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NOUVEAU

Avec cette étude, disposez d'un décryptage sur l'impact du COVID-19 dans le secteur « Distribution non alimentaire »

Le marché des petits prix à l'ère de l'hyper-concurrence

Analyse des modèles d’affaires et de la reconfiguration du jeu concurrentiel face à la percée des acteurs du web et des enseignes étrangères

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur l'activité des enseignes de bazar et de déstockage à l'horizon 2022
  • L'analyse des business models des enseignes traditionnelles et acteurs du web
  • La cartographie détaillée du jeu concurrentiel
  • L'analyse des enjeux et des leviers de croissance des opérateurs
  • Le comparatif des ratios financiers de 200 sociétés intervenant sur le marché
  • Des fiches d'identité d'acteurs majeurs et des études de cas concrets pour illustrer l'analyse
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 10/01/2020 -

318 pages

Réf : 9DIS45 / PTAX

2 400 € HT

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1Présentation
2Plan de l'étude
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


1 Présentation de l'étude

Découvrez 3 minutes de cette étude en vidéo

Le marché des articles non alimentaires à petits prix explose. L'inquiétude des ménages sur leur pouvoir d'achat et le renouvellement de l'offre sont au cœur du succès. Des enseignes de bazar étrangères s'implantent en France en s'attaquant aux zones urbaines, longtemps délaissées par les discounters historiques. En ligne, la dernière génération de marketplaces (Wish, Joom…) constitue un véritable phénomène. Ce contexte d'hyper-concurrence, qui confronte les enseignes traditionnelles à de nouveaux défis et bouscule les leaders du web, est source de nombreuses interrogations.

Le marché peut-il soutenir encore longtemps une telle croissance ? Dans quelle mesure les nouveaux acteurs peuvent-ils bouleverser le jeu concurrentiel ? Une césure va-t-elle s'opérer entre les partisans d'un renforcement des modèles low cost et ceux optant pour un repositionnement ?

Analyser le marché et anticiper ses perspectives de croissance à l'horizon 2022

En plus d'une analyse complète d'une douzaine de marchés de référence des distributeurs d'articles non alimentaires à petits prix, l'étude vous livre nos prévisions exclusives sur le chiffre d'affaires des enseignes de bazar et de déstockage à l'horizon 2022.

Comprendre les nouvelles concurrences et le phénomène des plateformes en ligne

Ce rapport propose une cartographie détaillée de la concurrence sur le marché en mettant l'accent sur les nouveaux entrants, en particulier ceux issus du web. Dans quelle mesure la dernière génération de marketplaces (Wish, Joom…) peut-elle bouleverser le jeu concurrentiel ? Quelles sont les caractéristiques du modèle d'affaires, les forces et faiblesses des bazars en ligne ainsi que des grandes catégories d'acteurs opérant sur le marché ?

Décrypter les leviers de croissance et réponses stratégiques des enseignes

Quelles sont les options stratégiques et leviers de croissance des enseignes de bazar et de déstockage pour gagner en pouvoir de marché ? Comment certains acteurs entendent-ils repositionner leur offre et leur modèle d'affaires ? Quelles sont les initiatives en matière de logistique, maillon déterminant de la chaîne de valeur ?

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2 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur les facteurs structurels et conjoncturels de croissance du marché des petits prix. Elle analyse également les mutations du jeu concurrentiel comme la percée des applications shopping à petits prix, l'essor des concepts de centre-ville, ou encore la course à la taille critique dans laquelle sont engagées les enseignes traditionnelles. Elle s'interroge enfin sur les stratégies de repositionnement suivies par certains distributeurs.

LES 5 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Financer le développement rapide des réseaux

Dimensionner la logistique aux stratégies d'achats massifiés

S'appuyer sur le digital pour conquérir de nouveaux marchés

Faire face à de nouvelles concurrences au cœur des villes et sur le web

Prendre en compte la montée des préoccupations durables des consommateurs

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE L'ACTIVITE

L'ACTIVITÉ DES DISTRIBUTEURS JUSQU'EN 2019

L'évolution du chiffre d'affaires des enseignes de bazar et de déstockage

Les performances financières des distributeurs : l'analyse des principaux postes de charges et ratios de performance d'un panel de magasins de bazar et de déstockage : taux de marge commerciale, AACE, frais de personnel, résultat d'exploitation, résultat net, rentabilité financière

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2022

L'évolution des déterminants du marché

Le chiffre d'affaires des enseignes de bazar et des enseignes de déstockage

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEUR POSITIONNEMENT

LES ENSEIGNES DE BAZAR ET DE DÉSTOCKAGE

Le parc de magasins et la densité commerciale sur le territoire français

Le classement des enseignes leaders selon le chiffre d'affaires réseau

Les modes de développement des réseaux et le type d'implantation des points de vente

L'actionnariat, le chiffre d'affaires et le résultat des sociétés têtes de réseau

L'offre, le positionnement sémantique et tarifaire des enseignes

Le business model des enseignes de bazar et de déstockage

LES SITES DE VENTE EN LIGNE DE PRODUITS A PETITS PRIX

Les principales marketplaces (origine, société éditrice)

L'audience (ordinateur et mobile)

Le positionnement sémantique et l'offre des principales plateformes

Le business model des marketplaces d'articles à petits prix

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU JEU CONCURRENTIEL

LES MUTATIONS DU JEU CONCURRENTIEL

Le panorama de l'environnement concurrentiel des acteurs traditionnels du marché : GSS d'équipement de la maison et de la personne, acteurs du marché de l'occasion, e-commerçants….

