LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES
Cette synthèse revient sur la transition en cours vers le grand public et présente notre scénario prévisionnel à l'horizon 2022. Elle analyse la concurrence croissante avec l'arrivée de nouveaux entrants, le renouvellement de l'approche marketing ainsi que la bataille qui se joue au niveau des influenceurs sur les réseaux sociaux. Enfin, elle apporte un éclairage sur le développement de stratégies omnicanal par certaines marques.
COMPRENDRE LE MARCHÉ
LES FONDAMENTAUX DU MARCHÉ
Les principaux produits de nutrition sportive
Les substituts à la nutrition sportive
Les profils de consommateurs
La réglementation des produits de nutrition sportive
Les normes et labels en nutrition sportive
LE PANORAMA DE LA FILIÈRE
L'évolution des déterminants
Focus sur les circuits de distribution des produits de nutrition sportive
Les forces et les faiblesses des principaux circuits de distribution
L'ANALYSE DU MARCHÉ ET DE SON ENVIRONNEMENT
LES DÉTERMINANTS DU MARCHÉ
Les principaux déterminants du marché
L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ
Les chiffres clés du sport en France
Les moteurs socioculturels et politiques favorisant la pratique du sport
Les pratiques sportives des Français
L'évolution du nombre de licenciés sportifs
L'essor du running
Le développement du fitness
LE MARCHÉ À L'HORIZON 2022
L'évolution des déterminants
Les ventes de produits de nutrition sportive
Les opportunités et menaces à moyen terme
LES ENJEUX ET AXES DE DÉVELOPPEMENT
Cette partie dresse un panorama des enjeux et axes de croissance des marques de nutrition sportive. Elle insiste notamment sur l'évolution de l'offre de produits et de services, les leviers marketing et les stratégies commerciales.
L'élargissement de l'offre
Focus sur le lancement de nouvelles gammes bio, végétaliennes ou sans allergènes
Exemples traités : Overstim.s UTMB Bars, Apurna Vegan Protéines, Punch Power Raw Bar
Le développement des services aux consommateurs
Exemples traités : Nutrimuscle, Isostar, Optimum Nutrition, Overstim.s, Apurna
Le renforcement de la visibilité et de la légitimité de la marque
Études de cas : Prozis développe sa communauté d'influenceurs ; Fitness Boutique crée des marques avec les influenceurs ; Overstim.s est un partenaire privilégié des acteurs du sport de haut niveau
Le recours à des labels
L'intégration verticale
Étude de cas : BioTechUSA renforce son réseau de franchisés en France
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES PRINCIPAUX ACTEURS ET LEUR POSITIONNEMENT
Les différents profils d'intervenants sur le marché de la nutrition sportive : transformateurs laitiers et laboratoires pharmaceutiques, fabricants de PGC, de produits diététiques/santé et spécialistes de la nutrition sportive, enseignes de magasins de sport, de boutiques de fitness, GSA, e-commerçants
Focus sur les acteurs français : fabricants et façonniers
Les principales marques de nutrition sportive commercialisées en France : positionnement de l'offre par type de produits (protéines, barres protéinées, boissons, barres et gels énergétiques, acides aminés, BCAA et vitamines)
LES FICHES D'IDENTITÉ DES 8 PRINCIPAUX ACTEURS
Decathlon (Aptonia et Domyos)
EA Pharma (Eafit et Punch Power)
Groupe Finoli (Nutrimuscle)
Laboratoires Ineldéa (STC Nutrition)
Lactalis (Apurna)
Nutrition & Santé (Isostar et Gerblé)
The Hut Group (MyProtein)
LES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES DES ENTREPRISES
Cette partie vous propose de mesurer et comparer les performances de 15 sociétés du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune d'elles (informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel) et des tableaux comparatifs selon 5 indicateurs clés. Les données présentées portent sur la période 2012-2018 selon la disponibilité des comptes.
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