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Le tournant du marché des MOOCs

Offres payantes, clientèle corporate, crédibilité des programmes… : quels enjeux et perspectives à l’horizon 2022 ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Toutes les données clés du marché mondial des MOOCs et les prévisions de Xerfi à l'horizon 2022
  • L'analyse des nouveaux modèles économiques des plateformes de MOOCs
  • Le décryptage des stratégies des acteurs à travers plusieurs études de cas concrets
  • L'analyse détaillée des leaders mondiaux et français des MOOCs et de leur positionnement
  • L'évolution du jeu concurrentiel et des rapports de forces
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 13/11/2019 -

142 pages

Réf : 9SME45 / XR

1 800 € HT

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1Plan de l'étude
2Présentation
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


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1 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse analyse les enjeux et les défis auxquels sont confrontées les deux grandes catégories d'acteurs présentes sur le marché : les producteurs de contenus et les plateformes digitales. Elle décrypte les leviers de croissance actionnés par les acteurs pour s'imposer durablement, notamment le passage à un modèle payant, le développement des programmes diplômants, l'enrichissement des contenus et le positionnement sur la clientèle d'entreprise.

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ À L'HORIZON 2022

LE MARCHÉ DES MOOCs JUSQU'EN 2019

Les principaux déterminants du marché et leur évolution

L'évolution entre 2012 et 2019 du nombre de MOOCs dans le monde

L'évolution du nombre d'étudiants inscrits à un MOOC et du nombre d'étudiants inscrits par MOOC

L'évolution du nombre d'établissements proposant des MOOCs

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2022

L'évolution des déterminants du marché

L'évolution des indicateurs clés : nombre de MOOCs, nombre d'étudiants inscrits à un MOOC et par MOOC, nombre d'établissements proposants des MOOCs

Les opportunités et menaces à moyen terme

LE JEU CONCURRENTIEL ET LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

LES PRODUCTEURS DE CONTENUS

Les différentes catégories de producteurs de contenus

L'offre de MOOCs des acteurs français : universités, écoles de management et d'ingénieurs, autres grandes écoles

Les principaux spécialistes de la formation continue

Les données clés des groupes et sociétés leaders

L'offre e-learning des principaux organismes de formation

LES PLATEFORMES DE DIFFUSION

Le contexte de l'activité et la typologie des acteurs

Les chiffres clés des principales plateformes de diffusion dans le monde

L'offre en français des opérateurs

Les fournisseurs des plateformes

Les spécialistes des formations pratiques et des tutoriels

LE CONTEXTE CONCURRENTIEL

La structuration par les effets de réseau

La consolidation du marché et la raréfaction des nouveaux entrants

La régionalisation du marché mondial

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES PLATEFORMES DIGITALES DE MOOCS

Le basculement vers un modèle payant : l'inévitable changement de modèle économique des plateformes, les différents modes de monétisation des MOOCs, le développement des certificats et des diplômes

Études de cas : Coursera (multiplier les programmes et les services connexes payants), edX (miser sur les Micro-Masters et les certificats payants)

Le positionnement sur la clientèle d'entreprise : le corporate comme cible privilégiée des plateformes, les services proposés aux entreprises

Études de cas : OpenClassrooms (renforcer l'offre à destination des salariés), FUN-MOOC (cap sur la clientèle BtoB avec FUN Corporate), CrossKnowledge (prioriser le e-learning professionnel)

La diversification du format des programmes : vers des formats plus courts, plus opérationnels et plus ludiques

Études de cas : Ionis X (s'appuyer sur les Micro-Modules et les classes inversées), Unow (démocratiser l'accès aux SPOCs), Elephorm et Tuto.com (miser sur les tutoriels vidéo)

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DU MARCHÉ

L'analyse des moteurs et des freins :

l'analyse PESTEL des MOOCs et du e-learning

L'environnement macroéconomique :

la croissance du PIB, le taux de chômage, les offres d'emploi, le recrutement des cadres, l'évolution de l'activité et des marges des organismes de formation, les frais de scolarité des écoles de commerce françaises

Le développement technologique :

les principaux outils numériques pour la formation, le potentiel de croissance du digital par débouché, l'avancée du digital dans la formation continue, les principaux outils digitaux utilisés par les formateurs et les apprenants

La réglementation :

la loi « Avenir professionnel » et ses impacts sur le marché des MOOCs, la philosophie et les points clés de la loi

Les tendances sociodémographiques :

l'évolution des naissances en France, l'évolution des effectifs dans le secondaire, le nombre d'étudiants inscrits dans le supérieur

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPALES PLATEFORMES

Les plateformes anglo-saxonnes :

Coursera, edX, Udacity, FutureLearn, Alison, Kadenze

Les plateformes françaises :

FUN-MOOC, OpenClassrooms, Ionis X, Coorpacademy

Les marketplaces :

Udemy, LinkedIn Learning

LES FONDAMENTAUX ET DONNÉES COMPLÉMENTAIRES

Les fondamentaux de la formation en ligne :

la définition de la formation en ligne et les différents formats existants, la différence entre cours ouverts et cours fermés, les différents niveaux de la filière, les types de MOOCs, la structure de coûts d'un MOOC, le e-learning et les EdTech, les LMS (Learning Management Systems)

