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Les marchés de l'assurance sous marque blanche

Économie collaborative, nouvelles offres d’assurtech, assurances affinitaires : quels leviers de croissance pour la marque blanche ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur l'évolution de l'assurance sous marque blanche d'ici 2021
  • L'analyse des différents marchés d'assurance concernés par la marque blanche : des assurances traditionnelles aux solutions affinitaires
  • La cartographie des principaux acteurs et leur positionnement sur le marché
  • Le panorama des distributeurs d'assurance sous marque blanche
  • Les principaux leviers de croissance des acteurs illustrés par des exemples et études de cas concrets
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 28/06/2019 -

158 pages

Réf : 9ABF26 / XR

2 100 € HT

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1Plan de l'étude
2Présentation
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


1 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

LES PERSPECTIVES DES MARCHÉS DE L'ASSURANCE SOUS MARQUE BLANCHE

LES MARCHÉS TRADITIONNELS DE L'ASSURANCE

L'assurance dommages : automobile et habitation

L'assurance de personnes : vie, santé et prévoyance

LES ASSURANCES AFFINITAIRES

Vue d'ensemble du marché de l'assurance affinitaire

Les principaux segments du marché : produits nomades, moyens de paiement, extension de garantie, assurance voyage, animaux domestiques

L'ASSURANCE COLLABORATIVE

Un créneau en plein essor

Les achats « collaboratifs » des Français

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2021

Vue d'ensemble des différents marchés de l'assurance

Les perspectives sur le marché de l'assurance sous marque blanche

Les opportunités et menaces à moyen terme

UN ENVIRONEMENT PORTEUR À L'ASSURANCE SOUS MARQUE BLANCHE

LES DÉBOUCHÉS LIÉS À INTERNET ET AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le développement du e-commerce et des assurances liées à la vie numérique

La dématérialisation de la souscription d'assurance

UN CONTEXTE DIFFICILE SUR LES MARCHÉS DE L'ASSURANCE

La forte pression sur les prix en assurance dommages

Le redéploiement des cartes en assurance santé

La problématique des taux bas en assurance-vie

LES ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES

La résiliation annuelle des assurances : loi Hamon et amendement Bourquin

La DDA et le renforcement de la protection des consommateurs

LES PRINCIPAUX ACTEURS ET LEUR POSITIONNEMENT

VUE D'ENSEMBLE

L'organisation de la filière et les différentes familles d'acteurs

LES ASSUREURS ET LES BANCASSUREURS

Les grandes typologies d'acteurs et les chiffres clés sur les principaux porteurs de risques

Focus sur les filiales d'assistance et les filiales de protection juridique

LES COURTIERS

Le positionnement des courtiers dans la marque blanche et leurs chiffres clés

Focus sur les assurtech en tant que fournisseurs de technologies

LES DISTRIBUTEURS D'ASSURANCE SOUS MARQUE BLANCHE

Une vue d'ensemble

Les professionnels de l'assurance : banques et banques en ligne, pure-players de l'assurance-vie, acteurs de la protection sociale (mutuelles et groupes de prévoyance), assurtech

Les non-professionnels de l'assurance : grande distribution alimentaire, distribution non alimentaire, e-commerçants, opérateurs du tourisme, opérateurs télécoms, constructeurs automobiles, etc.

LES PRINCIPAUX ENJEUX ET AXES DE DÉVELOPPEMENT

LES LOGIQUES DE DIVERSIFICATION ET D'ENRICHISSEMENT DE L'OFFRE

Les principaux enjeux au sein même de la banque et de l'assurance

Panorama des offensives lancées

Étude de cas : La France Mutualiste

LE DÉVELOPPEMENT DE BOUQUETS DE SERVICES

Les principaux enjeux pour les distributeurs, non professionnels de l'assurance

La mise en avant de produits simplifiés et clés en main

Étude de cas : Subaru (assurance automobile)

Focus sur certaines dérives liées à la vente de solutions d'assurance affinitaire

LE POSITIONNEMENT SUR LE CRÉNEAU DE L'ÉCONOMIE COLLABORATIVE

Les besoins en matière d'assurance et le recours à la marque grise

Étude de cas : Blablacar

LES OPPORTUNITÉS LIÉES À L'ESSOR DES ASSURTECH

Le recours quasi systématique à la marque blanche

Un vaste champ de solutions concernées

Étude de cas : Fundshop (robo-advisor)

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

LES ASSUREURS ET BANCASSUREURS

Chubb, AIG, Allianz, CNP Assurances, Suravenir, Generali, Metlife, Groupama

LES COURTIERS ET COURTIERS GROSSISTES

AssurOne, Gras Savoye, SPB

LES ASSURTECH

Utwin, Advize

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2 Présentation de l'étude

Les territoires de l'assurance sous marque blanche ne cessent de s'étendre. Les besoins émergents en matière d'assurance – économie collaborative, nouveaux risques numériques… – profitent en effet aux assureurs et courtiers présents sur ce segment. L'essor des assurtech est également source d'opportunités pour le marché, et ce à deux niveaux. D'un côté, ces start-up utilisent la marque blanche pour distribuer leurs nouvelles offres ; de l'autre, elles fournissent des prestations technologiques aux acteurs traditionnels sous marque blanche. En parallèle, la bonne tenue des assurances affinitaires, commercialisées par des enseignes de distribution, des opérateurs télécoms ou encore des e-commerçants, constitue un important moteur de l'activité. Mais la DDA pourrait bien venir enrayer cette dynamique. Car les nouvelles règles en termes de conseil et de transparence représentent un défi majeur, notamment lorsque les offres sont commercialisées par des non-professionnels de l'assurance. Dans ce contexte, quelles sont les perspectives de l'assurance sous marque blanche d'ici 2021 ? Et quelles sont les initiatives des différents acteurs pour tirer parti du potentiel de croissance du marché ?

