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Le marché du crédit à la consommation à l'horizon 2022

Refonte des modèles, digitalisation accrue : quelles stratégies et évolutions du jeu concurrentiel à moyen terme ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Une cartographie détaillée des acteurs et le décryptage du jeu concurrentiel actuel et à venir
  • Les prévisions exclusives de Xerfi sur l'évolution du marché d'ici 2022
  • L'analyse des 5 défis et enjeux clés à relever dans un environnement en pleine mutation
  • Des exemples et études de cas sur des initiatives concrètes menées par les spécialistes du marché
  • Les fiches d'identité détaillées de 10 acteurs majeurs du crédit à la consommation
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 02/08/2019 -

201 pages

Réf : 9ABF43 / PTAX

2 800 € HT

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1Présentation
2Plan de l'étude
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


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1 Présentation de l'étude

Découvrez 3 minutes de cette étude en vidéo

Les acteurs du crédit à la consommation doivent optimiser leurs modèles et stratégies de développement. Une nécessité face aux profondes mutations en cours, à commencer par la percée de nouveaux usages et modes de consommation, les transformations du marché de l'emploi ou encore les nouvelles attentes des consommateurs. Mais tous les acteurs ne sont pas armés pour apporter les réponses appropriées. Un véritable travail de fond doit être mené afin de refondre et adapter les solutions de financement et les dispositifs commerciaux. Cela passera inévitablement par une intégration plus poussée du digital, en vue notamment d'optimiser les processus d'octroi de crédits et d'améliorer l'expérience client, mais également par la mise en place de partenariats, en particulier avec des start-up proposant de nouveaux modèles et canaux d'accès. Dans ce contexte, quels sont les profils d'acteurs les mieux armés pour répondre aux enjeux actuels ? Quels leviers actionner pour mener des stratégies de croissance pérennes ? Et quels positionnements privilégier face aux perspectives de croissance d'ici 2022 ?

Décrypter les grands enjeux et les réponses stratégiques apportées par les acteurs

L'étude analyse les principaux défis à relever et opportunités à saisir par les acteurs du crédit à la consommation. Quelles seront les conséquences des mutations du marché de l'emploi et de la montée des nouveaux usages et modes de consommation ? Quels sont les apports des évolutions technologiques ? Quels sont les leviers d'action prioritaires des acteurs pour adapter et accroître la résilience de leur modèle ? L'analyse des stratégies s'appuie sur des études de cas concrets.

Comprendre les transformations du jeu concurrentiel en cours et à venir

Le rapport vous propose une analyse détaillée de la concurrence en cours et notre scénario sur ses évolutions à moyen terme, en particulier face à l'émergence de nouveaux canaux d'accès sous l'impulsion de jeunes start-up. À quelles évolutions faut-il s'attendre sur ce marché dont les transformations actuelles impactent l'exercice du métier et les business models ?

Analyser les perspectives du marché du crédit à la consommation à l'horizon 2022

Le rapport décrypte les grandes tendances du crédit à la consommation et vous livre notre scénario prévisionnel sur le marché à l'horizon 2022. Quelles sont ses réelles perspectives à l'heure où le marché automobile, principal moteur au cours des dernières années, semble montrer des signes d'essoufflement ? Quel impact attendre des mutations actuelles sur la structure des encours ?

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2 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur les principaux défis et enjeux clés auxquels sont confrontés les acteurs présents sur le marché du crédit à la consommation et analyse les stratégies déployées pour y répondre de façon pertinente. Elle décrypte par ailleurs les mutations structurelles qui impactent l'activité et, in fine, le jeu concurrentiel.

LES 5 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS

Prendre la mesure des mutations qui frappent le marché de l'emploi

S'adapter aux nouveaux usages et modes de consommation

Appréhender l'émergence de nouveaux canaux d'accès aux solutions de financement

Accompagner la transformation du commerce

Intégrer les apports des nouvelles technologies

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ À L'HORIZON 2022

LE MARCHÉ DU CRÉDIT À LA CONSOMMATION

L'évolution des déterminants du marché

La demande, les conditions d'octroi, les taux et la production de nouveaux crédits à la consommation

Les encours de crédits à la consommation et leur structure

Les encours de crédits à la consommation des différentes formes de financement (prêts amortissables, crédit renouvelable, crédit-bail)

Focus sur l'activité des établissements spécialisés (production de nouveaux crédits, production par forme de financement, focus sur le financement automobile)

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2022

L'évolution des déterminants du marché à l'horizon 2022

Les perspectives du marché du crédit à la consommation à l'horizon 2022

LE JEU CONCURRENTIEL ET LES STRATÉGIES DES ACTEURS

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEUR POSITIONNEMENT

La chaîne de valeur, les métiers et les acteurs

Vue d'ensemble des acteurs du marché (profils, chiffres clés) : les groupes bancaires et leurs filiales spécialisées, les captives automobiles, les filiales de la grande distribution, les filiales d'assureurs

Focus sur les portefeuilles d'activités des spécialistes du crédit à la consommation au-delà du financement (produits d'assurance, d'épargne, services de paiement, etc.)

