'analyse.

Cette étude propose une analyse détaillée de la concurrence. Elle analyse les rapports de forces à l'œuvre sur le marché de la conciergerie et identifie les forces et faiblesses des différentes catégories d'acteurs. Elle présente enfin les positionnements, les différents modèles économiques des acteurs ainsi que les fiches d'identité de 16 acteurs.

    COMMANDER

2 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives du marché de la conciergerie privée et de la conciergerie d'entreprise. Elle analyse les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les spécialistes : intensification de la concurrence, évolution des attentes des clients notamment en matière de QVT, recours au digital, etc. Elle décrypte enfin les principaux leviers de croissance actionnés par les opérateurs.

L'ANALYSE DE L'ACTIVITÉ ET DE SON ENVIRONNEMENT

LES MARCHÉS DE LA CONCIERGERIE JUSQU'EN 2018

L'évolution des principaux déterminants des marchés

L'évolution du chiffre d'affaires des sociétés de conciergerie depuis 2013

La démographie des conciergeries (créations et fermetures d'agences)

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2022

L'évolution des principaux déterminants

L'évolution du chiffre d'affaires des sociétés de conciergerie

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

L'environnement macroéconomique : la croissance économique française, le climat des affaires et le pouvoir d'achat des ménages

Le marché de l'emploi et des cadres : l'évolution de la population active et du taux de chômage et le recrutement des cadres

Les évolutions socioculturelles : les nouvelles tendances de l'organisation du travail, l'essor de la « happy tech », la qualité de vie au travail, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, le rapport des Français au temps et au digital

La dynamique de l'immobilier tertiaire : l'offre et la demande immédiates en immobilier de bureaux

LES BUSINESS MODELS ET LES PRINCIPAUX RATIOS FINANCIERS

Les business models dans la conciergerie :

l'analyse des business models des conciergeries d'entreprise, des conciergeries privées et des conciergeries digitales et les tarifs proposés par ces sociétés

Les forces concurrentielles :

les rapports de forces entre les sociétés de conciergerie et leurs clients, leurs fournisseurs (prestataires de services), l'évolution de l'intensité concurrentielle, la menace des substituts et des nouveaux entrants

L'analyse des principaux ratios financiers :

le poids des frais de personnel et le taux d'EBE des sociétés de conciergerie

LES ENJEUX ET AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

La valorisation de la marque :

les dispositifs de jugement et les leviers destinés à accroître la visibilité

Exemples : les campagnes de communication de Toutcequejeveux.com, La Minut'Rit, ETC et Corporate Premium

L'amélioration de l'expérience client :

l'enjeu central de la fidélisation, de la personnalisation du service et de l'expérience client

L'accompagnement d'entreprises en marketing relationnel :

la diversification des sociétés de conciergerie dans le conseil en relation client

Études de cas : le recours à Salesforce par Circles et Generali Concierge Services ; Tao Prestige et le conseil

en expérience client pour Mercedes

La digitalisation de l'offre :

l'impact du numérique sur la relation client et les opportunités du numérique en back office et en front office

Étude de cas : le virage numérique engagé par John Paul

L'élargissement de l'offre de services :

les différentes pistes privilégiées pour élargir l'offre et les exemples d'élargissement

Étude de cas : MYConcierge lance MYDriver, son nouveau service de mobilité

L'extension du maillage territorial :

l'atteinte d'une taille critique et la vue d'ensemble des réseaux des principales sociétés de conciergerie

Études de cas : l'internationalisation de John Paul ; le développement en franchises de Zen & Bien et La Minut'Rit

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES PRINCIPAUX ACTEURS ET LEUR POSITIONNEMENT

La typologie des acteurs

Le positionnement des 60 principaux acteurs

LES CATÉGORIES D'ACTEURS ET LEURS FORCES ET FAIBLESSES

Les indépendants spécialisés dans la conciergerie d'entreprise

Les indépendants spécialisés dans la conciergerie privée

Les conciergeries mixtes

Les conciergeries digitales

Les acteurs issus des groupes de facility management

Les acteurs issus des sociétés d'assurance/assistance

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les spécialistes de la conciergerie privée :

Premium Conciergerie, John Paul, UUU, Tao Prestige

Les spécialistes de la conciergerie d'entreprise :

Easylife, To Do Today, City One

Les acteurs issus de groupes de facility management :

Elior Services (Elior Group), Phone Régie (Armonia), Samsic Facility (Samsic), Circles (Sodexo)

Les acteurs issus de groupes d'assistance :

Europ Assistance

Les conciergeries digitales :

MYConcierge, Clac des Doigts, ONE Conciergerie, Toutcequejeveux.com

LES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 122 sociétés du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune des entreprises (informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société) et des tableaux comparatifs selon 5 indicateurs clés. Les données présentées portent sur la période 2013-2018 selon la disponibilité des comptes.

    COMMANDER

3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

ACCORHOTELS

ADN PRO SERVICES

ADVANCED AIR SUPPORT

ALFRED CONCIERGERIE

ALLEGRIA COLLECTION

ALLIANZ PARTNERS

ARMONIA

ATALIAN

BIEN-ÊTRE À LA CARTE

CERCLE M

CHARLEEN

CIRCLES

CITY ONE

CLAC DES DOIGTS

CLUB SERVICES CONCIERGERIE

CORPORATE PREMIER

CRÉDIT MUTUEL ARKÉA

EASYLIFE

EDEN ACCUEIL

EDWARD QUALITY SERVICES

ELIOR GROUP

ELIOR SERVICES

ETC

EUROP ASSISTANCE

ÉVÉNEMENT

EVENTYS

FABIO HOME SERVICES

FACILITY CONCIERGERIE

FÉES POUR MOI

FINEST LUXURY INTERNATIONAL

FLYING 7 AIR

GENERALI

GENERALI CONCIERGE SERVICES

GET SERVICES

GROOMBOX

HIGGINS CONCIERGERIE

HOM'AIDE

INSITU SERVICES

ISKILLS

JEEVES

JOHN PAUL

JOURS DE PRINTEMPS

LA MINUT'RIT

LE CAB

LES CONCIERGERIES RENNAISES

LULU DANS MA RUE

MAJORDOME

MERCEDES

MERCI OSCAR

MICE CONCIERGERIE

MORE LIBERTY

MY LOGE

MYCONCIERGE

NESPRESSO

NESTLÉ WATERS

NIRMANAÉ

ONE CONCIERGERIE

ONET

OPAL GROUP

OR DU TEMPS

PHONE RÉGIE

PICTET

PREMIUM CONCIERGERIE

QUATRE ÉPINGLES

QUEEN OF CLUBS

QUINTESSENTIALLY LIFESTYLE

RECALL AGENCY

SAMSIC

SAMSIC FACILITY

SERVICE CONCIERGE

SERVICE PERSONNEL

SERVICES ET VERSA

SERVICES ONLY FOR YOU

SHUFFLE

SODEXO

TANK YOU

TAO PRESTIGE

TAO SERVICES

TELIMA SFM 30

TO DO TODAY

TO DO TODAY PACA

TO DO TODAY RHÔNE-ALPES

TOUT L'TEMPS PRESS

TOUTCEQUEJEVEUX

TOUTCEQUEJEVEUX.COM

TOYOTA FINANCIAL SERVICES

TRANKILITY

ULTIMATE LUXURY GROUP

UNIQUE PARIS

UUU

VINCI FACILITIES

WIIDII

ZEN & BIEN

ZIN

Liste non exhaustive

    COMMANDER

PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


PictoDocumentation PDFPictoAjouter à ma wishlist

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.

COMMANDER

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte En savoir +