Analyser les marchés et anticiper leur évolution à l'horizon 2021

En plus d'une analyse détaillée des marchés de l'assurance sous marque blanche, l'étude vous livre nos prévisions exclusives sur les segments phares de l'assurance à l'horizon 2021. Notre scénario s'accompagne d'une évaluation des opportunités et menaces pour les acteurs du marché à moyen terme et insiste sur les leviers de croissance actionnés par ces derniers.

Décrypter la concurrence à l'œuvre sur le marché

Ce rapport dresse un panorama détaillé de la concurrence sur les marchés de l'assurance sous marque blanche, avec une analyse approfondie de la place des différentes familles d'acteurs dans la chaîne de valeur. Face à de nouvelles opportunités, la course aux parts de marché s'intensifie. L'enjeu est de taille face aux exigences accrues des distributeurs, qui n'hésitent pas à mettre en concurrence les assureurs pour trouver les offres les plus compétitives.

Appréhender les leviers de croissance des principaux acteurs

Les experts de Xerfi ont décrypté les principaux axes de développement des acteurs sur les marchés de l'assurance sous marque blanche : diversification et élargissement de l'offre, création de bouquets de services par certains distributeurs, etc. Comment les acteurs tentent-ils de tirer parti des nouveaux besoins d'assurance des plateformes collaboratives ? Et quelles sont les nouvelles opportunités liées à l'essor des assurtech ?

Cette synthèse revient sur les facteurs structurels de croissance des marchés de l'assurance sous marque blanche et analyse les principales menaces à court et moyen termes. Elle décrypte également la concurrence entre les différentes familles d'acteurs ainsi que les principaux leviers de croissance mis en œuvre par les uns et les autres pour gagner des parts de marché auprès des distributeurs, dont les exigences sont encore montées d'un cran.

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3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

+Simple.fr

3 Suisses

AcommeAssure

adrea

Advize

Aésio

AG2R La Mondiale

AIG

Air France

Airbnb

Alan

Allianz

allovoisins

Altaprofits

altima

amaguiz

amaline assurances

Amazon

American Express

Aon France

apicil

Apltis

April

Assur O'Poil

Assur Travel

Assurant France

AssurOne

Audi

avanssur

aviva

axa

AXA assistance

Axeria

Banque Casino

BNP Paribas

BNP Paribas Cardif

Boaterfly

Boulanger

Boursorama Banque

Bouygues Telecom

bPCE

BPSIs

calypso

carma

Carrefour

Carrefour Banque

Castorama

Cdiscount

chubb

Click & Boat

Club Med

cnp assurances

Cofidis

Costockage

Crédit Agricole

Crédit Agricole Assurance

Crédit Mutuel-CIC

Darty

Décathlon

Deliveroo

Diac

Diot

Dreamquark

Driiveme

Drivy

E.Leclerc

ECA Assurances

EDF

Engie

Epargnissimo

europ assistance

Fidelidade

Financo

finaref rd

Finaxy Group

FMA Assurances

Fnac

Foodora

Ford

Fortuneo Banque

Fram

France Loisirs

Franfinance

FundShop

GACm

Galian

Gan Prévoyance

generali vie

GMF

Go Sport

Gras Savoye WTW

Grisbee

GrosBill

groupama protection juridique

Guesttoguest

Hedios

HSBC

ING Direct

Inspeer

Inter Partner Assistance

juridica

Kicklox

Kuoni

l'équité

La Banque Postale

La France mutualiste

la parisienne assurances

Leasecom

Leocare

Leroy Merlin

lgi

Linxea

Maaf

Macif

Maif

Malakoff mederic

mapfre

Marie Quantier

marsh

Matmut

Mes-placements.fr

metlife

mgard

Mgen

Micromania

Minalea

MMA

Mncap

Moncapital.fr

mondial assistance

MonFinancier.com

MorningCroissant

Mutavie

Mutex

mutuaide assistance

Mutuelle bleue

Myeggbox

Natixis Assurances

Netheos

Novelia

Oney Bank

Orange

Otherwise

ouicar

Patrimea

Patrimmofi

Peugeot

Predictis

Préfon

prévoir

Primonial

protexia

Radiance Groupe Humanis

Renault

Rue du Commerce

sada assurances

SantéVet

Sapiendo

Seat

securimut

Sejourning

Seloger.com

Service Assurance Monétique

SFAM

SFR

Shift Technology

skoda

SMENO

Société Générale

Société Générale Insurance

Solly Azar

SPB

spirica

Stellium

subaru

Suez

suravenir

suravenir assurances

swiss life

Thélem Assurances

Thomas Cook

Transavia

TUI

Uber

utwin

Valoo

Veolia

verspieren

Vie Plus

Volkswagen

Volvo

Voyages-sncf.com

Wefarmup.com

WeSave

Wikicampers

Wilov

Wizzas

Yomoni

Zen'Up

Zilok

liste non exhaustive

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PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
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Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


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