LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES
Cette synthèse présente les perspectives de croissance du marché des produits équitables Nord / Nord et responsables à l'horizon 2021 ainsi que les principaux moteurs et freins à sa croissance. Elle analyse également l'évolution des rapports de forces entre les différents acteurs, ainsi que les principales initiatives prises par les industriels et les distributeurs pour dynamiser leurs ventes sur ce marché.
L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ
LE MARCHÉ JUSQU'EN 2018
L'évolution des déterminants
Vue d'ensemble du marché des produits responsables et équitables
L'évolution des ventes de produits équitables Nord / Nord et responsables en France
LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2021
L'évolution des déterminants
Les ventes de produits équitables et responsables en France
LES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT PAR FILIÈRE
Les facteurs clés de succès et le potentiel des filières françaises sur le marché des produits responsables
L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ
LES GRANDS ÉLÉMENTS DE CONTEXTE
La dérégulation des marchés agricoles et la volatilité des prix des matières premières
Les rapports de forces au sein de la filière
La fixation des prix agricoles en France
Des agriculteurs sous pressions
L'ANALYSE DE LA DEMANDE
Le poids des produits agroalimentaires dans les dépenses des ménages
Le développement de l'offre alimentaire non conventionnelle
Les consommateurs toujours plus attentifs aux questions sociétales
Le profil types des consommateurs équitables et responsables
L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT EXTERNE
Loi ÉGalim : quel impact ?
L'essor des commerces bio et spécialisés
La concurrence élargie : l'essor des marchés et magasins de producteurs
LES ENJEUX ET STRATÉGIES DES MARQUES FABLESS
VUE D'ENSEMBLE
Les grands enjeux et leviers de croissance des principales marques fabless
Focus sur le marché du lait responsable
FOCUS SUR LE SUCCÈS DE C'EST QUI LE PATRON ?!
Offre de produits, business model, organisation et leviers de croissance
Le consomm'acteur : véritable singularité de C'est Qui Le Patron ?!
Des produits qui s'imposent rapidement en GMS
LES AUTRES MARQUES RESPONSABLES OU ÉQUITABLES
Paysans d'ici, un précurseur du commerce équitable Nord / Nord
FaireFrance, du lait responsable depuis 2013
LES FAITS MARQUANTS
L'actualité des marques fabless
LES ENJEUX ET STRATÉGIES DES INDUSTRIELS
VUE D'ENSEMBLE
Les grands enjeux et les principaux leviers de croissance
Focus sur : Ferme France, une initiative transversale
LES PRODUITS ÉQUITABLES ET RESPONSABLES DANS LA FILIÈRE BLÉ
CRC, agri-éthique, charte Harry's : le responsable investit la filière blé
La Boulangère, des pains et brioches bio et équitables
Barilla lance sa propre filière Moelleux et responsable
LES PRODUITS ÉQUITABLES ET RESPONSABLES DANS LES AUTRES FILIÈRES
LSDH, un partenaire historique de FaireFrance et C'est qui le Patron ?!
Sodiaal accélère avec Les laitiers responsables
En Direct des Éleveurs : intégrer l'aval pour s'affranchir des grands groupes
Uni-Vert, la première coopérative 100% bio et équitable
LES ENJEUX ET STRATÉGIES DES DISTRIBUTEURS
VUE D'ENSEMBLE
LE POSITIONNEMENT ET L'OFFRE DE LA GRANDE DISTRIBUTION
Auchan, 200 filières responsables d'ici fin 2019
Leclerc rattrape son retard sur l'offre responsable
Les Mousquetaires étoffe sa gamme Les éleveurs vous disent merci !
LE POSITIONNEMENT ET L'OFFRE DES ENSEIGNES SPÉCIALISÉES
Biocoop, une offre équitable Nord / Nord depuis 1999
O'Tera, un spécialiste du commerce équitable Nord / Nord
FOCUS SUR LES OFFRES ALTERNATIVES
Les plateformes d'intermédiation producteurs-consommateurs
Les associations pour le maintien de l'agriculture paysanne (AMAP)
  COMMANDER