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Le marché de la RFID face à la révolution de l'IoT

Évolutions technologiques, nouvelles opportunités de croissance : quelles perspectives pour les fabricants et intégrateurs ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur l'évolution du chiffre d'affaires des fabricants et intégrateurs de RFID
  • L'analyse des principaux ratios de performances des spécialistes français de la RFID
  • Le comparatif des principaux ratios financiers de près de 60 acteurs de la RFID
  • Le positionnement de 35 fabricants français et 50 intégrateurs
  • L'analyse des principaux marchés clients en France et d'exemples d'applications récentes
  • Les fiches d'identité de 11 acteurs majeurs
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 17/12/2019 -

165 pages

Réf : 9EEE24 / XR

1 800 € HT

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1Présentation
2Plan de l'étude
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


1 Présentation de l'étude

Découvrez 3 minutes de cette étude en vidéo

L'usage de la RFID continue de progresser, bien que la technologie soit aujourd'hui bien moins mise en avant par les grands prescripteurs, révolution de l'IoT oblige. Des enseignes de retail aux industriels en passant par le milieu médical, les applications sont toujours plus nombreuses dans les secteurs utilisateurs. Et si les capteurs connectés sont parfois préférés aux tags RFID, les conflits d'usage sont en réalité limités. Bien plus qu'un frein, la révolution de l'Internet des objets ouvre en réalité d'importantes opportunités de développement aux acteurs du secteur. Les solutions RFID de traçabilité des objets forment une brique de l'écosystème IoT et les innovations, à l'image de celles portées par les start-up françaises Tageos, Biolog-ID ou Primo1D, renforcent leur compétitivité et étendent leur champ d'utilisation. Dans ce contexte, quelles sont les perspectives de croissance des acteurs français de la RFID ? Et quels sont les marchés les plus porteurs pour les acteurs ?

Analyser la dynamique du marché et la demande des principaux débouchés

L'étude présente l'évolution du taux d'adoption de la RFID par les entreprises françaises sur moyenne période et la dynamique du marché mondial entre 2013 et 2019. Surtout, elle vous livre des analyses spécifiques pour 6 grands débouchés en France : le retail, la logistique, le transport de personnes, l'agroalimentaire, l'industrie et la gestion des déchets. Pour chacun d'eux, une analyse des tendances en cours et des études de cas sur des projets RFID récents vous sont proposées.

Appréhender les dynamiques de croissance et les performances des acteurs

Le rapport présente les dynamiques de croissance passées et à venir des fabricants et intégrateurs français. Il présente également leurs principaux ratios financiers (poids des principaux postes de charges, taux d'EBE, rentabilité financière, etc.). Au travers d'exemples concrets, l'étude décrypte également les principaux leviers de croissance des spécialistes, comme l'innovation produits, l'enrichissement de l'offre de services ou encore le positionnement sur des marchés de niche.

Décrypter le paysage concurrentiel français

Cette étude propose des tableaux de positionnement exclusifs sur les acteurs de la filière RFID française selon leur profil (fabricants, intégrateurs, fournisseurs mondiaux). Elle comprend également des fiches d'identité détaillées de 11 acteurs clés ainsi qu'une présentation des principaux ratios financiers de 58 entreprises du secteur.

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2 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur la dynamique des principaux marchés de la RFID et les perspectives de croissance des acteurs. Elle s'attarde sur l'impact de la révolution IoT et plus généralement de la transformation numérique des entreprises sur le marché de la RFID (UHF). Elle analyse également le jeu concurrentiel à l'œuvre, avec la percée de nombreuses start-up et l'influence des leaders mondiaux sur le marché français.

L'ANALYSE DE L'ACTIVITÉ DES ACTEURS ET DES LEVIERS DE CROISSANCE

L'ACTIVITÉ DES SPÉCIALISTES DE LA RFID JUSQU'EN 2019

Le chiffre d'affaires des fabricants français (2011-2019)

Le compte de résultat et les principaux ratios des fabricants français (2011-2019)

Le chiffre d'affaires des intégrateurs de systèmes RFID (2011-2019)

Le compte de résultat et les principaux ratios des intégrateurs de systèmes RFID (2011-2019)

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES SPÉCIALISTES DE LA RFID

Le développement de produits innovants

Études de cas : Biolog-ID et Primo1D

L'enrichissement de l'offre de services

Études de cas : Checkpoint Systems et Coppernic

Le positionnement sur des marchés de niche

Études de cas : Bibliotheca et TagMaster

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2022

La menace des substituts

Le chiffre d'affaires des fabricants français

Le chiffre d'affaires des intégrateurs de systèmes RFID

L'ANALYSE DES MARCHÉS CLIENTS

Les applications de la RFID dans la logistique

Études de cas : Spartoo et Scapnor (Leclerc)

