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Le marché du coworking et des centres d'affaires à l'horizon 2022

Stratégies de développement, performances financières et perspectives de croissance des acteurs

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur le marché des centres d'affaires et des espaces de coworking d'ici 2022
  • L'analyse du business model et des leviers de rentabilité des enseignes de coworking
  • La cartographie de 28 enseignes selon leur positionnement (taille du parc, surface, localisation, etc.)
  • L'analyse des enjeux et des leviers de croissance des exploitants au travers d'études de cas concrets
  • Le scoring des 5 groupements stratégiques selon leur capacité à relever les défis de la profession
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 04/09/2019 -

300 pages

Réf : 9SAE46 / XPT

2 400 € HT

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1Plan de l'étude
2Présentation
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


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1 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

LES 6 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS

Saisir les opportunités liées aux besoins de flexibilité dans les bureaux

Apporter une offre différenciée dans un paysage concurrentiel dense

Étoffer le maillage géographique en assurant un développement équilibré

Rentabiliser les mètres carrés sans renier l'aspect humain

Fidéliser la cible particulière des start-up

Industrialiser les process pour gagner en productivité et efficacité

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ

LE MARCHÉ DU COWORKING ET DES CENTRES D'AFFAIRES JUSQU'EN 2019

Le marché des espaces de coworking dans le monde : nombre de centres et d'utilisateurs (2011-2019) et grandes tendances du marché

L'évolution des surfaces de coworking en France : prises de baux (demande placée) des gestionnaires d'espaces de coworking (France entière, Île-de-France et province, 2014-S1 2019), principaux chiffres clés sur le marché

Le chiffre d'affaires des centres d'affaires traditionnels (panel Xerfi, 2013-2019)

Les performances financières des centres d'affaires traditionnels : principaux postes de charges et soldes intermédiaires de gestion (panel Xerfi, 2012-2019e)

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2022

Le scénario dans le coworking : évolution du nombre d'espaces dans le monde et des surfaces exploitées par 12 enseignes représentatives en France

Le chiffre d'affaires des centres d'affaires traditionnels (panel Xerfi)

LE JEU CONCURRENTIEL ET LES STRATÉGIES DES ACTEURS

LES FORCES EN PRÉSENCE

Les groupes présents sur le marché des bureaux flexibles : profil, chiffres clés et enseignes exploitées

Les différents profils d'acteurs : les enseignes de coworking et de bureaux flexibles (28 acteurs), les enseignes de centres d'affaires traditionnels (17 acteurs), les plateformes de locations de bureaux flexibles (16 acteurs),

les services d'exploitation de bureaux flexibles et services associés

Le panorama mondial du coworking : les enseignes d'envergure internationale

LE POSITIONNEMENT DES ACTEURS

Le positionnement par segment de marché : coworking, espaces hybrides et centres d'affaires

Le profil des groupes de tête (spécialistes centres d'affaires, indépendants, hôtellerie, immobilier, fonds) et positionnement par taille moyenne des espaces

Le mapping des enseignes par gamme et type de clientèle visée (freelances, salariés nomades, PME, groupes)

Le mapping des enseignes par type de services proposés dans le bien-être et pour le développement du business

Les localisations privilégiées selon la taille moyenne des centres (S à XXL) et les zones d'implantation (Paris centre, Paris QCA et Croissant Ouest, Île-de-France, métropoles régionales, ancrage local et France entière)

LA STRUCTURE ÉCONOMIQUE ET LES RAPPORTS DE FORCES

La localisation des espaces de travail partagé : répartition des centres, implantations privilégiées en Île-de-France

Le modèle économique et les leviers d'accroissement de la rentabilité

Des segmentations traditionnelles qui s'estompent entre centres d'affaires et espaces de coworking

Vers des relations coopétitives avec les propriétaires : qui loue et pour quelle durée ? Quels avantages et inconvénients

du coworking pour les propriétaires ? Quels lancements d'enseignes en propre ?

