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Les bouleversements de la distribution d'optique et d'audioprothèses

Nouveaux rapports de forces et recompositions du jeu concurrentiel au sein de la filière à l’horizon 2022

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Les scénarios d'impact du 100% Santé sur les marchés de l'optique et de l'audioprothèse d'ici 2022
  • Les stratégies de redéploiement des acteurs historiques et de pénétration des nouveaux entrants
  • L'analyse prospective des rapports de force concurrentiels avec les OCAM et les fournisseurs
  • Les performances financières des opticiens et des audioprothésistes
  • La cartographie des nouveaux lieux et formats de distribution
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 15/03/2019 -

252 pages

Réf : 9DIS71 / PTAX

2 400 € HT

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1Présentation
2Plan de l'étude
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


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1 Présentation de l'étude

La réforme du 100% Santé place la distribution d'optique et d'audioprothèses face à de nouveaux défis. Les acteurs positionnés sur l'entrée de gamme sont confrontés à un plus grand impératif de différenciation, tandis que l'optimisation des coûts et une spécialisation renforcée s'imposent sur le moyen/haut de gamme. Plus que jamais, la mise en place de nouveaux schémas de synergies (optique-audioprothèse, fabrication-distribution, physique-digital, magasins-nouveaux terrains de vente…) s'affirme comme un enjeu majeur. Mais la réforme aura avant tout des retombées majeures sur l'organisation des filières en précipitant des bouleversements en cascades, tant du côté des fournisseurs que de celui des OCAM. Les menaces qui planent sur les marges des distributeurs ou, pire encore, sur leur existence, obligent d'ailleurs ces segments aval et amont à se repositionner sous l'égide des puissants groupes. Dès lors, comment va évoluer le jeu concurrentiel sur les marchés de l'optique et de l'audioprothèse d'ici 2022 ? Quels nouveaux axes de convergence exploiter à l'échelle des filières ? Et quels acteurs sont les plus à même d'en tirer parti ?

Anticiper l'évolution des marchés de l'optique et de l'audioprothèse à l'horizon 2022

L'étude vous livre nos scénarios prévisionnels exclusifs sur ces deux marchés à l'horizon 2022. Quelles seront les conséquences de la réforme du 100% Santé sur les ventes ? Quelle sera l'ampleur des pressions déflationnistes sous l'effet conjugué d'un plus grand encadrement des marchés et des stratégies de conquête sur les créneaux les plus prometteurs ?

Analyser les leviers d'adaptation des acteurs au 100% Santé

Le rapport analyse les défis à relever par les acteurs en fonction de leur modèle de distribution et de leur positionnement (qualité, santé, promotionnel, low cost, fast retailing…). Quels sont les axes d'ajustement pour optimiser les structures de coûts et dégager de nouvelles synergies ? Quels sont les maillons de la chaîne de valeur concernés ?

Décrypter les axes de recomposition du jeu concurrentiel à l'échelle des filières

L'étude décrypte les transformations en cours et à venir du jeu concurrentiel et des rapports de forces au sein des filières. Quel impact des plateformes d'OCAM sur les prix et les parcours d'achats ? Quelle place pour les modèles disruptifs ? Quelles seront les conséquences de l'incursion des fabricants dans la distribution et des groupes d'optique dans l'audioprothèse ? À quelle concurrence s'attendre dans la sphère digitale ?

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2 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les défis consécutifs au 100% Santé dans la distribution d'optique et d'audioprothèses.

Elle décrypte les forces et faiblesses des différents modèles et positionnements ainsi que les stratégies élaborées pour saisir les opportunités de développement offertes ou bien pour défendre et consolider ses positions. La synthèse vous aide aussi à appréhender le jeu concurrentiel, l'organisation des filières et leur évolution dans les années à venir.

LES 6 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS

Se différencier dans le nouveau cadre « normé » par le 100% Santé

Tirer parti de la fragmentation du marché de l'audioprothèse

Se préparer à une refonte des stratégies des OCAM

Capitaliser sur les nouvelles missions de santé

Créer du flux et fidéliser par le digital

Développer l'activité en dehors des points de vente traditionnels

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DES MARCHÉS

Les marchés de l'optique jusqu'en 2018

ventes en valeur/volume, par catégorie de produits, prix, CA moyen par magasin

Les marchés de l'audioprothèse jusqu'en 2018

ventes en volume/valeur, par catégorie de produits, ventes moyennes par centre

L'activité et les performances financières des opticiens et audioprothésistes

chiffre d'affaires, postes de charges, marges et résultats

Notre scénario prévisionnel à l'horizon 2022

quels seront les impacts de la réforme du 100% Santé ?

LE JEU CONCURRENTIEL : QUI SERONT LES GAGNANTS DU 100% SANTÉ ?

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEUR POSITIONNEMENT

Les classements et chiffres clés (magasins, CA) des enseignes en optique et en audioprothèse : groupes leaders, petits réseaux, GSA, pharmacies, modèles disruptifs (e-commerce, low cost, fast retailing…)

Les classements et chiffres clés (adhérents, achats) des centrales d'achats d'optique et d'audioprothèse

La présence internationale des enseignes et des groupes (chiffres clés : magasins, CA)

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES

L'intensité de la rivalité entre concurrents : portefeuilles d'enseignes et positionnements des concepts (discount, expertise, proximité…), différenciation des offres, logiques de lutte par les coûts…

Les pressions des groupes d'optique sur le marché de l'audioprothèse (réseaux propres, corners)

L'impact des plateformes d'OCAM sur les prix et les parcours d'achats

Les incursions des fabricants et des marques dans la distribution

Les pressions des modèles disruptifs sur les marchés

La compétition dans la sphère digitale : distribution multimarques, marques-enseignes, etc.