Les applications de la RFID dans le retail

Études de cas : Decathlon et Etam

Les applications de la RFID dans le transport de voyageurs

Étude de cas : Air France

Les applications de la RFID dans l'agroalimentaire

Études de cas : Cooperl Arc Atlantique et Domaine Ponsot

Les applications de la RFID dans l'industrie

Étude de cas : Renault

Les applications de la RFID dans la gestion des déchets

Études de cas : Suez ; le ramassage des ordures à Nancy et Besançon

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT EN FRANCE ET DU MARCHÉ MONDIAL

LE MARCHÉ MONDIAL DE LA RFID

Le chiffre d'affaires global (2013-2019)

Les ventes mondiales de tags en volume (2014-2019)

Les principaux débouchés de la RFID au niveau mondial (ventes de tags par marché)

L'ADOPTION DE LA RFID EN FRANCE

Vue d'ensemble (taux d'adoption par usage et selon la taille des entreprises)

Évolution du taux d'adoption de la RFID par les entreprises françaises sur moyenne période

LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE EN FRANCE

Analyse des éléments conjoncturels pouvant influencer le marché de la RFID : cycle d'investissement des entreprises, activité du commerce de détail (focus sur l'habillement), de l'industrie, de l'entreposage, etc.

LES FORCES EN PRÉSENCE

VUE D'ENSEMBLE

L'organisation de la filière

Le classement des 15 premiers groupes en France

LES FABRICANTS DE PRODUITS RFID

Le positionnement des 35 principaux fabricants

Focus sur 10 imprimeurs d'étiquettes RFID

LES INTÉGRATEURS DE SYSTÈMES RFID

Le positionnement des 50 principaux intégrateurs

Focus sur 6 ESN présentes sur le marché de la RFID

LES FOURNISSEURS DE PRODUITS RFID

Le positionnement de 15 fournisseurs mondiaux

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les fabricants implantés en France :

Paragon, IN Groupe, Antelliq (Merck&Co), Tageos

Les intégrateurs de solutions :

Hub One (ADP), IER (Bolloré), Quadient, Orange Business Services

Les fournisseurs mondiaux :

Nedap, CCL Industries, Zebra Technologies

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3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

A2SI

ACCELIIS

ACCENTURE

ACTEOS

ADESA

ALIEN TECHNOLOGY

ANTELLIQ

ASYGN

ATEIS

ATOS

AUTAJON

AVERY DENNISON

AX'IOM

AXEM TECHNOLOGY

AZUR ADHÉSIFS

BALOGH

BARCODIS

BIBLIOTHECA

BIOLOG-ID

BRADY

CAPGEMINI

CAPTURAX

CEGID

CEPELEC

CHECKPOINT SYSTEMS

CHEVILLOT

CIPAM

COAXYS

COGIT LGC

COPPERNIC

DAG SYSTEM

DECATHLON

DEVCSI

EBV

EDITAG

ELA INNOVATION

EMBISPHERE

EPROVENANCE FRANCE

E-THEMIS

ETICONCEPT

ETIK-OUEST

Fenotag

FIROPA

FREQUENTIEL

GSTAG

HID GLOBAL

HONEYWELL

HUB ONE

IBM

IDCAPT

IER

IMPINJ

IN GROUPE

INOTEC

INTECH GROUP

INTERFAS

INVENGO

Invirtus Technologies

ISLOG NETWORK

JAM FRANCE

KLS LOGISTIC SYSTEMS

LABELYS GROUP

LES ETIQUETTES HAAS

LINXENS

MAINTAG

MICRO-BE

MOJIX

NEDAP FRANCE

NEOPOST SHIPPING

NEXESS

NOGEMA INGENIERIE

ODALID

ORANGE BUSINESS SERVICES

PAGE UP

PARAGON ID

PEBIX

PRIMO 1D

PYRESCOM

RETAIL RELOAD

RFCONCEPTION

RFID Labs

RFIT TECHNOLOGIES

SAVOYE

SMART PACKAGING SOLUTIONS

SOLUTYS

SOPRA STERIA

SPACECODE

Spartag

STACKR

STARTUS PACKAGING

STID

STMICROELECTRONICS

STORKCOM

SUPRATEC JMD

TAGEOS

TAGMASTER

TAGPRODUCT

TAGSYS

TALICE

TIMCOD

TRACETEL

TUPOS GRAPHIC

TXCOM

UBI SOLUTIONS

Urban Wave

V-INGENIERIE

WID

ZETES FRANCE

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PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

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  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


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