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La percée des banques en ligne et néobanques

Quelle révolution pour la banque de détail ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Des indicateurs exclusifs pour suivre la dynamique d'évolution des banques en ligne, banques mobile first et néobanques
  • Plus de 30 acteurs passés au crible
  • Le positionnement des principaux acteurs en termes de produits et de clientèle
  • Les fondamentaux du modèle économique et le décryptage des leviers de croissance au travers d'études de cas concrets
  • L'analyse des comportements et des attentes des clients
  • Les fiches d'identité détaillées de 12 acteurs majeurs
INFORMATIONS ÉTUDE

Parue le 28/11/2019 -

153 pages

Réf : 9ABF93 / XR

1 800 € HT

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1Plan de l'étude
2Présentation
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


1 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur les moteurs de la dynamique des banques en ligne, banques mobile first et néobanques. Elle analyse également les principales tendances à venir ainsi que les grandes caractéristiques du business model et leviers de croissance actionnés par les acteurs.

L'ÉTAT DES LIEUX DES BANQUES EN LIGNE ET NÉOBANQUES ET LES PERSPECTIVES À MOYEN TERME

Les chiffres clés :

nombre de clients en portefeuille des banques en ligne, banques mobiles et néobanques, conquête clientèle, part des Français attirés par les néobanques, etc.

L'évolution du nombre d'acteurs

et dynamique de créations / lancements par famille d'acteurs

Focus sur l'activité et la rentabilité des banques en ligne :

chiffres clés sur le PNB cumulé des principaux acteurs et évolution du résultat net

Notre scénario prévisionnel :

vue d'ensemble des principales tendances, opportunités et menaces à moyen terme, l'évolution du business model

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT

Le contexte réglementaire :

l'ouverture du marché à la concurrence, les évolutions dans les services de paiement, les mesures en faveur de la mobilité bancaire

L'environnement technologique :

les principales transformations technologiques à l'œuvre dans le secteur bancaire, la logique ATAWADAC et les nouveaux usages dans la banque, l'essor des applications basées sur l'IA

De nouveaux comportements et attentes des clients :

des profils clients de plus en plus favorables au digital, les attentes et exigences des clients, le taux d'utilisation des services financiers en ligne, etc.

LES BUSINESS MODELS ET LEVIERS DE CROISSANCE

La promesse de valeur par rapport aux acteurs traditionnels :

tarifs attractifs, gamme de produits simplifiés, gestion de la relation clientèle à distance, etc.

Les grandes caractéristiques du business model

Un modèle basé sur l'attractivité tarifaire

Les coûts d'acquisition des banques en ligne et néobanques

Les expériences clientes innovantes

La gestion des risques (fraude, blanchiment d'argent, protection des dépôts, etc.)

Les principaux leviers de croissance

Le recours aux levées de fonds pour financer la croissance : les principaux objectifs des levées de fonds, panorama des principales levées de fonds menées par les néobanques

Les partenariats avec les fintech et autres acteurs : les principaux enjeux pour les banques en ligne et néobanques

Étude de cas : N26 et l'alliance conclue avec deux autres fintech, Transferwise et Younited Credit

L'élargissement de la gamme de produits et de services : un levier incontournable pour les acteurs souhaitant devenir « la banque principale » de leurs clients

Étude de cas : ING et les offensives visant à enrichir la gamme de produits et de services proposés

Le développement international : une stratégie privilégiée par certains acteurs pour accroître leur base clientèle et leur notoriété / légitimité

Étude de cas : l'accélération de la stratégie internationale de la néobanque Revolut

LES FORCES EN PRÉSENCE

Vue d'ensemble du paysage concurrentiel :

la cartographie des forces en présence, l'intensité concurrentielle au sein du secteur

Les principaux acteurs :

données clés, positionnement en termes d'offre et de clientèle des banques en ligne, des banques mobile first et des néobanques

La concurrence élargie :

focus sur les fintech spécialisées dans les paiements

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les banques en ligne

Arkéa Direct Bank (Fortuneo)

BforBank

Boursorama Banque

ING (ex ING Direct)

Les banques mobile first

C-zam

Hello Bank !

