0CONNEXION
Page précédente

Service client 01 53 21 81 51

Le marché de la billetterie à l'horizon 2022

Consolidation, transition numérique, lutte contre le marché noir… : quels leviers et perspectives pour les acteurs de la billetterie ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur l'activité des distributeurs en ligne et des prestataires techniques d'ici 2022
  • La cartographie des principaux acteurs de la billetterie par profil et par segment d'activité
  • L'analyse des leviers de croissance des acteurs de la billetterie au travers d'exemples et d'études de cas
  • Les fiches d'identité de 8 acteurs majeurs
  • Les principaux ratios financiers des 20 premières sociétés intervenant sur le marché de la billetterie
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 02/08/2019 -

115 pages

Réf : 9SME52 / XR-

1 300 € HT

    COMMANDER

1Plan de l'étude
2Présentation
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


SUR LE MÊME THEME

Les agences de voyages

15/07/2019 |  252 Pages750€

L'exploitation de domaines skiables

11/06/2019 |  148 Pages530€

Le marché de la musique enregistrée

14/01/2019 |  231 Pages710€

Les foires et salons à l'horizon 2020

02/11/2017 |  363 Pages2400€

The Global Mass Entertainment Industry: the Market

11/09/2017 |  122 Pages1600€

La filière du spectacle vivant à l'horizon 2020

26/04/2017 |  187 Pages2400€

Le sport business

15/04/2016 |  157 Pages2900€

1 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur les facteurs de croissance du marché de la billetterie et analyse l'évolution de l'offre des acteurs, notamment les efforts pour développer les solutions de CRM, d'analyse de données et de marketing digital. Elle s'attarde également sur les problématiques liées au marché noir et, plus globalement, sur l'évolution des relations entre les différentes parties prenantes dans la filière du divertissement.

LES FONDAMENTAUX DU MARCHÉ

COMPRENDRE LE MARCHÉ

Les chiffres clés du marché

Le processus de dématérialisation de la billetterie

Les caractéristiques de la self-billetterie

Les principaux éléments de réglementation

Le marché primaire et le second marché

Les principaux déterminants du marché

LES ÉLÉMENTS DU MODÈLE ÉCONOMIQUE

Les modes de distribution des billets : vente directe vs intermédiation

Les modes de rémunération

Les modèles de revenus selon le mode d'accès aux sites internet

L'ANALYSE DU MARCHÉ ET DE SON ENVIRONNEMENT

LES TENDANCES DE CONSOMMATION

Les Français et le spectacle vivant : fréquentation, préférences et sécurité

Les canaux d'information et les canaux de vente : la place croissante d'Internet

Les achats périphériques au spectacle (bar, repas, hôtel, etc.)

Les relations entre musique enregistrée, streaming et concerts

LE CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE

Les sanctions contre les plateformes pour pratiques commerciales déloyales et clauses abusives

La lutte contre le marché noir : Viagogo et autres plateformes prises pour cibles

La mise en place du SIBIL : un dispositif centralisé d'information statistique sur la filière du spectacle vivant

L'ANALYSE DES PRINCIPAUX MARCHÉS CLIENTS

La filière du spectacle vivant : nombre de représentations, fréquentation et recettes de billetterie

La fréquentation et le chiffre d'affaires des parcs de loisirs

La fréquentation des zoos et aquariums

La fréquentation des musées et expositions

La fréquentation des stades de football et les recettes de billetterie des clubs

LE MARCHÉ JUSQU'EN 2022

L'évolution des déterminants du marché

Focus sur l'activité des distributeurs en ligne

Focus sur l'activité des prestataires techniques

LES FAITS MARQUANTS ET AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

L'enrichissement de l'offre :

L'intégration horizontale des activités : distribution classique, last minute, revente et self-billetterie

Étude de cas : France Billet (Fnac-Darty) se positionne sur le last minute avec le rachat de Billetreduc

La diversification des activités : contrôle des accès, paiement cashless, services et conseil, etc.

Études de cas : Wetix Agency regroupe les filiales de Fimalac en conseil, services et outils de billetterie ; Weezevent refonde son offre en 4 applications

L'amélioration de la connaissance des publics et de la relation clients :

solutions CRM et marketing digital

Études de cas : la suite d'outils marketing de Delight basée sur l'analyse de données pour la fidélisation et la conquête du public ; Arenametrix lève des fonds pour développer sa plateforme de data marketing dédiée aux acteurs du divertissement

La sécurisation des billets et les plateformes de revente

Exemples cités : le programme Verified Fan de Ticketmaster, les plateformes ZePASS (Digitick), TicketSwap, Reelax Tickets et Dice

Le développement international

Études de cas : Vivendi construit un réseau international en France et en Europe avec le rachat de PayLogic ; Weezevent veut accroître fortement son chiffre d'affaires réalisé à l'étranger

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES PRINCIPAUX ACTEURS ET LEUR POSITIONNEMENT

Les différents profils d'acteurs et les principaux groupes intervenant sur le marché

