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NOUVEAU

Avec cette étude, disposez d'un décryptage sur l'impact du COVID-19 dans le secteur « Immobilier et construction »

La reconfiguration du marché du chauffage et de la climatisation à l'horizon 2022

Impact de la crise sanitaire, perspectives de rebond et axes de développement des acteurs

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • L'évaluation de la capacité de résistance des fabricants d'appareils CVC à travers une méthodologie exclusive
  • Les prévisions de Xerfi pour 2020 sur le marché français des appareils de chauffage et sur l'activité des fabricants implantés en France
  • L'analyse des principaux leviers de croissance actionnés par les acteurs à travers des études de cas et des exemples
  • Les fiches d'identité de 12 acteurs majeurs
  • Le comparatif des principaux ratios financiers de 110 sociétés intervenant sur le marché
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 27/05/2020 -

289 pages

Réf : 20SCO33 / XR

1 800 € HT

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1Plan de l'étude
2Présentation
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


1 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la crise sanitaire et économique sur le marché des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation, les capacités de rebond des fabricants et les opportunités qui se présentent. Elle décrypte enfin les tendances structurelles et les stratégies mises en œuvre par les acteurs pour se renforcer sur le marché.

LES CONSÉQUENCES DE LA CRISE DANS LE SECTEUR

LES EFFETS DE LA CRISE SUR L'ÉCONOMIE FRANÇAISE

Le scénario de croissance de Xerfi pour 2020 et les indicateurs clés

Les secteurs en première ligne, les secteurs suiveurs et résistants

LES CONSÉQUENCES DE LA CRISE POUR LES FABRICANTS

L'impact sur la demande : vue d'ensemble des principaux marchés clients (la construction et l'entretien-rénovation de logements et de bâtiments non résidentiels)

Les mesures d'aide des pouvoirs publics

Le recours au chômage partiel au sein de la branche

Les faits marquants au sein des sites de production : baisses d'activité, réorganisation, mesures de chômage partiel, etc.

LES CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES POUR 2020

L'évolution du marché français en 2020

L'évolution du chiffre d'affaires des fabricants français en 2020

La capacité des fabricants à surmonter la crise : notre scoring exclusif

Xerfi a construit un scoring permettant de qualifier la capacité financière des fabricants du secteur à surmonter la crise. Celui-ci est établi sur la base d'une évaluation des caractéristiques financières normatives des entreprises, de dix facteurs clés permettant de mesurer les aides des pouvoirs publics mises à leur disposition, ainsi que des marges de manœuvre propres à l'activité.

APRÈS LA CRISE : QUEL POTENTIEL DE RÉCUPÉRATION ?

Quel potentiel de croissance pour le marché français d'ici 2022 ?

Les opportunités et menaces pour les fabricants à moyen terme

Quel scénario de reprise pour les fabricants français d'ici 2022 ?

LES DÉFIS ET AXES DE DÉVELOPPEMENT DES FABRICANTS

LE BILAN DES (RÉ-)ORIENTATIONS STRATÉGIQUES À COURT ET MOYEN TERME

LES STRATÉGIES DE CROISSANCE DES FABRICANTS

L'optimisation des sites industriels : investissements dans la modernisation des usines pour optimiser les tâches et gagner en compétitivité

Études de cas : le plan d'investissement de BDR Thermea sur son site de Mertzwiller ; le partenariat noué par le Groupe Atlantic avec Wilco ; le plan de digitalisation de l'usine Saunier Duval de Nantes

L'optimisation du marketing et de la communication client : efforts des fabricants pour renforcer la visibilité et la notoriété de leurs marques afin de réduire leur dépendance à l'égard des installateurs

Étude de cas : la stratégie de marque de BDR Thermea

Les stratégies de diversification vs de spécialisation

Étude de cas : la diversification de De Dietrich sur le marché de la climatisation

Les efforts d'innovation produit : investissements massifs en R&D pour s'adapter aux nouvelles exigences réglementaires

Étude de cas : l'offre « ECH2O Sun » de Daikin

S'insérer au sein de l'écosystème de la maison connectée pour négocier le virage de la domotique

