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Les armes des comparateurs en ligne pour la bataille de l'audience

Monétisation de la data, stratégie de contenu, expérience utilisateur : quelles perspectives et leviers de croissance à l’horizon 2022 ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur la dynamique des comparateurs en ligne par univers à l'horizon 2022
  • Le décryptage de l'écosystème des comparateurs et de leur business model
  • Le classement et le positionnement des principaux comparateurs sur 7 marchés de référence
  • L'étude des axes de développement des éditeurs de comparateur en ligne illustrés par des études de cas
  • Les fiches d'identité des acteurs majeurs sur chacun des 7 marchés de référence
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 17/01/2020 -

165 pages

Réf : 9SME91 / XR

1 800 € HT

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1Plan de l'étude
2Présentation
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


1 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les modifications de l'environnement économique et réglementaire et les facteurs structurels de croissance du marché français des comparateurs en ligne. Elle s'interroge également sur les stratégies des acteurs et l'évolution de leur modèle de revenus.

LES FONDAMENTAUX

L'ÉCOSYSTÈME DES COMPARATEURS

La segmentation des comparateurs par univers

La vue d'ensemble du paysage concurrentiel

La concurrence des sites Internet des marques, des marketplaces et de Google

Les plateformes de gestion / d'agrégation des flux

LES FONDAMENTAUX DU BUSINESS MODEL

Les principes des économies de réseau appliqués aux comparateurs

Les sources de revenus des comparateurs en ligne

LA RÉGLEMENTATION DES COMPARATEURS EN LIGNE

La protection des consommateurs

Les obligations d'information des comparateurs en ligne

L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

L'ESSOR DE LA VENTE EN LIGNE

Le chiffre d'affaires du e-commerce BtoC en France

Le nombre de transactions sur les sites marchands et le panier moyen

Les principaux produits et services achetés sur Internet

LES FRANÇAIS ET LES COMPARATEURS EN LIGNE

La recherche du meilleur prix

Les comparateurs vs les autres moyens d'information

Le recours des Français aux comparateurs

LES ANNONCEURS ET LES COMPARATEURS EN LIGNE

Les dépenses de communication des annonceurs

La place des comparateurs dans la communication des annonceurs

LES LEVIERS ET PERSPECTIVES DE CROISSANCE

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES COMPARATEURS EN LIGNE

L'augmentation du trafic et de la visibilité : élaboration d'une stratégie digitale et médiatique permettant d'améliorer son référencement et générer du trafic

Exemples et analyse : part des différentes sources de trafic des comparateurs en 2019 ; couverture TV des principaux comparateurs et exemples de spots publicitaires TV

L'élargissement des panels d'offres comparées : élargissement du panel des e-marchands comparés pour mieux refléter l'offre disponible sur le marché et gagner en crédibilité

Études de cas : UFC Que Choisir lance un nouveau comparateur d'assurance emprunteur ; l'élargissement du panel de banques en ligne comparées par moneyvox.com

La diversification et le positionnement sur les dépenses contraintes : déploiement du modèle de comparateur à des segments en croissance (énergie, financement bancaire, etc.)

Étude de cas : lesfurets.com ambitionne de devenir la plateforme de référence des dépenses contraintes

L'exploitation et la valorisation de la data : capacité à tirer parti des données first party collectées pour les monétiser auprès des marques et des e-marchands

Étude de cas : Premium Data Alliance : l'alliance des comparateurs pour valoriser les données intentionnistes ; Assurland lance Assurlead.fr, sa nouvelle plateforme de génération de leads qualifiés

L'enrichissement du site comparateur : publication de contenus et animation d'une communauté pour accroître la crédibilité du site et jouer sur les critères de comparaison hors-prix

Étude de cas : l'essor du comparateur collaboratif crossshoper.com

L'amélioration de l'expérience utilisateur : simplification du parcours de recherche et d'achat des internautes

Études de cas : le site comparateurs-placements.com se dote d'un chatbot, hyperassur.com met en place un algorithme de recommandations d'assurances auto, Le Français Flybot innove dans la comparaison de vols grâce à son chatbot

