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Les comparateurs d'assurance à l'horizon 2022

Valorisation de la data, élargissement de l’offre et diversification : quelles perspectives pour les comparateurs d’assurance d’ici 2022 ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur la dynamique du trafic des comparateurs spécialisés d'ici 2022
  • L'analyse des enjeux et des leviers de croissance des comparateurs illustrés par des études de cas
  • La cartographie des principaux comparateurs selon leur audience, leur contrôle capitalistique et leur positionnement
  • Le décryptage de l'environnement économique et réglementaire sur les principaux segments de l'assurance
  • Les fiches d'identité de 8 acteurs majeurs
INFORMATIONS ÉTUDE

Parue le 18/07/2019 -

85 pages

Réf : 9ABF53 / XR-

1 300 € HT

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1Présentation
2Plan de l'étude
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


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1 Présentation de l'étude

Découvrez 3 minutes de cette étude en vidéo

Peu à peu, les comparateurs d'assurance s'imposent dans le paysage de la distribution et s'ancrent dans les habitudes de consommation. En plus de bénéficier d'un marché de l'assurance toujours bien orienté, ils profitent d'évolutions réglementaires favorables à la mobilité des assurés et à la rotation des contrats. Mais pour espérer franchir un nouveau cap, les acteurs doivent inciter les consommateurs à sortir de la logique ROPO (research on line, purchase off line), très prégnante sur le marché assurantiel français. C'est pourquoi les comparateurs tentent d'améliorer l'expérience client et simplifier les parcours (questionnaires simplifiés, chatbot, etc.). Et à l'heure où nombre d'assureurs sont encore réticents à se faire référencer, les éditeurs prennent conscience de leur actif data. Les initiatives visant à le monétiser auprès des assureurs ont d'ailleurs commencé à voir le jour (Assurland, Marketshot, etc.). Par ailleurs, certains comparateurs tentent de s'imposer comme des plateformes de référence sur l'ensemble des dépenses contraintes, comme LesFurets.com. Dès lors, quelles sont les initiatives concrètes des acteurs pour poursuivre sur le chemin de la croissance ? Et quelles sont les réelles perspectives de développement pour les comparateurs d'ici 2022 ?

Analyser l'activité des comparateurs d'assurance et son évolution à l'horizon 2022

Au-delà d'une présentation détaillée de l'environnement des principaux segments de l'assurance ainsi que des autres facteurs impactant l'activité des comparateurs d'assurance, l'étude vous livre notre scénario sur le marché des comparateurs d'assurance d'ici 2022. Comment évoluera le trafic des sites spécialisés à cet horizon ?

Appréhender les enjeux et axes de développement des acteurs

Le rapport propose une analyse des principaux leviers de croissance des acteurs présents sur le marché. Il décrypte les pistes explorées par les comparateurs pour s'imposer dans la distribution d'assurance et, au-delà, trouver des relais de croissance. Chaque axe de développement étudié fait l'objet d'exemples et d'études de cas concrets.

Dresser le panorama des forces en présence et leur positionnement

Cette étude vous livre un panorama détaillé des principaux acteurs sur le marché au travers de classements par audience et de tableaux de positionnement par profil, par type d'assurance et par catégorie de clientèle. Elle présente également un focus sur l'édition de comparateurs sous marque blanche ainsi que les initiatives de certaines assurtech pour comparer les offres d'assurance.

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2 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les modifications de l'environnement économique et réglementaire et les facteurs structurels de croissance du marché français des comparateurs d'assurance. Elle s'interroge également sur les stratégies des acteurs et l'évolution de leur modèle de revenus.

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE L'ACTIVITÉ

LES DÉTERMINANTS DE L'ACTIVITÉ

Les principaux déterminants de l'activité

L'ACTIVITÉ JUSQU'EN 2018

L'évolution des déterminants

L'évolution du trafic sur les principaux sites des comparateurs

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2022

L'évolution des déterminants

L'évolution du trafic sur les principaux sites des comparateurs

Les opportunités et menaces à moyen terme

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT DU SECTEUR

LE MARCHÉ DE L'ASSURANCE

L'assurance automobile : les cotisations en assurance auto et l'évolution des immatriculations

L'assurance santé : le chiffre d'affaires en assurance santé des OCAM et l'évolution de la consommation de soins et de biens médicaux

L'assurance habitation : les cotisations en assurance habitation et l'évolution des ventes de logements neufs

L'assurance emprunteur : les cotisations en assurance emprunteur et l'évolution de la production des crédits à l'habitat aux ménages

L'assurance-vie : les cotisations en assurance-vie et l'évolution du taux d'épargne des ménages

LES FRANÇAIS ET LES COMPARATEURS EN LIGNE

L'assurance en ligne en France

Le recours des Français aux comparateurs d'assurance

LES ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES

Les obligations d'information des comparateurs en ligne

La résiliation des contrats d'assurance

LES FAITS MARQUANTS ET AXES DE DÉVELOPPEMENT

L'augmentation du trafic et de la visibilité :

construction d'une stratégie digitale permettant d'optimiser son référencement et générer du trafic