Étude de cas : la stratégie d'Aldes pour se développer sur le marché de la maison connectée

L'enrichissement de l'offre de services (conseil, location, etc.) pour diversifier les sources de revenus

Études de cas : les offres de services développées par Lennox Service France et Carrier

LES FORCES EN PRÉSENCE

VUE D'ENSEMBLE DES GRANDES CATÉGORIES D'ACTEURS

LE PANORAMA DES PRINCIPAUX FABRICANTS EN FRANCE

Le top 15 des fabricants d'appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation en France

Le positionnement des principaux fabricants au sein de la filière, par type d'installation et par marché client

LES FICHES D'IDENTITÉ DE 12 ACTEURS MAJEURS

Les fabricants généralistes d'appareils de chauffage : Groupe Atlantic, Vaillant Group, BDR Thermea, Viessmann, Ariston Thermo, Bosch

Les fabricants spécialisés dans le chauffage au bois : Poujoulat, Invicta

Les fabricants de matériels aérauliques : UTC, Daikin, Aldes

Un équipementier automobile : Valeo

L'ANALYSE RÉTROSPECTIVE DE L'ACTIVITÉ

L'ÉVOLUTION DU MARCHÉ FRANÇAIS ET DE L'ACTIVITÉ DES FABRICANTS JUSQU'EN 2019

La taille du marché et l'évolution des ventes d'équipements par segments (PAC, chaudières, radiateurs, etc.)

L'évolution du chiffre d'affaires des fabricants et des exportations françaises d'appareils CVC

L'ANALYSE DE LA DEMANDE

Les principales évolutions réglementaires récentes : la directive ErP et le règlement F-Gas, la prime à la conversion des chaudières, la RT 2012 et la RE 2020, le Fonds Chaleur, etc.

L'évolution de la demande pour les différents équipements : les Français et les énergies renouvelables, l'impact de l'évolution des prix des énergies et de l'évolution du parc de bâtiments en France

LES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 110 sociétés du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune des entreprises (informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société) et des tableaux comparatifs selon 5 indicateurs clés. Les données présentées portent sur la période 2014-2018 selon la disponibilité des comptes.

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2 Présentation de l'étude

La crise sanitaire du Covid-19 constitue un véritable choc pour l'ensemble de la filière des appareils de chauffage et de climatisation : arrêt des sites de production, report des installations, chute d'activité pour les négociants et magasins de bricolage... Et le scénario d'une reprise franche s'est définitivement éloigné. Le marché mettra ainsi plusieurs années à retrouver son niveau d'avant-crise, tant les difficultés resteront fortes. Pour autant, les tendances de fond observées ces dernières années ne devraient pas être remises en cause, à commencer par l'intérêt croissant pour les équipements EnR, comme en témoignent les ventes de pompes à chaleur qui dépassent désormais celles des chaudières au fioul et au gaz. Une bonne nouvelle pour l'industrie tricolore, principal exportateur de PAC à travers le monde. Dans un contexte économique particulièrement délicat, quels sont les leviers d'adaptation possibles pour les acteurs de la filière face à la crise ? Et quelles sont les réelles perspectives de croissance du marché des appareils de chauffage et de climatisation en 2020 et à l'horizon 2022 ?


Comprendre l'impact de la crise sur le marché français des équipements CVC

Cette étude comprend une évaluation des conséquences du choc du Covid-19 sur le marché des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation. Elle propose également un scoring exclusif permettant de qualifier la capacité financière des fabricants à surmonter la crise. Elle livre aussi des prévisions sur le marché français pour 2020.


Analyser la soutenabilité des stratégies de croissance des acteurs

Au travers d'exemples et d'études de cas, le rapport évalue la viabilité des stratégies de croissance déployées par les acteurs à long terme : arbitrages entre diversification et spécialisation, efforts d'innovation produit, digitalisation des usines ou encore intégration au sein de l'écosystème de la maison connectée.