Le positionnement des principaux acteurs par segment d'activité

Les principaux distributeurs en ligne et physiques

Les spécialistes de la self-billetterie

Les prestataires techniques

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

FNAC DARTY / FRANCE BILLET

GROUPE FIGARO / TICKETAC

VIVENDI VILLAGE / DIGITICK

FIMALAC ENTERTAINMENT / WETIX AGENCY

LIVE NATION / TICKETMASTER

CTS EVENTIM

VEEPEE / WEEZEVENT

EVENTBRITE

    COMMANDER

2 Présentation de l'étude

Déjà concentré, le marché de la billetterie est encore en phase de consolidation. Un mouvement à l'initiative des leaders : Fnac-Darty a repris Billetreduc pour se positionner sur le « last minute » et Vivendi a mis la main sur le néerlandais Paylogic pour étendre son réseau mondial de billetterie.

En parallèle, tous les grands noms du marché renforcent leurs solutions CRM et de marketing digital pour répondre aux enjeux cruciaux des producteurs et organisateurs, à savoir améliorer leur connaissance des publics et la gestion de la relation clients. Sur ce terrain, ils doivent composer avec de nouveaux entrants comme Arenametrix ou Delight, qui peuvent également constituer des partenaires privilégiés. D'autres jeunes pousses apportent des solutions innovantes pour lutter contre le marché noir, comme Dice ou TicketSwap, alors que les actions juridiques se multiplient contre Viagogo et consorts. Dans ce contexte mouvant, quelles sont les réelles perspectives de croissance du marché de la billetterie d'ici 2022 ? Et quels sont les axes de développement des acteurs ?

Analyser le marché de la billetterie et anticiper ses évolutions à l'horizon 2022

En plus d'une analyse complète de l'environnement du marché de la billetterie (tendances de consommation, contexte réglementaire, etc.), l'étude vous livre nos prévisions exclusives sur l'activité des acteurs de billetterie en ligne et des prestataires techniques au travers de panels représentatifs d'entreprises.

Analyser les leviers de développement des acteurs

Le rapport décrypte les principaux leviers de croissance sur le marché de la billetterie à travers des études de cas et des exemples concrets. Les stratégies d'enrichissement de l'offre, de diversification des activités (contrôle d'accès, cashless, etc.), de développement de solutions CRM et de marketing digital sont notamment étudiées.

Comprendre le jeu concurrentiel à l'œuvre sur le marché

Cette étude propose une analyse du paysage concurrentiel sur le marché de la billetterie au travers de tableaux de classement et de positionnement. Si une poignée d'acteurs intégrés dominent le secteur en France, la percée des acteurs de la self-billetterie comme Weezevent, des spécialistes de la data (Arenametrix, Delight, etc.) ou de plateformes (Dice, TicketSwap, etc.) viennent bousculer les positions établies.

    COMMANDER

3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

AGENCE GAF

ALIBABA

AP2S

ARENAMETRIX

ART TICK

AUCHAN BILLETTERIE

AXS

BILLETNET

BILLETREDUC

BILLETTERIE CULTURA

BILLETTERIE LECLERC

BILLETTO

BILLETWEB

CARREFOUR SPECTACLES

CASINO SPECTACLES & LOISIRS

CONTREMARQUE

CTS EVENTIM

DELIGHT

DICE

DIGITICK

DT CONSULTING

EVENIUM

EVENTBRITE

FESTIK

FIMALAC

FNAC DARTY

FORUM SIRIUS

FRANCE BILLET

GROUPE FIGARO

INFOCONCERT

INTERMARCHÉ BILLETTERIE

LEGILOG

LIVE NATION ENTERTAINMENT

MYTICKET

PANDA TICKET

PIMS

PIXTICKET

PLACEMINUTE

PROMOTHÉÂTRE

RELAAX TICKETS

RODRIGUE

SECUTIX

SOCOOP

STUBHUB

THÉÂTREONLINE

TICK&LIVE

TICKETAC

TICKETEASER

TICKETMASTER

TICKETSWAP

TOPBILLET

U BILLETTERIE

UNIVERSE

VEEPEE

VIAGOGO

VIVATICKET (ex-IREC)

VIVENDI

WEB GAZELLE

WEEZEVENT

XING EVENTS

YESGOLIVE

YOUTUBE

YURPLAN

YUTICKET

    COMMANDER

PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


PictoDocumentation PDFPictoAjouter à ma wishlist

SUR LE MÊME THÈME

Les agences de voyages

15/07/2019 |  252 Pages750€

L'exploitation de domaines skiables

11/06/2019 |  148 Pages530€

Le marché de la musique enregistrée

14/01/2019 |  231 Pages710€

Les foires et salons à l'horizon 2020

02/11/2017 |  363 Pages2400€

The Global Mass Entertainment Industry: the Market

11/09/2017 |  122 Pages1600€

La filière du spectacle vivant à l'horizon 2020

26/04/2017 |  187 Pages2400€

Le sport business

15/04/2016 |  157 Pages2900€

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.

COMMANDER

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte En savoir +