0CONNEXION
Page précédente

Service client 01 53 21 81 51

Les enjeux et stratégies sur le marché de la maison connectée

Interopérabilité, intelligence artificielle, résilience numérique : quelles perspectives sur le jeu concurrentiel entre fabricants, agrégateurs et prescripteurs ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Le scénario prévisionnel de Xerfi Precepta sur le marché de la maison connectée à l'horizon 2021
  • L'analyse des 6 défis et enjeux clés des acteurs et de l'impact des nouveaux équipements
  • Le décryptage des leviers de croissance et des nouveaux modes de rémunération illustrés par des études de cas
  • L'analyse des rapports de forces et des nouveaux jeux relationnels entre les fabricants, agrégateurs et prescripteurs
  • Le panorama des principaux fabricants et la présentation de leur offre sur 6 segments majeurs
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 18/02/2019 -

259 pages

Réf : 9EEE19 / XPT

2 400 € HT

    COMMANDER

1Plan de l'étude
2Présentation
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


1 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur les opportunités qui s'offrent aux domoticiens historiques et aux fabricants d'objets connectés pour l'habitat, parties prenantes des plateformes d'agrégation Google et Amazon. Elle analyse également les principales menaces auxquelles ces acteurs sont confrontés, à commencer par la migration progressive de la valeur de l'équipement vers les services ainsi que les ambitions de nouveaux entrants (assureurs, énergéticiens, distributeurs, etc.) qui s'appuient sur leur pouvoir de prescription et leur savoir-faire pour concevoir et commercialiser des solutions à valeur ajoutée (assurance habitation personnalisée, assistance aux personnes âgées, etc.).

LES 6 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS

Passer de la maison connectée à la maison intelligente

Proposer une offre interopérable face à la multiplicité des solutions

Renforcer l'exigence de cohérence de l'offre avec la demande

Miser sur la valeur émotive et la valeur statutaire

Garantir la sécurité des infrastructures numériques et des données

Connecter le logement au smart building et à la smart city

LA DYNAMIQUE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ À L'HORIZON 2021

LES DERNIÈRES TENDANCES DU MARCHÉ

Le marché français de la maison connectée (2017-2018)

La part des logements connectés en France (2013-2018)

Le taux d'adoption des objets connectés pour l'habitat en France en 2018

La dynamique du marché de la maison connectée par segment (sécurité, gestion de l'énergie, automatismes de l'habitat, électroménager, divertissement/loisir, éclairage) : chiffres clés et données qualitatives

Les ventes de caméras de sécurité connectées et de thermostats intelligents (2016-2018e)

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2021

Les opportunités et menaces sur le marché de la maison connectée à moyen terme

Le marché français de la maison connectée et la part des logements connectés

La dynamique par segment de marché

LE JEU CONCURRENTIEL : QUELLES ÉVOLUTIONS ATTENDRE ?

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE : FABRICANTS, AGRÉGATEURS ET PRESCRIPTEURS

Des fabricants d'objets connectés pour la maison issus d'horizon divers

Des agrégateurs d'objets connectés pour orchestrer la maison connectée

Les prescripteurs améliorent la visibilité de la maison connectée

LES RAPPORTS DE FORCE ENTRE LES PROFILS D'ACTEURS

L'intensification de la concurrence sur les fabricants d'objets connectés pour l'habitat et d'équipements domotiques : stratégies d'extension de gamme, menace des fabricants low cost, etc.

Les éditeurs de logiciels d'interface et d'agrégation de données (Google, Amazon, etc.) prennent la main sur les données issues des services connectés

Les distributeurs et les prescripteurs se diversifient dans la fabrication d'objets connectés pour la maison

Quel degré d'intensité concurrentielle selon les segments de marché ?

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

L'intégration de l'intelligence artificielle dans les produits : commande vocale, développement de nouveaux services, partenariats technologiques

Étude de cas : Snips, un assistant vocal pour la maison

L'ouverture et l'interconnectivité des équipements et logiciels : programmes d'ouverture, création d'équipements et de solutions interopérables

Études de cas : le programme SoOpen de Somfy et la télécommande universelle SevenHugs

Le développement de nouveaux modèles de rémunération : licensing, abonnement, etc.

Étude de cas : le programme With Netatmo

L'amélioration de la sécurité des solutions de smart home : intégration des enjeux de sécurité

dès la conception, mise en place de directions dédiées, etc.

Études de cas : Schneider Electric et la cybersécurité ; Havr, une serrure connectée fonctionnant au Lifi

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Les opportunités et menaces par typologie d'opérateurs : start-up des objets connectés, domoticiens historiques, géants du numérique, distributeurs, énergéticiens, assureurs, opérateurs télécoms

Vers l'émergence de plateformes servicielles secondaires menées par des prescripteurs

Focus sur les atouts stratégiques de deux acteurs : La Poste et Luko

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

Les fondamentaux de la maison connectée :

principales applications, présentation de la filière

L'analyse de l'environnement :

attrait des Français pour les nouvelles technologies, évolution des prix de la facture énergétique, données clés en matière de cambriolages, évolutions réglementaires, construction de logements

Les principaux acteurs et leur positionnement :

positionnement et offre des principaux acteurs de la maison connectée en France, leaders par segment de marché (sécurité, gestion de l'énergie, automatisme, éclairage, électroménager, divertissement)

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les fabricants d'objets connectés pour la maison :

Somfy, Smart Home International, Legrand, Delta Dore, AwoX

Les agrégateurs :

Iliad, Orange, Amazon, Apple, Alphabet-Google

Les prescripteurs :

