0CONNEXION
Page précédente

Service client 01 53 21 81 51

Le marché des cosmétiques bio et naturels à l'horizon 2022

Assaut des marques conventionnelles, riposte des indie brands, effusion dans la distribution : quels leviers et perspectives de croissance ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur le marché des cosmétiques bio et naturels à l'horizon 2022
  • Le décryptage des enjeux et des leviers de croissance des marques
  • Le panorama des forces en présence et l'état du jeu concurrentiel parmi les marques et les distributeurs
  • Les classements et positionnements des principaux acteurs du marché
  • L'analyse de la consommation en hygiène-beauté et de ses mutations
  • Les fiches d'identité de 12 acteurs majeurs
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 17/04/2019 -

193 pages

Réf : 9DIS54 / XR

1 800 € HT

    COMMANDER

1Présentation
2Plan de l'étude
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


SUR LE MÊME THEME

La distribution de parfums et cosmétiques

03/06/2019 |  283 Pages1300€

L'industrie des produits d'hygiène corporelle

08/04/2019 |  194 Pages710€

Les groupements et enseignes de pharmacies

18/03/2019 |  197 Pages1800€

La fabrication d'arômes et huiles essentielles

11/03/2019 |  212 Pages710€

La distribution de parapharmacie

04/02/2019 |  152 Pages710€

La fabrication de parfums et cosmétiques

30/07/2018 |  230 Pages710€

1 Présentation de l'étude

Découvrez 3 minutes de cette étude en vidéo

Une avalanche de lancements de cosmétiques bio se dessine dans la grande distribution.

Ces offensives des géants de l'hygiène-beauté (L'Oréal, Unilever, Henkel, etc.) devraient à coup sûr faire franchir un cap à ce marché bel et bien entré dans un nouvel âge d'or. Les freins commencent à sauter dans l'esprit des consommateurs et l'effusion est totale, tant au niveau des marques que des distributeurs. Certes, les « indie brands » comme Weleda, Melvita, Cattier, Coslys ou Dr Hauschka, qui tiennent jusque-là le haut du pavé, ne manquent pas d'atouts pour résister aux offensives des majors, à commencer par la qualité de leurs formules et l'authenticité de leur engagement aux yeux des consommateurs. Mais pourront-elles faire le poids encore longtemps ? Côté distribution, l'avenir des magasins bio sur ce segment s'inscrit en pointillés face aux assauts des GSA, (enfin) décidées à profiter de cette manne, ainsi qu'aux pharmacies et parapharmacies, toujours en embuscade. Dans ce contexte, quelles sont les perspectives de croissance du marché des cosmétiques bio et naturels d'ici 2022 ? Et à quelles évolutions du paysage concurrentiel faut-il s'attendre à moyen terme ?

Analyser le marché des cosmétiques bio et naturels et anticiper sa croissance d'ici 2022

En plus d'une analyse complète de l'activité, l'étude vous livre nos prévisions exclusives sur le marché des cosmétiques bio et naturels en France à l'horizon 2022. Celles-ci tiennent compte de l'évolution de la demande, du contexte concurrentiel ainsi que des initiatives des acteurs pour dynamiser leurs ventes.

Décrypter les axes de développement des acteurs

Le rapport analyse les principaux leviers de croissance actionnés par les marques en s'appuyant sur des études de cas concrets. Ainsi, la course à l'innovation, la diversification des circuits de vente, l'impact des leviers marketing, l'extension de l'activité aux services ou à de nouvelles catégories de produits ainsi que l'émergence de nouveaux labels font partie des principaux axes étudiés.

Comprendre le jeu concurrentiel à l'œuvre sur le marché

Cette étude propose une analyse de la concurrence sur le marché au travers de nombreux tableaux de classement et de positionnement. Elle souligne également les fortes rivalités concurrentielles à venir, à l'heure où les annonces de lancements de produits dans la grande distribution s'enchaînent, de la part de spécialistes aussi bien que des géants de l'hygiène-beauté conventionnelle.

    COMMANDER

2 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur les facteurs structurels de croissance du marché des cosmétiques bio et naturels en France. Elle analyse également l'impact sur la concurrence des offensives des géants de l'hygiène-beauté traditionnelle (L'Oréal, Unilever, etc.) et les stratégies de riposte possibles des « indie brands » aujourd'hui dominantes.