L'offensive des enseignes étrangères à petits prix sur le marché français

Études de cas : Flying Tiger, Dealz, Normal

La percée d'une nouvelle génération de marketplaces internationales dites « factory-to-smartphone »

Études de cas : AliExpress, Wish, Joom, les nouveaux bazars en ligne

La riposte des leaders du web (Amazon, eBay…) sur le segment des petits prix

LES LEVIERS DE CROISSANCE DES DISTRIBUTEURS

Le maillage territorial : la croissance du parc (2012-2019) et les objectifs de développement des 15 enseignes de bazar et de déstockage leaders, les opérations de croissance externe

Les rapprochements à l'achat : focus sur Bazarland et Le Club (groupe Mr Bricolage)

Le renforcement des capacités logistiques : les outils et investissements logistiques des enseignes leaders

Les orientations « omnicanales » : dispositifs web-to-store, phygital et e-commerce / Étude de cas : GiFi

Les stratégies de communication des enseignes leaders

L'internationalisation : une voie de développement balbutiante

Le financement de la croissance : les derniers mouvements capitalistiques et entrées de fonds d'investissement

LE JEU CONCURRENTIEL A MOYEN TERME

Possible repositionnement de l'offre des uns, renforcement des modèles low cost des autres… : vers un marché multipolaire ?

Quels grands ensembles stratégiques structureront le jeu concurrentiel ?

L'ENVIRONNEMENT DU MARCHE

L'environnement économique des ménages :

pouvoir d'achat, consommation des ménages, poids des dépenses pré-engagées, arbitrages de consommation, etc.

Le rapport des Français au commerce :

évolution de la fréquentation des lieux commerciaux, essor du e-commerce et du m-commerce

La dynamique des marchés de référence des distributeurs à petits prix (2010-2019) :

meuble domestique, articles de la maison, petit électroménager, bricolage et jardinage, habillement, chaussure et maroquinerie, hygiène-beauté, articles de sport, jeux et jouets, loisirs créatifs et papeterie, animaux de compagnie

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les leaders du bazar :

Action, GiFi, Centrakor, La Foir'Fouille, Babou-B&M, Marché Aux Affaires-Kandy, Hema

Les leaders du déstockage :

Noz, Stokomani

LES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 200 sociétés du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune des entreprises (informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société) et des tableaux comparatifs selon 5 indicateurs clés. Les données présentées portent sur la période 2014-2018 selon la disponibilité des comptes.

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3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

3I GROUP

ACTION

ALAIN DECLERCQ (MAX PLUS)

ALES (NOZ)

ALIBABA

ALIEXPRESS

ALISE (L'INCROYABLE)

ALPHA WR (L'INCROYABLE)

ALTHYS (L'INCROYABLE)

AMAZON

ANDRÉ COO (DYA SHOPPING)

ANZIN (NOZ)

APPROSTOCK (ID STOCK)

ARCADIA (L'INCROYABLE)

ARICIA (L'INCROYABLE)

ARRIVAGES

AU FIL DES MARQUES

AU GRAND BAZAR (CENTRAKOR)

AVRANCHES (NOZ)

AXEA (LA FOIR'FOUILLE)

AXIOME

B DIS (LA FOIR'FOUILLE)

B&M

BABOU

BANGGOOD

BAZAR DE PANTIN (SYMPA)

BAZARLAND

BAZARTEK (PLANÈTE BAZAR)

BESSON CHAUSSURES

BLOIS (NOZ)

BOUCHARA

BOULANGER

BRICO DEPOT

BUT

CABRY (DYNAMITE)

CALAIS (NOZ)

CAMPHES (KANDY)

CASA

CASH CONVERTERS

CASH EXPRESS

CASTORAMA

CB8 (NOZ)

CDISCOUNT

CEDIF (C'EST DEUX EUROS)

CEDITOUL

CENTRAKOR

C'EST DEUX EUROS

CHAMBERY DIFF

CHAMPADIFF (CENTRAKOR)

CHAUMONT (NOZ)

CHAUSSEA

CHERBOURG (NOZ)

CHEVRON (BAZARLAND)

CHLOELINA (MAXXILOT)

CIMODOR 2 (CENTRAKOR)

CLUB FACTORY

COLOMBIERS (NOZ)

COLOMIERS FF (LA FOIR'FOUILLE)

CONFORAMA

CONNEXION-AFFAIRES

COTTERETS (NOZ)