Orange Bank

Les néobanques

N26

Nickel

Qonto

Revolut

Xaalys

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2 Présentation de l'étude

La banque de détail est en pleine effervescence. Après les banques en ligne, les banques mobile first et les néobanques ont fait leur apparition sur le marché. Leur promesse est claire : proposer des prix plus attractifs, une expérience client renouvelée et une gamme de produits simplifiés par rapport aux acteurs traditionnels, le tout accessible depuis un mobile. Preuve de leur percée, ces « nouveaux » acteurs cumulent déjà plus de 8 millions de clients, un nombre qui progresse à un rythme soutenu grâce à des stratégies de conquête très offensives. Et le paysage concurrentiel ne cesse de s'étoffer avec l'afflux de nouveaux entrants, à l'image de Ma French Bank, Xaalys ou encore Holvi.

Une tendance qui pourrait bien se poursuivre avec les lancements prévus au cours des prochains mois. Mais une vague de consolidation n'est pas à exclure à plus long terme au regard des difficultés des acteurs à atteindre l'équilibre financier. Dès lors, quelles sont les opportunités et menaces à moyen terme ? Et quels sont les leviers de croissance des banques mobiles et des néobanques ?

Analyser le phénomène banques en ligne et néobanques et la dynamique à venir

L'étude dresse un panorama détaillé et exclusif des banques en ligne et néobanques. À partir d'une analyse des comportements des clients, de l'environnement réglementaire et technologique, du nombre de clients en portefeuille mais également des levées de fonds, le rapport décrypte la dynamique des nouveaux entrants dans la banque de détail. Il esquisse également les principales tendances à attendre à moyen terme.

Décrypter le business model et les leviers de croissance des acteurs

Le rapport dresse les grandes caractéristiques du modèle d'affaires des banques en ligne, banques mobiles et néobanques et présente leurs promesses de valeur par rapport aux acteurs traditionnels.

Il analyse également les axes de développement des principaux acteurs comme les levées de fonds pour financer leur développement, les coopérations avec les autres fintech, l'internationalisation ou encore l'élargissement de la gamme de produits et de services.

Disposer d'une cartographie de la concurrence sur le marché

Cette étude décrypte les trois grands profils d'acteurs (banques en ligne, banques mobile et néobanques), leur positionnement aussi bien en termes de produits proposés que de clientèle ciblée. Plus de 30 acteurs ont été analysés et des fiches d'identité détaillées sur 12 d'entre eux vous sont proposées.

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3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

Afrimarket

ALD Automotive

Allianz Banque

american express

anytime

apple

Arkéa Direct Bank

AVANTOO

AXA Banque

axos bank

banque casino

banque edel

banque travelex

Banque Wormser Frères

bbva

BforBank

BNP Paribas

Boursorama Banque

Budget Insight

bunq

Caisse d'Épargne

cardif assurance-vie

Cardif Iard

Carrefour

Carrefour Banque

Crédit Agricole

Crédit Agricole Consumer Finance

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

C-ZAM

ditto

EKO

ENJOY

FAMOCO

FORTUNEO

gan

garmin

generali vie

google

groupama

Groupe leclerc

HELLO BANK !

HiPay

holvi

iBanFirst

ING

Insight Venture Partners

Kantox

kard

keytrade bank

kima ventures

La Banque Postale

LemonWay

Limonetik

linxo

Lunchr

Lydia

MA FRENCH BANK

manager one

mango bank

mastercard

matmut

max

Monabanq

monese

morning

n26

NATIXIS

NICKEL

ORANGE

ORANGE BANK

Payfit

pixpay

Prepaid Financial Services

prismea

qonto

Restoflash

revolut

Ribbit Capital

samsung

Self Trade Bank

Seventure Partners

shine

SlimPay

société générale

Société Générale Insurance

sogexia

Spendesk

spirica

suravenir

Tiller

transferwise

veritas

visa

Warburg Pincus

Wynd

xaalys

xange

younited credit

liste non exhaustive

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PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


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