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Le marché du médicament hospitalier à l'horizon 2022

Mutualisation des achats, percée des biosimilaires, coopérations : quels leviers et perspectives de croissance pour les acteurs d'ici 2022 ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur le marché du médicament hospitalier à l'horizon 2022
  • Les opportunités et menaces associées à la mutualisation des achats au sein des établissements
  • Les modèles collaboratifs entre industriels et acteurs de santé
  • La cartographie des 20 principaux laboratoires selon leur positionnement et leur offre
  • Les fiches d'identité détaillées de 10 acteurs majeurs
INFORMATIONS ÉTUDE

Parue le 28/11/2019 -

246 pages

Réf : 9CHE27 / XR

1 800 € HT

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1Plan de l'étude
2Présentation
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


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Les cliniques psychiatriques

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1 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur la dynamique et les perspectives du marché du médicament hospitalier. Elle analyse également l'impact de l'adoption massive des biosimilaires et le renforcement des axes collaboratifs autour du parcours. Elle s'interroge également sur les évolutions du modèle de tarification et de financement des médicaments innovants, dont la principale porte d'entrée est l'hôpital.

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ

LA DYNAMIQUE DU MARCHÉ DU MEDICAMENT A L'HÔPITAL

Les ventes de médicaments aux établissements (2010-2019e)

Les principaux médicaments et classes hospitalières à l'hôpital en 2018 et 2019

Le chiffre d'affaires des médicaments sous ATU et post-ATU (2015-2019e)

Le chiffre d'affaires médicaments hors GHS et/ou en rétrocession en (2017-2019e)

La structure de la liste de médicaments en sus en 2019

Le marché des biosimilaires à l'hôpital (2009-2019e)

Les introductions de nouvelles molécules sur le marché hospitalier (2005-2019e)

L'INFLUENCE DE L'HÔPITAL SUR LE MARCHÉ DE VILLE

Les sorties de la réserve hospitalière (2004-2019e)

Les dépenses en médicaments issues de la prescription hospitalière (2003-2019e)

Les principaux médicaments vendus en officine sur prescription hospitalière en 2018

Les principaux médicaments rétrocédés en 2019

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2022

L'évolution des déterminants

Les mesures de maîtrise de dépense de santé en 2020

Les ventes de médicaments aux établissements

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

La régulation du marché :

les régimes de prix et de financement des médicaments à l'hôpital, la rétrocession, la réserve hospitalière et la prescription restreinte, le contrat d'amélioration CAQES, les lois de financement de la sécurité sociale (LFSS), l'instauration d'un cadre à l'expérimentation

Études de cas : l'Assurance maladie lance un appel d'offres pour tester un mécanisme d'intéressement sur les biosimilaires ; Cinq établissements expérimentent une nouvelle forme de prise en charge des médicaments onéreux

La politique d'optimisation de la fonction achats des établissements :

les différentes formes d'intermédiation, les centrales de référencement dans le secteur privé et les structures de regroupement des établissements publics, le programme PHARE et les bonnes pratiques Armen, premier bilan de la délégation de la fonction achats aux groupements hospitaliers de territoires (GHT), etc.

LE CONTEXTE CONCURRENTIEL

Les clients :

auprès des établissements, les cahiers des charges intègrent des critères pondérés portant sur le coût, la qualité, les services

Les nouveaux entrants :

importance des barrières à l'entrée sur le segment des médicaments innovants sur celui du générique à l'hôpital

Les substituts :

pour les industriels, l'un des enjeux du développement de la pharmaco-économie est précisément de mesurer les économies réalisables grâce au médicament sur des formes de prise en charge thérapeutique alternatives

La réglementation et les pouvoirs publics :

la pression concurrentielle vient essentiellement des pouvoirs publics via des mesures de régulation des dépenses de santé

La rivalité entre concurrents :

des structures de marché oligopolistiques voire monopolistiques par segment thérapeutique

LES FAITS MARQUANTS ET AXES DE DÉVELOPPEMENT

Les stratégies de communication et commerciales à l'hôpital :

la visite médicale auprès du personnel soignant, le levier des associations de patients, les stratégies de retardement et de contournement des laboratoires d'innovation, l'effet paradoxal du dispositif de « l'écart médicament indemnisable », le transfert des avantages tarifaires sur d'autres types de gains, etc.

Les axes collaboratifs autour des parcours de soins :

le développement d'une approche beyond-the-pill et patient-centric, la numérisation de la relation patient, l'intérêt croissant pour les données en vie réelle et leurs applications, etc.

Études de cas : Roche, Merck, Celgène et Pfizer

Les axes collaboratifs entre industriels et établissements de santé :

les enjeux logistiques, médicaux et d'image

Études de cas : Roche et TEVA

LES FORCES EN PRÉSENCE

Les principaux acteurs :

le top 10 des principaux laboratoires du marché hospitaliers (parts de marché, médicaments phares, chiffres clés, etc.), les principaux laboratoires du marché des biosimilaires (parts de marchés, portefeuille de biosimilaires, etc.), les principaux laboratoires du marché des génériques à l'hôpital, etc.

Le positionnement des principaux acteurs :

les grands ensembles stratégiques, la profondeur de l'offre de médicaments hospitaliers des laboratoires, le positionnement des laboratoires par aire thérapeutique (antinéoplasiques, immunosuppresseurs, antiviraux, immunoglobuline, etc.), etc.