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ

LE MARCHÉ DES COSMÉTIQUES BIO ET NATURELS JUSQU'EN 2018

L'analyse historique du marché des cosmétiques bio en France (1970-2017)

Les ventes de cosmétiques bio sur le marché français (2011-2018)

La dynamique des ventes par circuit de distribution

Focus sur les magasins bio : poids et structure des ventes de cosmétiques

Focus sur la grande distribution : structure, dynamique des ventes, poids du bio par segment de produits

Quelques repères sur le marché mondial des cosmétiques bio et naturels

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2022

Les ventes de cosmétiques bio en France

La part du bio sur le total des dépenses d'hygiène-beauté

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LE CONTEXTE CONCURRENTIEL

L'IMPACT SUR LA CONCURRENCE DES STRATÉGIES DES DISTRIBUTEURS

La structure de l'offre globale de produits labellisés Cosmebio par circuit de distribution

Le pouvoir de marché des distributeurs

Étude de cas : Monoprix

La création et l'élargissement des gammes de MDD

LES OFFENSIVES DES MARQUES CONVENTIONNELLES

Le développement de déclinaisons de marques d'hygiène-beauté historiques

La création de nouvelles marques 100% bio

Les rachats de marques bio par les leaders de l'hygiène-beauté

Études de cas : L'Oréal Grand Public, Unilever et Henkel

LES ENJEUX ET AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

L'AMÉLIORATION ET L'ENRICHISSEMENT DE L'OFFRE

L'innovation produit : principaux objectifs, leviers et exemples récents

Étude de cas : Dr Hauschka

Le développement d'une offre dédiée au « DIY » : facteurs de croissance et illustrations

L'émergence de formules vegan

La diversification des cibles de clientèle : focus sur le marché en plein essor des cosmétiques pour hommes

L'adjonction d'une activité d'institut de beauté

L'OPTIMISATION DE LA STRATÉGIE DE DISTRIBUTION

La diversification des circuits : enjeux et illustrations (Boho Green, Nature & Stratégie, etc.)

Le renouveau de la vente directe à domicile

La tentation de l'omnicanal pour les pure players

Étude de cas : Mademoiselle Bio

La dualité des stratégies de portefeuille de marques

LES ACTIONS DE COMMUNICATION ET MARKETING

Les actions événementielles et publicitaires récentes

Étude de cas : la stratégie marketing de Nuxe

Un engagement global en matière de développement durable : du bio à l'« écoresponsable »

La bataille des labels : présentation du cahier des charges des principaux labels (BDIH, Natrue, Ecocert, Cosmebio, Nature & Progrès, Demeter, Cosmos), retour sur le débat né de la nouvelle norme ISO 16128

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

L'analyse des grands marqueurs de la demande en hygiène beauté :

le marché global de l'hygiène-beauté en France (2011-2018), la synthèse des grandes tendances de consommation (santé, éthique, cruelty free, DIY, day-to-day, etc.), l'attitude des consommateurs vis-à-vis l'industrie cosmétique, etc.

L'analyse des consommateurs de cosmétiques bio :

la proportion et le profil des acheteurs, les motivations et freins à l'achat, les produits et circuits privilégiés, la notoriété et l'image associée aux labels bio, etc.

LES FORCES EN PRÉSENCE

Les principales marques :

positionnement selon les segments de produits, les labels et les circuits de distribution préférentiels des 4 grands profils de marques présentes sur le marché

les marques spécialisées (top 40)

les marques de cosmétiques naturels (top 20)

les leaders de l'hygiène-beauté dans la grande distribution (top 25)

les principales MDD de cosmétiques bio (parfumerie sélective, magasins bio/bien-être et GSA)

Les principaux circuits de distribution :

classements et chiffres clés des principaux circuits

les distributeurs physiques : enseignes de magasins bio, enseignes de parfumerie sélective, réseaux de pharmacies et parapharmacies, réseaux d'instituts de beauté et de spas, groupe de grande distribution

les e-commerçants : pure players généralistes de cosmétiques, pure players de cosmétiques bio et naturels (y compris les box beauté bio), et les e-commerçants généralistes de produits bio

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les marques de cosmétiques bio :

LÉA NATURE, KNEIPP, L'OCCITANE, WALA (DR HAUSCHKA), GROUPE ÉMILE, LABORATOIRES JERODIA, NATURE & STRATÉGIE

Les marques de cosmétiques naturels :

WELEDA, GROUPE ROCHER, NUXE, AROMA-ZONE

Le leader mondial des cosmétiques :

L'ORÉAL

    COMMANDER

3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

1001PHARMACIES

2MSEA COSME

AB COSMETIC

ABEILLES SANTE

ABIESSENCE

ADOPT'