LES PERSPECTIVES DE CROISSANCE DES COMPARATEURS EN LIGNE

La synthèse de l'activité des comparateurs par univers et les prévisions à l'horizon 2022

Le scénario prévisionnel à l'horizon 2022 : l'évolution du e-commerce BtoC en France et de l'audience des comparateurs en ligne

L'ANALYSE DÉTAILLÉE DES 7 UNIVERS DE LA COMPARAISON EN LIGNE

Pour chacun des univers ci-dessous, l'étude propose :

Un baromètre sur l'évolution de l'audience entre 2012 et 2019

Les principaux faits marquants et évènements des dernières années

Un panorama des forces en présence : classement, chiffres clés et positionnement (par type de contenus

et par offres comparées) des principaux comparateurs

Les fiches d'identité détaillées d'acteurs emblématiques du segment

Les services

Voyages ; Fiches d'identité : booking.com, kayak.fr, jetcost.com, trivago.fr

Finance ; Fiches d'identité : meilleurtaux.com, moneyvox.fr, lelynx.fr, lesfurets.com

Internet & télécom ; Fiches d'identité : ariase.com, zoneadsl.com, monpetitforfait.com

Énergie ; Fiches d'identité : selectra.info, fournisseurs-electricite.com, fournisseur-energie.com, hellowatt.fr

Les biens et équipements

Les généralistes ; Fiches d'identité : quechoisir.org, idealo.fr, ledenicheur.fr

L'électronique grand public ; Fiches d'identité : commentcamarche.net, lesnumeriques.fr, clubic.com, hardware.fr

Les autres comparateurs spécialisés (auto-moto, mode & beauté) ; Fiches d'identité : caroom.fr, beaute-test.com, stylight.fr

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2 Présentation de l'étude

Les comparateurs sont devenus incontournables dans le parcours d'achat des consommateurs. C'est particulièrement vrai pour les services et les dépenses pré-engagées (énergie, assurances, abonnements télécom, etc.). La recherche d'économies, la largeur et la complexité des offres ainsi que la législation favorable à la mobilité et à la concurrence offrent d'indéniables opportunités de croissance aux spécialistes de ces segments. LesFurets.com ou Quechoisir.org cherchent d'ailleurs à s'imposer en tant que plateformes de référence sur l'ensemble des dépenses contraintes. L'horizon est en revanche moins dégagé du côté des biens et équipements. Entre les offensives de Google (Shopping, Flight) et la place grandissantes des marketplaces, Amazon en tête, la position concurrentielle des comparateurs généralistes (cherchons.com, kelkoo.fr, etc.) est plus que jamais fragilisée. De l'amélioration de l'expérience utilisateur à la monétisation de la data, quelles sont les initiatives concrètes des acteurs pour ne pas se laisser distancer ? Et quelles sont les réelles perspectives de développement pour les comparateurs d'ici 2022 ?

Analyser l'activité des comparateurs en ligne et anticiper son évolution d'ici 2022

L'étude propose une analyse dynamique des comparateurs sur 7 grands univers (voyages, finance, télécom, généraliste, etc.) et vous livre notre scénario exclusif sur l'évolution du marché sur chacun des segments à l'horizon 2022. Ces travaux de prospection tiennent compte de l'évolution de la demande, du contexte concurrentiel et des leviers de croissance actionnés par les acteurs.

Appréhender les enjeux et axes de développement des acteurs

Le rapport propose une analyse des principaux leviers de croissance des acteurs présents sur le marché. Il décrypte les pistes explorées par les comparateurs pour s'imposer dans le paysage du e-commerce en France et, au-delà, trouver des relais de croissance. Chaque axe de développement étudié fait l'objet d'exemples et d'études de cas concrets.