CROC'AFFAIRES

CTK NMS (CENTRAKOR)

CUBZAC (NOZ)

DARTY

DEALZ

DEGRIFF STOCK

DESTOCK OUEST

DFB TEXTILES

DISTRI AJACCIO (GIFI)

DISTRI PORTO VECCHIO (GIFI)

DISTRIREIMS (MAX PLUS)

DIZY (NOZ)

DOCKS DU MEUBLE

DOLE (NOZ)

DYA SHOPPING

DYNAMITE

EBAY

EDMA (BAZARLAND)

ELECTRO DEPOT

EMILION (NOZ)

ENTRE LES MARQUES

EPILOGUE (MARCHE AUX AFFAIRES)

EPINA (NOZ)

EPINAY DISTRIBUTION (CENTRAKOR)

EQUIVALENZA

EUROPE 2000 (CENTRAKOR)

EUROPEENNE D'INVESTISSEMENTS (LA FOIR'FOUILLE)

EVREUX (NOZ)

FABBEN 04 (LA FOIR'FOUILLE)

FACEBOOK

FACTORY MARKET

FARO (MISTIGRIFF)

FF64 (LA FOIR'FOUILLE)

FIA-MJ (LA FOIR'FOUILLE)

FLYING TIGER

FRANCE ACHAT INTERNATIONAL (DEGRIFF STOCK)

FRANQ (NOZ)

FROUARD DISTRIBUTION

(LA FOIR'FOUILLE)

FUTURA FINANCES (NOZ)

GEISPOLS (NOZ)

GEPOY (NOZ)

GIEN (NOZ)

GIFI

GIFI DIFFUSION

GIFI MAG

GIGA STORE

GMS (LA FOIR'FOUILLE)

GOOGLE

GRANVI (NOZ)

GRENO (NOZ)

GROUPE CARGO

GROUPE TEXTILE FINANCE (MISTIGRIFF)

GUERET (NOZ)

GUIM (NOZ)

H&M

HEMA

HERI (NOZ)

ID STOCK

IKEA

IMAGINEA

INSTAGRAM

INTERSTOCKS (TOUSTOCKS)

JODAST (CENTRAKOR)

JOOM

JTH (MAXPRIX)

KANDY

KESTALANEN (LA FOIR'FOUILLE)

KIABI

KIKO

L3P (MAX PLUS)

LA BOUTIQUE (GLG TOUT A PRIX DISCOUNT)

LA FOIR'FOUILLE

LA HALLE

LAON (NOZ)

LEA DIFFUSION (CENTRAKOR)

LEBONCOIN

LERLIS (L'INCROYABLE)

LEROY MERLIN

LIGHTINTHEBOX

L'INCROYABLE

M LOG (PROMOTION 7)

MANOSQUE FF (LA FOIR'FOUILLE)

MAPI 07 (LA FOIR'FOUILLE)

MARCHES AUX AFFAIRES

MAX PLUS

MAXI BAZAR

MAXITAF (CENTRAKOR)

MAXXILOT

MDA ÉLECTROMÉNAGER

MILLE STOCKS

MISTIGRIFF

MONTPELLIER (NOZ)

MWCS (DEGRIF DESTOCK)

NACE (NOZ)

NANCEA 32 (IMAGINEA)

NAXICAP PARTNERS

NAZAIRE (NOZ)

NEMAX (LA FOIR'FOUILLE)

NOIDANS (NOZ)

NORMAL

NORMANDIE DISTRIBUTION SERVICE (KANDY)

NOZ

OR NORM'S (L'INCROYABLE)

OUEST HARMONIE (MAXI BAZAR)

PB-COSMETICS

PC2M (LA FOIR'FOUILLE)

PEPCO GROUP

PERIGOT

PERPIGNAN (NOZ)

PG DIFFUSION (CENTRAKOR)

PRIMARK

PROMOTION 7

RAKUTEN

RAMPHASTOS INVESTMENTS

SAGA COSMETICS

SAGARD

SARAMART

SARRAMIS (MAX PLUS)

SEGURA (CENTRAKOR)

SEYNOD DISTRIBUTION

(LA FOIR'FOUILLE)

SHOWROOMPRIVÉ

SOSIGER (TROIFOIRIEN)

SOSTRENE GRENE

SPM INTERNATIONAL (BAZARLAND)

STOKOMANI

TATI

TERTRE (NOZ)

TIGER STORES FRANCE

TIGNIEU (NOZ)

TINEL (LA FOIR'FOUILLE)

TOMTOP

TONNAY (NOZ)

TOTEM FAMILY

VALDISTRI (CENTRAKOR)

VARV (NOZ)

VEEPEE

VEYDIS (LA FOIR'FOUILLE)

VI DIFFUSION (CENTRAKOR)

VILLOT (NOZ)

VINTED

VOVA

WILIS (CENTRAKOR)

WILMOT RUCAR (L'INCROYABLE)

WISH

YVES ROCHER

ZEEMAN

ZODIO

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Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

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  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


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