Étude de cas : la nouvelle campagne télévisée d'Hyperassur.com

L'exploitation et la valorisation de la data :

tirer parti des données first party collectées pour les vendre aux marques ou aux assureurs

Études de cas : les comparateurs s'allient autour de Premium Data Alliance pour valoriser les données intentionnistes ; Assurland lance Assurlead.fr, sa nouvelle plateforme de génération de leads qualifiés

L'amélioration de l'expérience client :

simplification du parcours d'achat des internautes

Études de cas : lancement par Mutuelle-conseil.com du premier chatbot comparateur de mutuelles

et Hyperassur.com met en place un algorithme de recommandations en assurance auto

L'élargissement des offres d'assurance comparées :

comparaison de nouveaux produits d'assurance et élargissement du panel des assureurs référencés

Étude de cas : UFC Que Choisir lance un nouveau comparateur d'assurance emprunteur

Exemples : Récents partenariats entre assureurs et comparateurs

La diversification hors du champ de l'assurance :

déploiement du modèle de comparateur à d'autres segments en croissance

Étude de cas : LesFurets.com ambitionne de devenir la plateforme de référence des dépenses contraintes

LES FORCES EN PRÉSENCE

LE PAYSAGE CONCURRENTIEL

Les principaux acteurs

Le contrôle capitalistique des comparateurs d'assurance

L'édition de comparateurs sous marque blanche

LE CLASSEMENT ET LE POSITIONNEMENT DES COMPARATEURS

Le classement des comparateurs par audience

Le positionnement des comparateurs d'assurance par segment

Le positionnement des comparateurs par type de clientèle

Focus sur les assurtech : présentation de Fluo et Qape

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

MEILLEURTAUX

JECHANGE.FR

BGL GROUP

COMPARADISE

ADMIRAL GROUP

RÉASSUREZ-MOI

MARKETSHOT

COVÉA

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3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

ACOMMEASSURE.COM

ADMIRAL GROUP

ADPASSURANCES.FR

ADREA

AFR CONSULTING

APICIL

APRIL

ARDIAN

ASSURAGENCY.NET

ASSURLAND.COM

ASSURLANDPRO.FR

AUTOMOTOCOMPARE.FR

AXA

BANQUESENLIGNE.ORG

BEAGLESTREET.COM

BFORBANK

BGL GROUP

BLACKFIN CAPITAL PARTNERS

BNP PARIBAS

BONNE-ASSURANCE.COM

CHOISIR.COM

CNP ASSURANCES

COFIDIS

COMPANEO

COMPANEO.COM

COMPARADISE

COMPARATEUR-ASSURANCE.TURBO.FR

COMPARETHEMARKET

COMPASSU

COURTANET

COVÉA

DEVISMUTUELLE.COM

DEVISPROX

DEVISPROX.COM

DIRECT ÉNERGIE

DISPOFI

EMPRUNTIS.COM

FINIZY

FLUO

GENERALI

GMF

GOLDMAN SACHS

GROUPE M6

GROUPE SANTIANE

GROUPE SIPA-OUEST FRANCE

HOMEBRELLA

HSBC

HYPERASSUR.COM

INFOPRO DIGITAL

INIXIA

INSPOP.COM FRANCE

JECHANGE.FR

J'EMPRUNTEJ'ASSURE.COM

KELASSUR.COM

KLARTÉ

KREDITY

LASSURANCEPRO.COM

LCL

LE BON COIN

LECOMPARATEURASSURANCE.COM

LE-JEUNE-CONDUCTEUR.COM

LELYNX.FR

LESFURETS.COM

L'OLIVIER

M6 DIGITAL SERVICES

MAAF

MALAKOFF MÉDÉRIC

MARKETSHOT

MEDIA COURTAGE

MEILLEUREASSURANCE.COM

MEILLEURTAUX

MEILLEURTAUX.COM

MEILLEURTAUXPRO.COM

MINUTE-AUTO.FR

MISTERASSUR.COM

MMA

MONDADORI

MONDADORI MAGAZINES FRANCE

MONFINANCIER

MUTUELLE MILTIS

MUTUELLE.FR

MUTUELLE-CONSEIL.COM

MUTUELLE-ENTREPRISE.FR

MUTUELLELAND.COM

ORANGE

PANORANET

PURCONSEIL

QAPE

REASSUREZMOI

REASSUREZ-MOI.FR

SANTIANE.FR

SELECTRA

SELECTRA.INFO

SÉRÉNIS

SOPHOSEO

SURAVENIR

SWISS LIFE

TF1

TF1 ENTREPRISES

TOPSANTE.COM

TOUTOUPOURLECHIEN.COM

VOITURES.COM

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