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Le marché du MICE à l'horizon 2021

Nouveaux entrants, digitalisation et différenciation : quels leviers et perspectives de croissance ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Les prévisions exclusives de Xerfi sur le marché du MICE à l'horizon 2021
  • Toutes les données clés du marché du MICE
  • L'analyse des leviers de croissance des acteurs illustrés au travers de nombreuses études de cas
  • L'évolution du jeu concurrentiel et l'impact des nouveaux entrants
  • Le panorama détaillé des catégories d'acteurs intervenant sur le marché et leurs caractéristiques
  • Les fiches d'identité de 15 acteurs majeurs sur le marché français
INFORMATIONS ETUDE

Parution Août 2019 -

Réf : 9SAE66 / PTAX

2 100 € HT

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1Plan de l'étude
2Présentation
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


1 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur les facteurs structurels de croissance du marché du MICE. Elle analyse les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les multiples acteurs présents sur le marché : accroissement de la concurrence notamment en provenance des venue finders et des groupes hôteliers, durcissement des rapports avec les entreprises, besoin accru de différenciation, impact du digital, etc. Elle décrypte enfin les leviers de croissance actionnés par les acteurs.

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DU MICE

LE MARCHÉ DU MICE JUSQU'EN 2019

Les principaux déterminants du marché et leur évolution

Les données clés sur le marché du MICE : l'évolution des dépenses MICE, l'allocation moyenne des dépenses d'un événement MICE, les choix des lieux MICE, les raisons poussant à externaliser le MICE, les types d'événements corporate menés par les entreprises françaises, les autres grandes données et tendances du MICE en France, l'évolution du nombre de congrès à Paris, les déplacements professionnels

LE RENFORCEMENT DE LA CONCURRENCE

La convergence de l'offre et le décloisonnement progressif de la filière

Les offensives des parcs de loisirs

Études de cas : Business Solutions by Disneyland Paris, Futuroscope Congrès-Événements, Puy du Fou Congrès, Sodexo

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2021

L'évolution des déterminants du marché

L'évolution des dépenses MICE

Les opportunités et les menaces à moyen terme

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ DU MICE

La croissance économique en France

Le climat des affaires

La trésorerie des entreprises

LES ATTENTES DES ENTREPRISES EN MATIÈRE DE MICE

La maîtrise des coûts

La rationalisation des déplacements

La sécurité des voyageurs

La collecte des données

LES IMPACTS DU DIGITAL SUR LE MARCHÉ DU MICE

Les outils de dématérialisation des réunions

La plateformisation du MICE et la montée en puissance des venue finders

L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Les forces en présence sur le marché :

vue d'ensemble du marché global du MICE et du champ d'analyse concurrentielle retenu par Xerfi

Les spécialistes du voyage d'affaires :

présentation et typologie, offre des principaux acteurs

Les agences d'événementiel :

présentation et typologie, classement des principales agences présentes dans le MICE

Les organisateurs professionnels de congrès (PCO) :

présentation et typologie, classement des principaux organisateurs de congrès

Les spécialistes de l'accueil événementiel :

présentation et typologie, principales chaînes hôtelières intégrées, principaux gestionnaires de sites d'accueil (expositions, séminaires, congrès), principaux exploitants de parcs de loisirs

Les venue finders :

présentation et typologie, modes de venue finding et positionnement des principaux acteurs

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS DU MICE

L'enrichissement des services aux participants :

les dispositifs physiques employés et les applications digitales pour enrichir les événements MICE

Études de cas : Accor (le développement dans le MICE et l'événementiel suite aux opérations Noctis, John Paul et Meetago), American Express (le renforcement des partenariats dans le mobile), Egencia (les innovations mobiles et le partenariat avec Qondor)

Le développement géographique :

les finalités pour les organisateurs et les gestionnaires de sites

Études de cas : Châteauform' (la densification du maillage en France et en Belgique suite aux rachats d'Eurosites et du CERAN), Sodexo (la focalisation sur le marché parisien)

La diversification de l'activité :

les trois grandes stratégies de diversification (nouveau segment de clientèle, intégration amont de la chaîne de valeur, positionnement sur les activités connexes au MICE), les avantages et risques liés à la diversification dans le MICE

Études de cas : Europa Group (l'incursion dans les événements corporate, la réservation et la production audiovisuelle), Châteauform' (le développement dans le venue finding, les services in-house et la formation linguistique), Radisson Meetings (cap vers le MICE et les services corporate)

Le développement des plateformes digitales :

les offres des acteurs traditionnels et des venue finders, les activités MICE « plateformisables », les initiatives récentes des acteurs traditionnels en matière de plateformes digitales

Études de cas : American Express Meetings & Events (le développement sur les petits événements

grâce à Meetings Express), Wizme (le pari des algorithmes et des logiques grand public)

LES FICHES D'IDENTITÉ DE 15 ACTEURS REPRÉSENTATIFS

Les agences de voyages d'affaires :

American Express Meetings & Events, CWT Meetings & Events, BCD Meetings & Events, Egencia, Equatour

Les agences d'événementiel :

Havas Events, PublicisLive, Hopscotch Groupe, Auditoire

Les organisateurs professionnels de congrès (PCO) :

Europa Group, Colloquium

Les spécialistes de l'accueil :

Viparis, Accor Meetings & Events, Marriott International, Châteauform'