Le profil des nouveaux entrants et la réduction des places disponibles

Les clientèles ciblées : ruée sur les grands comptes ? Motivations des groupes pour placer les équipes en espaces partagés, enjeu stratégique de cette clientèle pour les exploitants d'espaces

La qualité de l'animation et des infrastructures, principaux leviers de fidélisation

Le soutien précieux des collectivités en région : les actions mises en œuvre et l'impulsion de la Mission Coworking

La concurrence des incubateurs, une menace qui se précise : dynamique et profils des incubateurs, moteurs

du développement de la location de bureaux

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

Les ouvertures de nouveaux centres :

principaux acteurs et focus sur une vingtaine d'ouvertures emblématiques

Les opérations de développement et levées de fonds -

Étude de cas : le rachat de Deskeo par Knotel

Le travail sur la marque et l'identité -

Étude de cas : le positionnement sur le bien-être de Kwerk

L'essor des offres à destination des grands comptes

(proworking et corpoworking) - Étude de cas : le partenariat de Startway avec Poste Immo pour développer le corpoworking

La mise en place de services d'accompagnement pour les entrepreneurs -

Étude de cas : le programme d'accompagnement WeWork Labs

Les initiatives des géants internationaux de l'immobilier dans les bureaux flexibles -

Focus sur : CBRE et Savills

La diversification dans le coliving et l'hôtellerie

L'intégration en amont/aval et l'investissement dans la conception

NOTRE SCÉNARIO SUR LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Les groupements stratégiques et leurs principales caractéristiques :

les « enseignes corporate/corpoworking », les « hybrides généralistes », les « spécialistes coworking et cafés coworking », et les « Parisiens haut de gamme »

Les forces, faiblesses et options stratégiques des différents groupements

Le développement de services de réorganisation des espaces de travail :

quelles options pour les acteurs et quels nouveaux champs de concurrence ?

La future segmentation du marché :

quel cycle de vie des différentes offres de bureaux flexibles ?

LES FONDAMENTAUX, L'ENVIRONNEMENT ET LES FICHES D'IDENTITÉ DES ACTEURS

Les fondamentaux du marché :

principaux déterminants du marché, caractéristiques des différentes offres, segmentation historique du marché, éléments de base du modèle économique, grandes dates de l'émergence du coworking et profil des clients

L'analyse de l'environnement :

l'analyse PESTEL, les moteurs de la flexibilité au sein des espaces de bureaux et dans les modes contractuels, l'écosystème des start-up en France, l'évolution des créations d'entreprises et de l'entrepreneuriat indépendant, les déplacements professionnels, les implantations de sociétés étrangères en France et la conjoncture de l'immobilier de bureaux

Les fiches d'identité :

leaders internationaux (IWG et The We Company (WeWork)), acteurs français des bureaux partagés (Wojo, Nexity (BAP), Startway, Kwerk, Now Coworking, La Cordée, Covivio (Wellio)) et spécialistes des centres d'affaires (Multiburo, Sofrapart, European Business Center (Groupe NCI), Buro Club, Team Business Centers)

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2 Présentation de l'étude

Les surfaces gérées par les principales enseignes de coworking vont encore augmenter de 50% en 2020. La taille des nouveaux centres progresse elle aussi, avec des surfaces XXL dépassant parfois les 10 000 m². Une évolution qui témoigne des approches de moins en moins centrées sur les bureaux partagées, au profit de solutions destinées aux clients grands comptes. Par ailleurs, la course coûteuse aux meilleurs emplacements nécessite de convaincre des propriétaires d'actifs tertiaires partagés entre enthousiasme et circonspection, parfois tentés de lancer leurs propres offres. Dans un contexte concurrentiel amené à se tendre inexorablement, l'enjeu de conquête et de fidélisation des clients devient crucial et rend indispensables les stratégies de différenciation par les services annexes et la qualité des infrastructures. Dès lors, à quelles problématiques de croissance devront faire face les acteurs et comment pourront-ils y répondre ? Afin de tirer pleinement profit du développement du flex office dans les entreprises, quels leviers de diversification peuvent-ils actionner ?

Analyser le marché du coworking et des centres d'affaires à l'horizon 2022

L'étude vous livre nos prévisions sur le marché du coworking et des centres d'affaires d'ici 2022.