Décrypter la structure de la concurrence et le positionnement des acteurs

L'étude vous propose une analyse du paysage concurrentiel au travers notamment du classement et de tableaux de positionnement des fabricants au sein de la filière, par marché client, etc. Il analyse également les principales forces concurrentielles à l'œuvre sur le marché (concurrence entre les différents équipements, rapports de forces entre les fabricants et leurs fournisseurs, concurrence des produits importés, etc.).

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3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

AAF FRANCE

ACV FRANCE

AGC ENERGY

AIRWELL DISTRIBUTION

AIRWELL RESIDENTIAL

ALDES AERAULIQUE

ALDES INTERNATIONAL

ALFA LAVAL SPIRAL

ALFA LAVAL VICARB

ARISTON THERMO

ARKTEOS

ATLANTIC CLIMATISATION

& VENTILATION

ATLANTIC INDUSTRIE

ATLANTIC INTERNATIONAL

ATLANTIC SOCIÉTÉ FRANÇAISE

DE DÉVELOPPEMENT THERMIQUE

ATLANTIQUE THERMIQUE

BALTICARE

BDR THERMEA FRANCE

BDR THERMEA GROUP

BORDELET

BOSCH

BURGERHOUT FRANCE

CALDOR

CAMFIL

CARRIER

CARRIER RÉFRIGÉRATION DISTRIBUTION FRANCE

CARRIER RÉFRIGÉRATION OPÉRATIONS FRANCE

CARRIER TRANSICOLD EUROPE

CARRIER TRANSICOLD FRANCE

CARRIER TRANSICOLD INDUSTRIES

CESC

CHAFFOTEAUX

CIAT

CINIER RADIATEURS

COLLARD & TROLART THERMIQUE

COMPTE R

CUENOD

DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

DANFOSS

DBME INDUSTRIE

DELTA-NEU

DONALDSON FRANCE

ELM LEBLANC

ENERGY CONCEPT

ETS CHAROT

FINIMETAL

FRAENKISCHE FRANCE

FROLING

GAC

GB 2000 INTERNATIONAL

GUILLOT INDUSTRIE

HAMON D'HONDT

HAMON THERMAL EUROPE FRANCE

HANON SYSTEMS CHARLEVILLE

HELIOPAC

HELIOS VENTILATEURS

HOVAL

HS FRANCE

HYDRONIC

IFETURA EU

INVICTA GROUP

JACIR

JOHNSON CONTROLS HITACHI AIR CONDITIONING EUROPE

JOHNSON CONTROLS INDUSTRIES

LAROUMET

LGL FRANCE

MAHLE BEHR FRANCE HAMBACH

MAHLE BEHR FRANCE ROUFFACH

METEOR

NAODEN

NIBE ENERGY SYSTEMS FRANCE

NIBE FOYERS FRANCE

PANOL

POUJOULAT

PURMO GROUP FRANCE

QUINOA RÉSIDENTIEL

RENSON FRANCE

RIBO DÉVELOPPEMENT

RIELLO FRANCE

SAFTAIR VENTILATION

SANDEN MANUFACTURING EUROPE

SAUNIER DUVAL PIÈCES

DE RECHANGE

SCGA

SDECC

SDECCI

SELF CLIMAT MORVAN

SMG

SOTIS

STÉ DE CONSTRUCTIONS THERMIQUESDE BISCHHEIM

STÉ INDUSTRIELLE

DE CHAUFFAGE

STÉ TRANE

STEA-THERMIE

STIEBEL ELTRON

STV FRANCE

SWEGON

SYRIUS SOLAR INDUSTRY

SYSTEMAIR AC

TECUMSEH BARENTIN

TECUMSEH EUROPE

THERMATIS TECHNOLOGIES

THERMOR

TROX FRANCE

UTC

VAILLANT GROUP

VALEO SYSTÈMES THERMIQUES

VIESSMANN FAULQUEMONT

VIESSMANN FRANCE

VIESSMANN INDUSTRIE FRANCE

VIM

WESTAFLEX-BATIMENT

YGNIS INDUSTRIE

ZEHNDER GROUP FRANCE

ZEHNDER GROUP VAUX ANDIGNY

liste non exhaustive

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PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


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