LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES
Cette synthèse revient sur les moteurs de la dynamique des banques en ligne, banques mobile first et néobanques. Elle analyse également les principales tendances à venir ainsi que les grandes caractéristiques du business model et leviers de croissance actionnés par les acteurs.
L'ÉTAT DES LIEUX DES BANQUES EN LIGNE ET NÉOBANQUES ET LES PERSPECTIVES À MOYEN TERME
Les chiffres clés :
nombre de clients en portefeuille des banques en ligne, banques mobiles et néobanques, conquête clientèle, part des Français attirés par les néobanques, etc.
L'évolution du nombre d'acteurs
et dynamique de créations / lancements par famille d'acteurs
Focus sur l'activité et la rentabilité des banques en ligne :
chiffres clés sur le PNB cumulé des principaux acteurs et évolution du résultat net
Notre scénario prévisionnel :
vue d'ensemble des principales tendances, opportunités et menaces à moyen terme, l'évolution du business model
L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT
Le contexte réglementaire :
l'ouverture du marché à la concurrence, les évolutions dans les services de paiement, les mesures en faveur de la mobilité bancaire
L'environnement technologique :
les principales transformations technologiques à l'œuvre dans le secteur bancaire, la logique ATAWADAC et les nouveaux usages dans la banque, l'essor des applications basées sur l'IA
De nouveaux comportements et attentes des clients :
des profils clients de plus en plus favorables au digital, les attentes et exigences des clients, le taux d'utilisation des services financiers en ligne, etc.
LES BUSINESS MODELS ET LEVIERS DE CROISSANCE
La promesse de valeur par rapport aux acteurs traditionnels :
tarifs attractifs, gamme de produits simplifiés, gestion de la relation clientèle à distance, etc.
Les grandes caractéristiques du business model
Un modèle basé sur l'attractivité tarifaire
Les coûts d'acquisition des banques en ligne et néobanques
Les expériences clientes innovantes
La gestion des risques (fraude, blanchiment d'argent, protection des dépôts, etc.)
Les principaux leviers de croissance
Le recours aux levées de fonds pour financer la croissance : les principaux objectifs des levées de fonds, panorama des principales levées de fonds menées par les néobanques
Les partenariats avec les fintech et autres acteurs : les principaux enjeux pour les banques en ligne et néobanques
Étude de cas : N26 et l'alliance conclue avec deux autres fintech, Transferwise et Younited Credit
L'élargissement de la gamme de produits et de services : un levier incontournable pour les acteurs souhaitant devenir « la banque principale » de leurs clients
Étude de cas : ING et les offensives visant à enrichir la gamme de produits et de services proposés
Le développement international : une stratégie privilégiée par certains acteurs pour accroître leur base clientèle et leur notoriété / légitimité
Étude de cas : l'accélération de la stratégie internationale de la néobanque Revolut
LES FORCES EN PRÉSENCE
Vue d'ensemble du paysage concurrentiel :
la cartographie des forces en présence, l'intensité concurrentielle au sein du secteur
Les principaux acteurs :
données clés, positionnement en termes d'offre et de clientèle des banques en ligne, des banques mobile first et des néobanques
La concurrence élargie :
focus sur les fintech spécialisées dans les paiements
LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS
Les banques en ligne
Arkéa Direct Bank (Fortuneo)
BforBank
Boursorama Banque
ING (ex ING Direct)
Les banques mobile first
C-zam
Hello Bank !
Orange Bank
Les néobanques
N26
Nickel
Qonto
Revolut
Xaalys
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