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

ROCHE

MYLAN

MERCK & CO

FRESENIUS

BAXTER

LFB

CELGENE

SANOFI

JOHNSON & JOHNSON

BMS

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2 Présentation de l'étude

Le médicament hospitalier focalise l'attention des régulateurs. Ces derniers multiplient les pistes et les expérimentations sur les modèles de tarification et de financement des médicaments innovants, dont la principale porte d'entrée reste les établissements de santé. En toile de fond, les biosimilaires confirment leur percée et la professionnalisation des achats hospitaliers au sein des GHT va inévitablement s'accélérer. Résultat, les laboratoires pharmaceutiques doivent d'urgence anticiper et s'adapter à ces mutations au risque de s'exposer à une baisse généralisée des prix. Les stratégies de services et les logiques collaboratives s'imposent et consacrent les approches autour du parcours de soins avec deux objectifs : développer un marketing « durable » et capter des données en vie réelle à valoriser. Quelles seront les conséquences des nouveaux instruments de régulation des prescriptions de médicaments et de structuration des achats à l'hôpital ? Et quelles sont les réelles perspectives de croissance du marché du médicament hospitalier d'ici 2022 et à plus long terme ?

Analyser le marché du médicament hospitalier et anticiper son évolution d'ici 2022

L'étude dresse un bilan complet du marché sur la période 2012-2019 : structure des ventes, principaux médicaments hospitaliers, dynamisme par segment (ATU, hors GHT, rétrocession, biosimilaires), influence de l'hôpital sur le marché de ville, etc. Elle vous livre également nos prévisions exclusives sur le marché à l'horizon 2022 et présente les moteurs et les freins à moyen terme.

Décrypter les politiques de régulation et la structuration des achats des établissements

Ce rapport présente les mutations récentes de l'environnement direct des établissements de santé et leur impact pour les laboratoires : instauration du contrat d'amélioration de la qualité et de l'efficience des soins (CAQES), nouveaux mécanismes de régulation pour les médicaments de la liste « en sus », objectifs du programme PHARE sur la période 2015-2017, premier bilan de délégation de la fonction achats aux GHT, etc.

Comprendre le jeu concurrentiel à l'œuvre sur le marché

L'étude dresse un panorama détaillé de la concurrence sur le marché français des médicaments hospitaliers et présente notamment les parts de marché, le positionnement par aire thérapeutique, les principaux médicaments, etc. des principaux acteurs. L'étude aborde également les axes collaboratifs entre industriels et acteurs de santé (efficience du parcours de santé, création de valeur pour les établissements, etc.).

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3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

ABBOTT FRANCE

ABBVIE

ACCORD HEALTHCARE FRANCE

ACTELION PHARMACEUTICALS FRANCE

ADDMEDICA

ADVANCED ACCELERATOR APPLICATIONS

ALEXION PHARMA FRANCE

ALLERGAN FRANCE

AMGEN

ARROW GENERIQUES

ASPEN FRANCE

ASTELLAS PHARMA

ASTRAZENECA

BBRAUN MEDICAL

BAXTER

BAYER HEALTHCARE

BIOGARAN

BIOGEN FRANCE

BIOMARIN FRANCE

BOEHRINGER INGELHEIM FRANCE

BRISTOL MYERS SQUIBB

CELGENE

CELLTRION HEALTHCARE FRANCE

CHIESI

CHUGAI PHARMA FRANCE

CISBIO BIOASSAYS

CRISTERS

CSL BEHRING

DAIICHI SANKYO FRANCE

ECKERT & ZIEGLER ISOTOPE PRODUCTS

EG LABO - LABORATOIRES EUROGENERIC

EISAI

FERRING

FRESENIUS KABI FRANCE

GEDEON RICHTER FRANCE

GILEAD SCIENCES

GRIFOLS FRANCE

H2 PHARMA

HOSPIRA FRANCE

HRA PHARMA FRANCE

IPSEN PHARMA

JANSSEN CILAG

JAZZ PHARMACEUTICALS FRANCE

KRKA FRANCE

KYOWA KIRIN PHARMA

LABORATOIRE AGUETTANT

LABORATOIRE CHAUVIN

LABORATOIRE GLAXOSMITHKLINE

LABORATOIRE HRA PHARMA

LABORATOIRE RENAUDIN

LABORATOIRES BAILLEUL

LABORATOIRES BOUCHARA - RECORDATI

LABORATOIRES GRUNENTHAL

LABORATOIRES LEO

LABORATOIRES MAYOLY SPINDLER

LABORATOIRES THEA

LES LABORATOIRES SERVIER

LFB BIOMEDICAMENTS

LILLY FRANCE

LUCANE PHARMA

LUNDBECK

MEDA PHARMA

MEDAC

MEDIPHA SANTE

MENARINI FRANCE

MERCK SERONO

MSD FRANCE

MUNDIPHARMA

MYLAN

NORGINE

NOVO NORDISK

OCTAPHARMA FRANCE

OHRE PHARMA

OTSUKA PHARMACEUTICAL FRANCE

PANPHARMA

PFIZER

PHARMA MAR

PIERRE FABRE MEDICAMENT

RANBAXY PHARMACIE GENERIQUES

RECORDATI RARE DISEASES

REDDY PHARMA

ROCHE

ROVI

ALK ABELLO

SANDOZ

SANOFI

SHIRE FRANCE

SUN PHARMACEUTICALS FRANCE

SWEDISH ORPHAN BIOVITRUM

TAKEDA FRANCE

TEVA SANTE

UCB PHARMA

VERTEX PHARMACEUTICALS FRANCE

VIIV HEALTHCARE

ZENTIVA FRANCE

ZYDUS FRANCE

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PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


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