Les données clés 2019 du e-learning en France :

les raisons poussant à passer au digital, les modalités pédagogiques les plus efficaces, l'origine des contenus e-learning, les facteurs déclencheurs pour les apprenants, les évolutions souhaitées de la formation

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2 Présentation de l'étude

Le modèle historique des MOOCs fondé sur l'accès 100% gratuit a atteint ses limites. Malgré leur vocation citoyenne, les plateformes de MOOCs sont également contraintes par les logiques économiques et financières. Si les perspectives des MOOCs sont prometteuses, les acteurs devront relever plusieurs défis de taille en tirer profit : accroître la part du payant, renforcer la crédibilité des cours, notamment grâce aux programmes diplômants, saisir la manne de la clientèle d'entreprise ou encore augmenter le taux de complétion en proposant des programmes plus ludiques et opérationnels. Alors que le marché est en voie de structuration, le jeu concurrentiel est inexorablement amené à évoluer dans les années à venir. De nombreuses places restent en effet à prendre, tant au niveau géographique que sectoriel. Dès lors, quels sont les positionnements gagnants ? Sur quelles stratégies misent les différents acteurs ? Et quelles sont les perspectives de croissance du marché des MOOCs à l'horizon 2022 ?

Disposer de données statistiques complètes sur le marché des MOOCs et ses acteurs

L'étude vous livre de nombreuses données statistiques sur le marché des MOOCs (nombre de programmes, d'étudiants, d'établissements) ainsi que nos prévisions à l'horizon 2022. Elle passe également au crible les leaders du secteur à travers une présentation de leurs données clés (nombre de cours en ligne, d'apprenants et de partenaires académiques / entreprises), de leur actualité récente ainsi que de leurs axes stratégiques.

Comprendre le jeu concurrentiel actuel et les changements structurels

Ce rapport propose une analyse détaillée des forces en présence dans les MOOCs et le e-learning. Elle décrypte les grandes tendances d'évolution du jeu concurrentiel : consolidation inéluctable du marché et position hégémonique des leaders, raréfaction des nouveaux entrants et régionalisation du marché mondial. L'étude se focalise également sur les grandes mutations structurelles dans le secteur, notamment le basculement vers le payant et les programmes diplômants.

Décrypter les leviers de croissance et les enjeux des plateformes de MOOCs

L'étude analyse les axes de développement des acteurs pour répondre à plusieurs enjeux clés. Comment tentent-ils d'accroître la part du payant dans leur modèle ? Quels sont les axes privilégiés pour enrichir leur offre et la rendre plus crédible du côté des employeurs ? Dans quelle mesure misent-ils sur la clientèle d'entreprise ? Sur quels créneaux porteurs se positionnent-ils ? Les stratégies sont illustrées au travers d'exemples et d'études de cas concrets.

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3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

ABILWAYS

ADECCO TRAINING

AFPA

AFTRAL

AGREENIUM

ALISON

AUDACITY

CANVAS

CEGOS

CENTRALE SUPÉLEC

CNFPT

CESI

CNAM

CNPP

COMUNDI

COORPACADEMY

COURSERA

CROSSKNOWLEDGE

DEMOS

DOCENDI

DROPBOX

ÉCOLE DES PONTS PARISTECH

POLYTECHNIQUE

EDUOPEN

EDX

ELEPHORM

EMLYON

ENS LYON

ENS PARIS-SACLAY

ENSAE

ESCP EUROPE

ESSEC

EVERNOTE

EXPLAIN EVERYTHING

FACEBOOK LEARN

FEDERICA.EU

FIRST BUSINESS MOOC

FUN-MOOC

FUTURELEARN

GACCO

GOOGLE

HANGOUTS

HARVARD UNIVERSITY

HEC PARIS

HESAM

IFP TRAINING

IMT

INRIA

INSEAD

INSTITUT PASTEUR

IONIS EDUCATION GROUP

IONIS X

IVERSITY

KADENZE

KAHOOT

KEDGE BUSINESS SCHOOL

KHAN ACADEMY

KOOROE

KRAUTHAMMER

LEFEBVRE SARRUT

LINKEDIN LEARNING

MERCURI INTERNATIONAL

MEXICOX

MICROSOFT

MINES PARISTECH

MIRIADAX

NPTEL

OPENCLASSROOMS

OPENHPI

ORSYS

PADLET

PARIS SCIENCES LETTRES

PIKTOCHART

POW TOON

PREZI

PROCTOREXAM

PROMOTRANS

QUIZLET

SCIENCES PO

SKYPE

SNAGIT

SOCRATIVE

STANFORD UNIVERSITY

SURVEY MONKEY

SWAYAM

TRELLO

TRIHOM

TUTO.COM

UDACITY

UDEMY

UNIVERSITÉ DE BRETAGNE LOIRE

UNIVERSITÉ DE GRENOBLE

UNIVERSITÉ DE LORRAINE

UNIVERSITÉ DE LYON

UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER

UNIVERSITÉ PANTHÉON-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS SACLAY

UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS CITÉ

UNOW

WEBEX

WHATS'APP

XUETANGX

YAMMER

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PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


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