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2 Présentation de l'étude

Le marché du MICE bénéficie à plein de l'engouement croissant des entreprises pour les événements corporate ainsi que de l'embellie conjoncturelle. Attirés par ses belles perspectives, groupes hôteliers et parcs de loisirs nourrissent de grandes ambitions. Une menace à laquelle les acteurs traditionnels (spécialistes du voyage d'affaires, agences d'événementiel, organisateurs de congrès…) ripostent en accentuant leur différenciation, en élargissant leur champ de compétences et en digitalisant leur offre. La digitalisation s'avère d'autant plus importante que les plateformes en ligne spécialisées dans la recherche de lieux – les venue finders – font une percée remarquée sur le marché et bouleversent le jeu concurrentiel. Dans ce contexte, une bipolarisation du marché n'est pas à exclure avec d'un côté une offre low-cost épurée pour les petits événements et, de l'autre, une offre premium sophistiquée, caractérisée par le savoir-faire humain et le sur-mesure, pour les plus grands événements. Dès lors, quels sont les positionnements gagnants et les profils d'acteurs les mieux armés pour s'imposer ? Et quelles sont les réelles perspectives du marché et de ses différents segments d'ici 2021 ?

Anticiper l'évolution et le montant des dépenses MICE à l'horizon 2021

En plus d'une analyse détaillée du marché et des principales données clés en France, l'étude vous livre les prévisions exclusives de Xerfi Precepta sur les dépenses MICE d'ici 2021. Ces travaux de prospection reposent sur notre scénario d'évolution des grands déterminants du marché ainsi que sur l'identification des principales opportunités et menaces à moyen terme.

Comprendre le jeu concurrentiel et identifier les forces en présence dans le MICE

Ce rapport décrypte le contexte concurrentiel sur le marché et ses évolutions en cours. Quelles sont les conséquences de la percée des chaînes hôtelières et parcs de loisirs ? Spécialistes du voyage d'affaires, agences d'événementiel, organisateurs professionnels de congrès, groupes hôteliers, gestionnaires de sites d'exposition, exploitants de parcs de loisirs et venue finders : quels sont les principaux acteurs de chaque catégorie présents sur le marché ?

Analyser les axes de développement des acteurs au travers d'études de cas

Dans un contexte de concurrence renforcée, le rapport présente les axes de développement des acteurs pour se démarquer. Quels sont les leviers d'enrichissement des services aux participants privilégiés ? Quelles sont les pistes de diversification des activités retenues ? Quelles sont les initiatives des acteurs traditionnels et venue finders en matière de plateformes digitales ?

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3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

ACCOR

ADORIA

ALPEXPO

AMERICAN EXPRESS GBT

AMEX MEETINGS & EVENTS

AREP EXIGENCES

ATOUT ORGANISATION SCIENCE

ATTENDIFY

AUDITOIRE

B&B HÔTELS

BCD TRAVEL FRANCE

BIRD OFFICE

BIZMEETING

BP MEETINGS VENUES & EVENTS

BUSINESS PROFILERS

CAEN EXPO CONGRÈS

CAP 5 VOYAGES D'AFFAIRES

CAP SYSTEM

CERAN

CHÂTEAUFORM'

COLLOQUIUM

COM&CO EVENTS

CONGRÈS EXPOSITIONS BORDEAUX

CORPO EVENTS

CWT

CWT MEETINGS & EVENTS

DENTSU

DISNEYLAND PARIS

DOUBLEDUTCH

ECTOR

EGENCIA

EQUATOUR

ESPACE MARINELAND

EUROPA GROUP

EUROSITES

EVENTIME

EXPEDIA

EXPONANTES

FC2 NANTES

FCM TRAVEL SOLUTIONS FRANCE

FREQUENT FLYER TRAVEL PARIS

FUTUROSCOPE

GL EVENTS VENUES

GROUPE BARRIÈRE

GROUPIZE

HAVAS EVENTS

HOPSCOTCH CONGRÈS

HOPSCOTCH GROUPE

HRG

IALBATROS

IDEAL MEETINGS & EVENTS

INSIGHT OUTSIDE

INTERCONTINENTAL HOTELS GROUP

JANCARTHIER BUSINESS TRAVEL

JOHN PAUL

K.I.T GROUP FRANCE

LA FONDERIE

LE PAL

LET ME DO EVENTS

LEVER DE RIDEAU

LIVE ! BY GL EVENTS

LOUVRE HOTELS GROUP

M2C TRAVEL & EVENTS

MANOR

MARIETTON DÉVELOPPEMENT

MARRIOTT

MCI FRANCE

MCO CONGRÈS

MÉDIANE TRAVEL & EVENTS

MEETAGO

MEETINGSBOOKER.COM

MKTG FRANCE

MKTG TRAVEL

MOMENTYS TRAVEL

MYLODGEVENT

NIGLOLAND

NOCTIS

PARC ASTÉRIX

PHILI@

POP MY EVENT !

PRÉFÉRENCES VOYAGES

PUBLICISLIVE

PUY DU FOU

QONDOR

RADISSON HOTELS GROUP

RYDOO

SAGARMATHA

SELECTOUR AFFAIRES

SELECTOUR BLEU VOYAGES

SEMEC

SEPEL

SHORTCUT EVENTS

SNAP EVENTS

GRAND PALAIS LILLE

SODEXO

SOPEXA

SOS EVENTS

SPLASH

STRASBOURG ÉVÉNEMENTS

TBWA

TOURCOM TRAVEL MANAGEMENT

TRAVEL PLANET

UVET FRANCE

VERDIÉ VOYAGES

VIPARIS

WAGRAM VOYAGES

WALT DISNEY STUDIOS

WIZME

XPENDITURE

Liste non exhaustive

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Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


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