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Les enjeux et stratégies dans la transformation digitale de l'assurance

Écosystème « tech », RH, organisation interne, parcours client et nouvelles offres : quelles initiatives des acteurs sur ce chantier complexe ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Les 7 défis et enjeux clés autour de la transformation digitale de l'assurance
  • Toutes les clés pour comprendre et s'adapter à l'accélération des cycles d'innovation et à l'écosystème « tech »
  • Des exemples et études de cas sur des initiatives concrètes menées par les acteurs les plus volontaristes
  • Des focus sur les implications en termes d'organisation interne
  • Les chantiers de la transformation digitale de 11 acteurs clés au travers de fiches détaillées
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 28/02/2019 -

206 pages

Réf : 9ABF89 / PTAX

2 400 € HT

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1Plan de l'étude
2Présentation
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


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14/06/2018 |  180 Pages2400€

1 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les perspectives et enjeux associés aux chantiers liés à la transformation digitale. Elle met l'accent sur les grands défis auxquels sont confrontés les acteurs ainsi que les stratégies déployées pour y répondre de façon pertinente. Elle décrypte également l'impact de cette transformation sur les modèles d'organisation et méthodes de travail.

LES 7 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Appréhender toutes les implications de la transformation digitale

Imaginer de nouvelles modalités de création de valeur autour de la data

Refondre les dispositifs commerciaux et relationnels

Accompagner la révolution RH et organisationnelle

S'approprier les technologies « émergentes »

Repenser les stratégies d'innovation

Ne pas sous-estimer les nouvelles concurrences

DES MUTATIONS STRUCTURELLES SANS PRÉCÉDENT

De nouveaux comportements et attentes clients à adresser :

la diffusion toujours plus rapide des technologies modifie les comportements et parcours clients ; la multiplication d'expériences numériques impacte durablement les attentes et exigences des assurés

La montée en puissance de l'écosystème « tech » :

panorama, modèles, levées de fonds et impact du phénomène « tech » dans l'assurance

Les grandes ruptures technologiques restent à venir :

un foisonnement technologique sans précédent

Focus sur : les perspectives ouvertes par l'intelligence artificielle et la blockchain

LA DIGITALISATION DES DISPOSITIFS COMMERCIAUX ET RELATIONNELS

L'amélioration de l'expérience client en agence :

le renouveau des agences et la revalorisation du rôle des conseillers

Études de cas : les nouveaux concepts d'agences de Maaf et de Macif ; les assistants virtuels développés

par Swiss Life et Generali

L'optimisation des dispositifs relationnels online :

les outils de selfcare pour une plus grande autonomie des clients ; les stratégies « mobile » pour une relation client renouvelée et densifiée ; les réseaux sociaux, entre service aux clients et logiques affinitaires

Étude de cas : le programme Mobile hub de Generali

La refonte des parcours clients, libre choix et cohérence omnicanale :

les logiques multi-accès à l'œuvre, l'impératif de parcours sans couture

LES MODÈLES D'OFFRES À L'HEURE DE LA PERSONNALISATION ET DES LOGIQUES SERVICIELLES

La personnalisation portée par la technologie :

les offres s'adaptent aux attentes de personnalisation (assurances à la demande, Pay when you drive, Pay how you drive, etc.)

Étude de cas : les offres et expérimentations d'Altima par Maif

L'accompagnement au centre de nouvelles promesses de valeur :

de nouveaux modèles émergent autour des services (prévention, gestion des sinistres, services non assurantiels, etc.)

Vers l'assurance « as a service » ? :

les API au service de l'intégration des solutions d'assurance au sein de parcours clients du quotidien

Études de cas : les offres d'Axa et de Moonshot-Internet

LES « NOUVELLES » STRATÉGIES D'INNOVATION

Les coopérations avec les start-up à l'heure de l'open innovation :

les coopérations s'organisent autour de 4 principaux piliers ; les principaux outils des assureurs (incubateurs, accélérateurs, start-up studios, fonds dédiés, partenariats)

Études de cas : Le Village by CA ; Kamet ; Le Swave ; Plug and Play Fintech ; NUMA

L'intrapreneuriat et la co-création :

les stratégies d'innovation à l'heure de l'intelligence collective

Étude de cas : la formalisation des projets d'intrapreneuriat au sein du programme Internal Startup Call

de Société Générale

Exemples : Axa, Allianz, CNP Assurances

LA TRANSFORMATION DIGITALE ET LES DYNAMIQUES INTERNES

L'état des lieux de la transformation digitale de l'assurance :

un tournant dans les réflexions autour de la transformation digitale ; la transformation digitale est un chantier loin d'être abouti

Le défi interne lié à la transformation digitale :

l'impact sur les ressources humaines et les organisations internes, la nécessaire acculturation et formation au digital des ressources internes

Études de cas : l'organisation en écosystèmes « thématiques » d'Allianz ; le fonctionnement en mode squad du groupe Malakoff Médéric ; le programme We digit#all de Generali ; le partenariat entre BNP Paribas Cardif et General Assembly

LES STRATÉGIES DE 11 ACTEURS MAJEURS

Les fiches suivantes proposent les informations clés des acteurs ainsi qu'un focus sur leurs initiatives dans le cadre de leur plan de transformation digitale : offres, services, dispositifs commerciaux et relationnels, interactions avec les start-up, acculturation et formation, etc.