Dresser le panorama des forces en présence et leur positionnement

Cette étude vous livre un panorama détaillé des principaux acteurs sur le marché des comparateurs au travers de classements par audience et de tableaux de positionnement par profil, par offre comparée et par type de contenu proposé. Elle présente également un panorama plus large du paysage concurrentiel (marketplaces, sites internet des e-marchands, Google).

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3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

ABEBOOKS EUROPE

ALIBABA

ALI EXPRESS

ALLKEYSHOP

ALLIANZ PARTNERS

ALLOPNEUS

AMARPI

AMAZON

ASSURLAND.COM

AUTO DIFF

AXEL SPRINGER

BACK MARKET

BEEZUP

BEMOVE

BLACKFIN CAPITAL PARTNERS

BOOKING

CALCAMO

CAP AU NORD

CARDATA

CARREFOUR

CASINO

CDISCOUNT

CHANNBALE

CHANNELPILOT

CHERCHONS.COM

CIBLEWEB.COM

CLIM PUBLISHING

CLUBIC

COMPANEO

COMPARADISE

COURTANET

CROSSSHOPPER

CTRIP

DARTY

DELTICOM

DEWIZZ

DIGITAL SERVICES

DIGITICA

DREAMWARE

DREED CONSEIL

E-AUDIENCES

EBAY

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE

EDCOM

EDF

EDREAMS ODIGEO

EFFILIATION

EFFINITY

ELIRAWEB

ELITE-AUTO

EOSSEO EXPEDIA GROUP

FALGUIÈRE CONSEIL

FEEL GOOD CONTACTS

FMGS CONCEPT

FNAC

FUSEPUMP

GALERIES LAFAYETTE

GOEURO CORP

GOOGLE

GROUPE LA POSTE

GROUPE NEWEB

GROUPE TF1

GROUPE WEBEDIA

GUIDE HÉBERGEUR

GUIDE TOPTEN

HARDWARE.FR

HELLO WATT

HETTY

HIGHCO BOX

I-COMPARATEUR

IDEALO INTERNET

IES

INSTANT GAMING

IVENCIA

IZIFLUX

JECHANGE.FR

JUNG

JYMEO

KELKOO

KIDIOUI

LA REDOUTE

LATRIBUNEAUTO.COM

LEGUIDE.COM

LELYNX

LES NUMERIQUES

LILIGO METASEARCH TECHNOLOGIES

LIZEO EUROPE

LM GROUP

MAFRINGUE

MANOMANO

MARKETSHOT

MÉDIATEUR NATIONAL

DE L'ÉNERGIE

MEILLEUREASSURANCE

MEILLEURTAUX

MESPROVISIONS.COM

MIND THE WEB

MITULA GROUP

MYGOLDENNETWORK

NEOWEBCAR MULTIMÉDIA

NEXT INPACT NETWORK

NEXTINTERACTIVE

NICEBOOKS

NOTEBOOKCHECK PUBLISHING

NOVAWAYS

OPODO

OPTIX

PANORA SERVICES

PANORANET

PANTHER HOLDING

PAPERNEST

PETITJEAN

PRISMA MEDIA

PROSIEBENSAT.1 MEDIA GROUP

PSYCHO ACTIVE DEVELOPPEMENT

QWANT

RAKUTEN

RÉASSUREZ-MOI

RUE DU COMMERCE

SANTE-BEAUTE-BIO

SANTIANE.FR

SGALEC CENTRES E.LECLERC

SCHIBSTED MARKET

SELECTRA

SENSEE

SHOPPINGFEED

SKYSCANNER

SPARTOO

SPEEDCHECKER

STYLIGHT

SYMPHONY TECHNOLOGY GROUP

TIMEONE PUBLISHING

TOUSLESPRIX.COM

TRACKFEEDER

TRAVELEARTHWEB

COMMUNICATION

TWENGA

UNION FÉDÉRALE

DES CONSOMMATEURS

VENIXXIA TECHNOLOGIE

VIATICUM

VISIODIRECT

VOS TRAVAUX ECO

WEBCOMPAREPARA

WISH

WITENGO

YDATA

ZALANDO

Liste non exhaustive

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PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


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