Les cartographies, classements et parts de marché des principaux spécialistes du crédit à la consommation

LE CONTEXTE CONCURRENTIEL

Un jeu concurrentiel protéiforme et complexe

Une démultiplication des canaux de commercialisation

Les incursions de jeunes start-up issues de l'écosystème « tech » (financement participatif, garantie participative, micro-crédit, néo-banque, plateformes d'agrégation)

LES PRINCIPAUX AXES DE DÉVELOPPEMENT

Les stratégies autour du financement automobile et de la mobilité : positionnement sur le marché de l'occasion, lancements de formules locatives, investissements dans le champ des services de mobilité

Panorama des principales initiatives dans le champ de la mobilité (acquisitions de spécialistes, partenariats, lancements de nouveaux produits/services)

Études de cas : les constructeurs automobiles Renault et PSA, des solutions de financement aux services

de mobilité ; Crédit Agricole CF, de récentes offensives sur le segment des offres locatives

Les initiatives de l'écosystème « tech » : partenariats au sein de l'écosystème « tech », avec des acteurs traditionnels et accords avec des acteurs issus d'horizons divers

Panorama des principales initiatives des fintech

Étude de cas : Younited Credit, les logiques partenariales au service du développement des activités BtoB

La digitalisation croissante du crédit à la consommation : optimisation des processus d'octroi de crédit, dématérialisation de l'ensemble des parcours clients, amélioration de l'expérience client

Panorama des principales initiatives en matière de digitalisation

Focus sur : les principaux services en ligne proposés par les spécialistes du crédit à la consommation

NOTRE SCÉNARIO SUR LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Un jeu concurrentiel impacté par les mutations structurelles : quelles conséquences anticiper des nouveaux usages, de l'évolution du rapport à la propriété, de la diffusion des technologies et de l'émergence de nouveaux modèles de distribution sur la concurrence à moyen terme ? Quels sont les acteurs les mieux armés pour répondre aux défis et enjeux actuels ?

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT DES ACTEURS

Les fondamentaux du crédit à la consommation :

les différentes formes de financement, les Français et le crédit à la consommation, les motifs de souscription, la question du surendettement, le cadre réglementaire

L'environnement économique et le comportement des Français :

le pouvoir d'achat des ménages, la consommation des ménages, les dépenses pré-engagées vs les dépenses arbitrables, la structure des achats de biens et services, focus sur le marché automobile neuf et d'occasion, les comportements d'épargne des ménages

LES FICHES D'IDENTITÉ DE 10 ACTEURS MAJEURS

Chacune des 10 fiches propose une présentation générale des groupes et de leurs activités dans le champ du crédit à la consommation, les chiffres clés de leurs filiales spécialisées, les dispositifs commerciaux, les principaux services en ligne proposés, la présence à l'international et l'actualité récente.

BANQUE PSA FINANCE

CRÉDIT AGRICOLE CONSUMER FINANCE

BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE

FINANCO

BPCE FINANCEMENT ET ONEY BANK

FRANFINANCE

CARREFOUR BANQUE

LA BANQUE POSTALE FINANCEMENT

COFIDIS

RCI BANQUE & SERVICES

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3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

ADMIRAL

ALSOLIA

ARGUS

AUCHAN

AXA

AXA BANQUE

AXA BANQUE FINANCEMENT

BANQUE DU GROUPE CASINO

BANQUE EDEL

BANQUE POPULAIRE

BANQUE PSA FINANCE

BANQUE REVILLON

BFORBANK

BMW FINANCE

BNP PARIBAS

BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE

BOULANGER

BOURSORAMA BANQUE

BPCE

BPCE FINANCEMENT

BRITISH AIRWAYS

BRUNO

BUDGET INSIGHT

BUT

CAISSE D'ÉPARGNE

CARREFOUR

CARREFOUR BANQUE

CDISCOUNT

CETELEM

CIC

CLASS & CO

COFIDIS

COFINOGA

COHOP'

CONFORAMA

CORA

CRÉDIT AGRICOLE

CRÉDIT AGRICOLE CONSUMER FINANCE

CRÉDIT COOPÉRATIF

CRÉDIT DU NORD

CRÉDIT MUTUEL

CRÉDIT MUTUEL ALLIANCE FÉDÉRALE

CRÉDIT MUTUEL ARKÉA

CRÉDIT LIFT

CREDIPAR

DÉCATHLON

DIAC

DISPONIS

DOMOFINANCE

EDF

E.LECLERC

ELECTRO DÉPÔT

EMPRUNTIS

FCA CAPITAL FRANCE

FCE BANK

FINANCO

FINFROG

FNAC

FORD

FRANFINANCE

FREE

GALERIES LAFAYETTE

GOMORE

GROUPE PSA

HABITAT

HIPAY

HYUNDAI FINANCE

IKÉA

KANGOUROU

KISSKISSBANKBANK

LA BANQUE POSTALE

LA BANQUE POSTALE FINANCEMENT

LA REDOUTE

LCL

LEROY MERLIN

LINXO

LOISIRS FINANCE

LYDIA

MACSF

MACSF FINANCEMENT

MA FRENCH BANK

MAZDA AUTOMOBILES FRANCE

MONABANQ

MR. BRICOLAGE

MY MONEY BANK

MYSO+

N26

NORRSKEN FINANCE

ONEY BANK

ONEYTRUST

OPEL BANK

ORANGE BANK

PAYCAR

PRINTEMPS

PROJEO

RCI BANK & SERVICES

REEZOCAR

RENAULT

RUEDUCOMMERCE

SANTANDER CONSUMER FINANCE

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

SOCRAM BANQUE

SOFINCO

SOGEFINANCEMENT

TOYOTA FRANCE FINANCEMENT

UBER

VIAXEL

VOLKSWAGEN BANK

VUELING

YELLOAN

YOUNITED CREDIT

liste non exhaustive

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PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


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