AKANE

ALIMA COSMETICS

ALPHEGA PHARMACIE

ARGANDIA

AROMA-ZONE

ASBOLUTION

ASTERALE

AUCHAN

AYANATURE

BAZAR BIO

BEAUTE PRIVEE

BEAUTY SUCCESS

BEAUTY SUCCESS

BEIERSDORF

BELLE & BIO

BELLE AU NATUREL

BIO BLANK INTERNATIONAL

BIO C'BON

BIO CENTER

BIOEXIGENCE

BIO PROVENCE

BIOCOOP

BIOMONDE

BIOTY PURE

BIOTYFULL BOX

BIRCHBOX

BLEU VERT

BODY'MINUTE

BOURJOIS

BOUTIQUEBIO

CARREFOUR

CASINO

CAUDALIE

CENTRALE DES PHARMACIENS

CFEB SISLEY

CITRON VERT

CLARINS

COLGATE-PALMOLIVE

COMPTOIR DE L'HOMME

COMPTOIR DES LYS

CORA

COSM'ETIKA FRANCE

COSMETIQUE ACTIVE FRANCE

DIRECTLABO

DOCTIPHARMA

E.LECLERC

E.LECLERC PARAPHARMACIE

ECCO-VERDE

ECOLAVIE

EUGENE PERMA

EVOLUPHARM

FEELUNIQUE

FLEUR D'ARMILLE

FLEURANCE NATURE

FRANPRIX

GIPHAR

GLAXOSMITHKLINE

GLOSSYBOX

GREENWEEZ

GUINOT

HARRIS

HELPAC

HENKEL

HUILERIE EMILE NOEL

HYTECK

ID LAB

INTERMARCHE

JOHNSON & JOHNSON

KAE COSMETIQUES

KIKO MILANO

LA PHOCEENNE DE COSMETIQUES

L'EAU VIVE

L'EVIDENCE BOX

L'OCCITANE

L'ONGLERIE

L'OREAL

LA VIE CLAIRE

LABORATOIRE ARGILETZ

LABORAOTIRE DU HAUT-SEGALA

LABORATOIRE GRAVIER

LABORATOIRE NUXE

LABORATOIRE ODYSUD

LABORATOIRES BIONATURAL

LABORATOIRES BIOPHA

LABORATOIRES E.V ROIG

LABORATOIRE GRAVIER

LABORATOIRES DERMATOLOGIQUES GAMARDE

LABORATOIRES JERODIA

LABORATOIRES KLORANE

LABORATOIRES MESSEGUE

LABORATOIRES NATESCIENCE

LABORATOIRE ODYSUD

LABORATOIRES PHYT'S

LABORATOIRES PLANETE BLEUE

LABORATOIRE SCIENCE ET NATURE

LABORATOIRES SICOBEL

LA DROME PROVENCALE

LAVERANA

LE COUVENT DES MINIMES

LE GRAND PANIER BIO

LE MONDE DU BIO

LÉA NATURE

LEADER PRICE

LES COMPTOIRS DE LA BIO

LES DOUCES ANGEVINES

LES NOUVEAUX ROBINSON

LES RELAIS DE FLORAME

LIDL

MADARA COSMETICS

MADEMOISELLE BIO

MAISON BERTHE GUILHEM

MARCEL & FILS

MARIONNAUD

MARY COHR

MAYUMI BIO

MICROCOSME

MONCORNERBIO

MONOPRIX

MY LITTLE BOX

MYCOOSMETIK

NATURADO EN PROVENCE

NATURALIA

NATURE & DECOUVERTES

NATURE & STRATEGIE

NATURE CBN

NATURE COS

NATUREO

NEPENTHES

NEW PHARMA

NOCIBE

NUOOX BOX

ONATUREL

OPTIPHARM

PARASHOP

PARMACTIV

PARFUMS PAR NATURE

PASSION BEAUTE

PATYKA COSMETICS

PHARMAVIE

PHR REFERENCE

PIERRE CATTIER

PROCTER & GAMBLE

PULPE DE VIE

PUR EDEN

RITUALS

SAISONA

SANTE DISCOUNT

SARBEC

SATORIZ

SEPHORA

SEVELLIA

SODICOS

SOLEIL BLEU

STYL'BIO

SYSTEME U

TANGUY PARAPHARMACIE

TERRE D'OC EVOLUTION

THE BEAUTYST

THE GREEN FAMILY BOX

UNE HEURE POUR SOI

UNILEVER

URTEKRAM INTERNATIONAL

WALA

WEBECOLOGIE

WELCOOP

WELEDA

YML DIFFUSION

YVES ROCHER

    COMMANDER

PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


PictoDocumentation PDFPictoAjouter à ma wishlist

SUR LE MÊME THÈME

La distribution de parfums et cosmétiques

03/06/2019 |  283 Pages1300€

L'industrie des produits d'hygiène corporelle

08/04/2019 |  194 Pages710€

Les groupements et enseignes de pharmacies

18/03/2019 |  197 Pages1800€

La fabrication d'arômes et huiles essentielles

11/03/2019 |  212 Pages710€

La distribution de parapharmacie

04/02/2019 |  152 Pages710€

La fabrication de parfums et cosmétiques

30/07/2018 |  230 Pages710€

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.

COMMANDER

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte En savoir +