Un indicateur exclusif des surfaces exploitées, fondé sur les projets d'ouverture de centres par une douzaine de réseaux majeurs, vous est ainsi proposé. L'étude présente par ailleurs la dynamique du chiffre d'affaires ainsi que les performances financières des centres d'affaires traditionnels sur la base d'un panel représentatif d'entreprises.

Décrypter les enjeux et axes de développement des acteurs

Le rapport analyse les grands enjeux et défis des gestionnaires de centres d'affaires et de coworking ainsi que les leviers de croissance actionnés pour y répondre. Quels sont leurs axes de diversification ? Sur quelles stratégies de différenciation misent-ils ? Quelles sont leurs initiatives afin de séduire la clientèle des grands comptes mais aussi celle des start-up ? Sur quels partenaires s'appuient-ils pour enrichir leur offre ?

Comprendre les évolutions du jeu concurrentiel en cours et à venir sur le marché

Cette étude propose une analyse de la concurrence sur le marché des bureaux flexibles au travers de tableaux de classement/positionnement et de mappings inédits des enseignes selon différents critères. Elle vous livre également nos grandes conclusions sur les rapports de forces entre les gestionnaires, les autres parties prenantes ainsi que les nouveaux entrants. Quelles sont les options des 4 groupements stratégiques au regard de leurs forces et faiblesses respectives ? Quels sont les nouveaux champs concurrentiels sur lesquels devront lutter les acteurs à moyen terme ?

Cette synthèse revient sur les problématiques associées à la croissance en matière de financement et d'accès à des biens répondant aux exigences des exploitants. Elle analyse également les leviers de différenciation dans un contexte d'hyper-concurrence à venir et s'interroge sur les conséquences de l'institutionnalisation du coworking, notamment dans le cadre d'offres de flex offices.

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3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

ACCORHOTELS

ACTE

AG2R LA MONDIALE

ANTICAFÉ

BASE 10

BAYA AXESS

BBS

BEEWAKE

BEL AIR CAMP

BIRD OFFICE

BOUYGUES IMMOBILIER

BUREAUX À PARTAGER

BUREAUXLOCAUX

BURO CLUB

CBRE

CHOOSE AND WORK

COVIVIO

COWORK IN GRENOBLE

DESKEO

DESKOPOLITAN

DIGITAL VILLAGE

DYNAMIC-WORKPLACE

ÉLYSÉES SOLUTIONS

EMERGENCE

EURATECHNOLOGIES

EUROBUROS

GECINA

GROUPE CHEVRILLON

GROUPE LEGENDRE

H7

HUB-GRADE

ICADE

IMPACT HUB

INSTANT OFFICE

IWG

JDS CENTER

KNOTEL

KOWFFICE

KWERK

LA CORDÉE

LA FRANÇAISE

LA MAISON DU COWORKING

LA RUCHE

LE TRÈFLE

LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS

MAMA WORKS

MOFFI

MOOD OFFICE

MORNING COWORKING

MOZAIK

MULTIBURO

NCI

NEO-NOMADE

NEOPOLE

NEWTON OFFICES

NEXITY

NOW COWORKING

POSTE IMMO

QUARTIER

DES ENTREPRENEURS

REGUS

REMIX COWORKING

SAVILLS

SECONDESK

SERVCORP

SOFRADOM

SPACES

STARTWAY

STATION W

STATION F

STOP & WORK

TEAM BUSINESS CENTERS

THE BUREAU

THE WE COMPANY (WEWORK)

UCOMMUNE

WELKIN & MERAKI

WELLIO

WERÉSO

WHOORKS

WOJO

WTC ASSOCIATION

liste non exhaustive

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PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • Des études approfondies sur une sélection de secteurs et marchés innovants de l’économie française
  • Des prévisions sur l’activité des entreprises et le jeu concurrentiel
  • L’analyse des mutations de la demande et des axes de développement des acteurs

Les plus de l’étude :

- Des flux d’information sur les secteurs qui vous intéressent

- Un format d’étude clair et opérationnel pour éclairer votre réflexion

- Une synthèse de votre étude, pour connaitre les enseignements clés de votre étude en quelques secondes


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