EDF, Adeo

    COMMANDER

2 Présentation de l'étude

En plaçant l'intéropérabilité et l'intelligence artificielle au cœur de leur stratégie, Google et Amazon ont fait entrer la maison connectée dans une nouvelle ère. Les domoticiens historiques doivent ainsi composer avec un jeu concurrentiel plus complexe. Pour s'adapter, ils ont revu leur modèle d'affaires, en misant notamment sur des protocoles ouverts et la résilience numérique, et se sont mis à jour technologiquement grâce à l'acquisition de start-up de l'internet des objets, à l'image de Legrand avec le rachat de Netatmo. Au-delà, les distributeurs (Ikea, Leroy Merlin), les énergéticiens (EDF), les assureurs (Luko) ou les opérateurs télécoms (Free) multiplient les initiatives. Forts de leur pouvoir de prescription, ils sont déjà nombreux à proposer leurs propres objets connectés pour l'habitat, première pierre à la constitution de solutions intelligentes dans leur domaine d'expertise. Alors que la valeur se déplace inexorablement des équipements vers les services associés, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre à moyen terme ? À quels rôles peuvent prétendre les assureurs et autres prescripteurs ? Et quelles sont les réelles perspectives de croissance du marché à l'horizon 2021 ?

Anticiper les évolutions du marché français de la maison connectée à l'horizon 2021

Au-delà d'une analyse rétrospective complète, l'étude vous livre nos prévisions exclusives sur le marché de la maison connectée jusqu'en 2021. Quels seront les impacts des nouveaux équipements intégrant les technologies d'intelligence artificielle ? Entre la sécurité, la gestion de l'énergie, l'automatisme, l'éclairage, l'électroménager ou encore le divertissement, quels sont les segments les plus prometteurs ?

Analyser le jeu concurrentiel en cours et à venir sur le marché

Cette étude décrypte la concurrence actuelle et ses évolutions prévisibles au sein de l'écosystème de la maison connectée. Quelles sont les opportunités et menaces pour les différents profils d'acteurs ? Quels rôles peuvent jouer les fabricants d'équipements (domoticiens et start-up des objets connectés) face aux plateformes d'agrégation ? Quelle sera demain la place des prescripteurs (assureurs, distributeurs, énergéticiens) ?

Appréhender les facteurs de mutation en cours et les leviers de croissance des acteurs

Alors que l'interopérabilité est aujourd'hui une condition sine qua non sur le marché de la maison connectée, quelles sont les différentes stratégies adoptées par les acteurs ? Sur quels nouveaux modes de rémunération tentent-ils de s'appuyer ? Et quelles sont les initiatives prises pour garantir un haut niveau de résilience numérique ?

    COMMANDER

3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

AMAZON

APPLE

ARCHOS

ARKEA ASSISTANCE

ASSYSTEL

ATOLL ELECTRONIQUE

AWOX

AXA

BEKO

BELKIN

BELL & WYSON

BLUELINEA

BOSE

BOUYGUES TELECOM

BSH

BUTAGAZ

CALOR

CANDY HOOVER

DARTY

DAVIS ACOUSTICS

DEVIALET

DEVOLO

DIRECT ENERGIE

D-LINK

DOMOTYS

DYSON

EARSONICS

EDF

EFF'INNOV TECHNOLOGIES

ELECTROLUX

ELGATO

ENGIE

EPS

ESSENSYS

EUROP ASSISTANCE

FIBARO

FIFTHPLAY

FILASSISTANCE

FIVEFIVE

FNAC

FOCAL

FOSCAM

GENERALI

GIGASET

GOOGLE

HAGER

HARMAN

HESTIA

HEXATRONIC

HONEYWELL

IKEA

INDESIT

IROBOT

JUNG

KENWOOD

KONIG

LA POSTE

LEGRAND

LEROY MERLIN

LG

LIFEDOMUS

LIFEDOMUS

LIFX

LOGITECH

M2M SOLUTION / MYXYTY

MACIF

MACSF

MAGIMIX

MICROSOFT

MIELE

MIPOW

MONDIAL ASSISTANCE

NETATMO

NETGEAR

NETGEM

NEXECUR

ONOFF DOMOTIQUE

OPENWAYS

ORANGE

OYOMA

PARROT

PHILIPS

PREFABAT

PRÉSENCE VERTE

PROTECTION 24

QIVIVO

ROWENTA

SAMSUNG

SCHNEIDER ELECTRIC

SCUTUM

SEB

SFR

SIEMENS

SOMFY

SONOS

SONY

SPECTRAL

SVD FRANCE

TADO

TAG TECHNOLOGIES

TECHNIPRO

TECHNOSOLUTIONS

TOTALDAC

TP-LINK

VERISURE

VERVENT AUDIO

VITARIS

VITY

VORWERK

WATTLET

WHIRLPOOL

WITHINGS

ZODIANET

ZUBLIN

Liste non exhaustive

    COMMANDER

PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • Des études approfondies sur une sélection de secteurs et marchés innovants de l’économie française
  • Des prévisions sur l’activité des entreprises et le jeu concurrentiel
  • L’analyse des mutations de la demande et des axes de développement des acteurs

Les plus de l’étude :

- Des flux d’information sur les secteurs qui vous intéressent

- Un format d’étude clair et opérationnel pour éclairer votre réflexion

- Une synthèse de votre étude, pour connaitre les enseignements clés de votre étude en quelques secondes


PictoDocumentation PDFPictoAjouter à ma wishlist

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.

COMMANDER

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte En savoir +