LES MODES DE DÉVELOPPEMENT ET LEVIERS DE CROISSANCE

La croissance et les restructurations des réseaux : évolution des réseaux d'enseignes en France et à l'international, percée des modèles discount, modes de développement des nouveaux concepts dans la sphère physique, relais de croissance en pharmacies et en GSA

Études de cas : Jimmy Fairly, Edgard Opticiens, Optic 2000 / Otiko, Atol / Carrefour

La digitalisation des parcours d'achats : nouveaux concepts, innovations au service des clients, optimisation du travail des conseillers, intégration de l'IA…

Études de cas : Polette, Krys, Alain Afflelou, Atol

Le développement de la santé visuelle : dispositifs de prévention, exercice hors point de vente (entreprises, domicile, EHPAD…), services innovants (télé-ophtalmologie, lunettes connectées…)

Études de cas : Optic 2000, GrandVision

La course à la taille : rapprochements, acquisitions d'enseignes, partenariats structurants

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Notre scénario exclusif sur les impacts concurrentiels du 100% Santé : qui seront les gagnants et les perdants de la réforme ?

Les forces et faiblesses des différents profils d'acteurs : grandes enseignes, discount, low cost, GSA, indépendants…

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT

L'environnement du marché et les déterminants de la demande

démographie, pouvoir d'achat, accès aux soins, prix des équipements et reste à charge, rôle des complémentaires santé, ANI, contrats responsables, 100% Santé…

La démographie

populations d'opticiens et d'audioprothésistes, parcs de magasins d'optique et de centres d'audioprothèse

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Chaque fiche d'identité présente le groupe de façon détaillée : grandes dates, chiffres clés, principales filiales, enseigne(s) (parc de magasins, chiffre d'affaires réseau), centrale(s) (points de vente adhérents, volume d'achats), croissance des réseaux, axes stratégiques et faits marquants récents.

Les groupes d'optique

GADOL OPTIC 2000, KRYS GROUP, GRANDVISION, GROUPE AFFLELOU, MUTUALITÉ FRANCAISE, OPTICAL CENTER, ATOL LES OPTICIENS, ACUITIS

Les spécialistes de l'audioprothèse

AMPLIFON, WILLIAM DEMANT, ENTENDRE

Les centrales d'achats

CDO, GROUPE SCHERTZ-LUZ, GROUPE ALL

LES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES DES ENSEIGNES

Cette partie présente les performances des sociétés adhérentes à des réseaux franchisés ou coopératifs. Une douzaine d'enseignes ont été passées au crible au travers de fiches détaillées (taux de marge commerciale, poids des autres achats et charges externes, poids des frais de personnel, taux de résultat net…).Les données présentées portent sur la période 2012-2017 selon la disponibilité des comptes.

ALAIN AFFLELOU

ATOL

GENERALE D'OPTIQUE

KRYS

LISSAC L'OPTICIEN

LYNX OPTIQUE

OPTIC 2000

VISION PLUS

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3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

ACUITIS

ALAIN AFFLELOU

ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN

ALLIANCE OPTIQUE

ALLOPTICIEN.FR

AMAZON

AMPLIFON

ATOL LES OPTICIENS

AUDIKA

AUDILAB

AUDILO

AUDIO 2000

AUDIO PILES

AUDIOPROX

AUDISTYA

AUDITION CONSEIL

AUDITION MUTUALISTE

AUDITION SANTÉ

AUDITION SOLUTIONS

CARREFOUR OPTIQUE

ET AUDIOPROTHÈSE

CARTE BLANCHE PARTENAIRES

CDA

CDISCOUNT

CDO

CERCLE OPTIQUE

COMPTOIR DE L'AUDITION

CONFORTVISUEL.COM

CONVERSONS

COSTCO

DIRECTLABO

DIRECT OPTIC

DYAPASON

EAR WELL

EASY-VERRES

E-AUDITION.FR

EDGARD OPTICIENS

ENTENDRE

ESPACE OPTIQUE AUCHAN

ESSILOR

ESSILORLUXXOTTICA

EVIOO.COM

EYE LIKE

GADOL

GENERALE D'OPTIQUE

GRANDAUDITION

GRANDOPTICAL

GROUPE ALL

GROUPE ONE

HANS ANDERS

HAPPYVIEW.FR

IDEAL AUDITION

ITELIS

JIMMY FAIRLY

KALIXIA

KELOPTIC.COM

KRYS

KRYS AUDITION

LA BORDELAISE

DE LUNETTERIE

LENTILLESMOINSCHERES.COM

LENTILLES-ONLINE.NET

LES OPTICIENS CONSEILS

LES OPTICIENS MOBILES

LES OPTICIENS MUTUALISTES

LISSAC L'OPTICIEN

LUNETTES POUR TOUS

LUNETTESFACTORY.COM

LUNETTESTORE

LUXOTTICA

LUZ

LUZ AUDIO

LUZ OPTIQUE

LYNX OPTIQUE

MALENTILLE.COM

MISTER SPEX

MUTUALITE FRANCAISE

NEUROTH

OPTICLIBRE

OPTIC 2000

OPTICAL CENTER

OPTICAL DISCOUNT

OPTICEO

OPTICIEN24.FR

OPTICIEN REV

OPTICIENS DUROC

OPTICIENS MAURICE FRERES

OPTIQUE E.LECLERC

OPTIQUE LAFAYETTE

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  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


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