ALLIANZ

AXA

COVÉA

CRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES

GENERALI

GROUPAMA

MACIF

MAIF

MALAKOFF MÉDÉRIC HUMANIS

SURAVENIR / SURAVENIR ASSURANCES

VYV

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2 Présentation de l'étude

La transformation digitale est porteuse de promesses aussi bien en termes de coûts que d'efficacité. Indispensable pour répondre aux nouveaux usages et attentes des clients mais aussi pour s'adapter à la menace permanente de nouveaux entrants, cette transformation va bien au-delà de l'adaptation des dispositifs commerciaux et relationnels. Création de valeur client et data centrics, expérimentation de modèles d'offres toujours plus personnalisées, logiques servicielles centrées sur l'apport de solutions, intégration de l'assurance au sein de parcours du quotidien… : le chantier à mener est d'une complexité et d'une ampleur inédites. Surtout, il place la profession face à de réels défis en termes de ressources humaines, d'organisation et de management, et remet en cause les processus historiques d'innovation. Dans ce contexte, quelles sont les réponses stratégiques à privilégier ? Quels enseignements et quel bilan tirer des initiatives des acteurs les plus volontaristes ? Et quelles sont les évolutions du paysage concurrentiel à attendre face à l'importance des moyens à mobiliser ?

Décrypter les enjeux clés de la transformation digitale du monde de l'assurance

Le rapport analyse les grands défis autour de la transformation digitale de l'assurance. Il vous propose un décryptage des chantiers menés par les acteurs, au-delà des seuls projets de digitalisation commerciaux ou de l'optimisation de leur « appareil productif ». Comment le monde de l'assurance tente-t-il de profiter du foisonnement de l'écosystème « tech » et de s'adapter à l'accélération des cycles d'innovation ?

Tirer les enseignements des acteurs les plus volontaristes

À partir de nombreuses études de cas, l'étude décrypte les initiatives des acteurs en matière de transformation digitale. Outils de selfcare, assistants virtuels, nouveaux concepts d'agence… : quels sont les leviers d'optimisation des dispositifs relationnels online et d'amélioration de l'expérience client en agence ? Quelles sont les stratégies mobile des principaux acteurs ? L'étude passe également au crible les nouveaux modèles d'offres (assurance à la demande, contextuelle, etc.).

Comprendre les enjeux internes de la transformation digitale

L'étude vous propose un focus sur les enjeux de la transformation digitale en termes de ressources humaines et de modèles organisationnels. Quelles sont les initiatives marquantes en matière d'acculturation et de formation au digital des ressources internes ? Ce rapport vous apporte également un éclairage sur les « nouveaux » modèles d'innovation expérimentés : co-création avec les start-up, programmes d'intrapreneuriat, crowdsourcing, etc.

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3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

+ SIMPLE

ADVIZE

AESIO

AG2R LA MONDIALE

ALLIANZ

ALLIANZ PARTNERS

ALM INNOVATION

ALTIMA PAR MAIF

AMAGUIZ

AMALINE ASSURANCES

AMUNDI

APICIL

AVIVA FRANCE

AVIVA FRANCE VENTURES

AXA

AXA FACTORY

AXA FRANCE

AXA GLOBAL DIRECT

AXA GLOBAL PARAMETRICS

AXA PARTNERS

AXA VENTURES PARTNERS

BANQUE POPULAIRE

BNP PARIBAS

BNP PARIBAS CARDIF

BPCE

BPIFRANCE

C. ENTREPRENEURS

CAISSE D'ÉPARGNE

CDC

CIC

CNP ASSURANCES

COVÉA NEXT

CRÉDIT AGRICOLE

CRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES

CRÉDIT DU NORD

CRÉDIT MUTUEL ARKÉA

DEAFI

DIRECT ASSURANCE

DRIVEQUANT

EUROP ASSISTANCE

EVERLEDGER

FORTUNEO

FRENCH ASSURTECH

FUNDVISORY

GAN ASSURANCES

GENERAL ASSEMBLY

GENERALI

GMF

GROUPAMA

H4D

HARMONIE MUTUELLE

IBM

IMA

IDINVEST PARTNERS

INNOVALLIANZ

INSURTECH CAPITAL

KAMET VENTURES

LA BANQUE POSTALE

LA FABRIQUE BY CA

LA MUTUELLE GÉNÉRALE

LA PLACE FINTECH

LCL

LE SWAVE

LE VILLAGE BY CA

LEDGER

LEETCHI

LEOCARE

LINXO

MAAF

MACIF

MAESTRO HEALTH

MAIF

MAIF AVENIR

MALAKOFF MÉDÉRIC HUMANIS

MATMUT

MATMUT INNOVATION

MESDOCTEURS

MGEN

MICHELIN

MM INNOV'

MMA

MOONSHOT-INTERNET

MUTUELLE DE POITIERS

NALO

NATIXIS

NUMA

OCTOBER

OPEN CNP

OTHERWISE

PAYCAR

PLATFORM 58

PLUG AND PLAY

PLUG AND PLAY FINTECH

PREDICT SERVICES

PREDICTICE

PROBTP

QARE

SAAGIE

SANTÉ-PRÉVENTION DANS LE BTP

SAPIENDO RETRAITE

SMA

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

STRATUMN

SURAVENIR

SURAVENIR ASSURANCES

SWISS LIFE FRANCE

TECHSTARS PARIS

THÉLEM ASSURANCES

UAF LIFE PATRIMOINE

UTOCAT

UTWIN

VALOO

VYV

VYV INVEST

WESPRINT

WIIDII

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PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


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