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La distribution de parfums et cosmétiques

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Les prévisions exclusives de Xerfi sur le marché des parfums et des cosmétiques et le chiffre d'affaires des parfumeries pour 2019 et 2020, actualisées 3 fois par an
  • L'analyse financière du secteur à travers une batterie d'indicateurs de performances (EBE, RN, BFR, etc.)
  • Tous les chiffres pour comprendre l'évolution de la demande et des drivers du marché
  • Le panorama des forces en présence (classements, monographies, etc.)
  • Les faits marquants de la vie des entreprises et les tendances de développement des leaders
  • Tous les mois, le classement, les performances financières et les fiches des 200 entreprises leaders
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 03/06/2019 -

283 pages

Réf : 9DIS01 / XF3+

1 300 € HT

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1Plan de l'étude
2Présentation
3Liste des sociétés
PictoComplément d'étudelogo
PictoXerfi France


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1 Plan de l'étude

LE RAPPORT CONJONCTURE ET PRÉVISIONS

Le rapport « Conjoncture et prévisions » vous offre trois fois dans l'année une analyse des derniers chiffres du secteur et des événements de la vie des entreprises. Il vous livre surtout nos dernières prévisions.

LA SYNTHÈSE

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des acteurs.

LES DERNIÈRES PRÉVISIONS DE XERFI

Vous trouverez ici les derniers chiffres sur l'activité des entreprises du secteur ainsi que nos prévisions mises à jour trois fois par an. Dès le milieu de l'année 2019, vous disposerez de prévisions pour 2020.

Le marché des parfums et cosmétiques (2015-2019p)

Le chiffre d'affaires des distributeurs (2015-2019p)

LA VIE DES ENTREPRISES

Chaque mise à jour de ce rapport met en lumière les derniers évènements des entreprises du secteur : rachats, investissements, restructurations, lancements de nouveaux produits, etc.

Les principaux faits marquants des derniers mois

LE TABLEAU DE BORD SECTORIEL

Cette partie vous permet de disposer en un clin d'œil de tous les chiffres incontournables pour analyser la conjoncture du secteur.

L'évolution des déterminants du marché des parfums et cosmétiques

Les chiffres clés du secteur et de son environnement

LE RAPPORT TENDANCES ET CONCURRENCE

Ce rapport présente un bilan complet du secteur et de tous les éléments pour comprendre ses fondamentaux : chiffres clés, forces en présence, jeu concurrentiel et tendances de long terme, etc.

COMPRENDRE LE SECTEUR ET LES DÉTERMINANTS DE L'ACTIVITÉ

LES FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITÉ

La typologie des produits et de la clientèle

Les trois grandes catégories de distributeurs

LES DÉTERMINANTS DE L'ACTIVITÉ

L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

Le pouvoir d'achat des ménages

La consommation de parfums et produits pour la toilette

Les arrivées de touristes étrangers

Les facteurs sociodémographiques de soutien au marché

L'impact des réseaux sociaux sur la consommation de produits de beauté

L'ÉVOLUTION DE L'ACTIVITÉ DU SECTEUR

LES TENDANCES DE L'ACTIVITÉ

L'évolution des déterminants et l'analyse longue période

LES INDICATEURS DE L'ACTIVITÉ

LES PERFORMANCES FINANCIÈRES DES DÉTAILLANTS SPÉCIALISÉS

Le compte de résultat du secteur

Le récapitulatif des états financiers du secteur

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES DISTRIBUTEURS SPÉCIALISÉS

Le renforcement du maillage territorial

Le déploiement d'une stratégie omnicanal

Le développement d'une offre de services

Le développement d'une offre en marque propre

La fidélisation des clients

LA STRUCTURE COMMERCIALE DU SECTEUR

LE PANORAMA DES CIRCUITS DE DISTRIBUTION

Les parts de marché des différents circuits

Les forces et faiblesses des différents circuits

LE CIRCUIT SPÉCIALISÉ ET LES GRANDS MAGASINS

Les enseignes de parfumeries sélectives

Les marques-enseignes de parfums et cosmétiques

La présence en ligne des principales enseignes spécialisées

L'offre de services des principales enseignes spécialisées

Les grands magasins

LES CIRCUITS CONCURRENTS

Les pharmacies et les parapharmacies

Les grandes surfaces alimentaires

Les pure players généralistes et spécialisés

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES PRINCIPAUX ACTEURS ET LEUR POSITIONNEMENT

LES ACTEURS SPÉCIALISÉS

LVMH, DOUGLAS, MARIONNAUD, GROUPE ROCHER,BEAUTY SUCCESS GROUP, PASSION BEAUTÉ, L'OCCITANE INTERNATIONAL, PERCASSI, ADOPT'

LES GROUPES DE GRANDE DISTRIBUTION

E.LECLERC, CARREFOUR

LES GRANDS MAGASINS

GROUPE GALERIES LAFAYETTE

LES PRINCIPALES SOCIÉTÉS DU SECTEUR

Le classement par chiffre d'affaires

Le classement par taux d'excédent brut d'exploitation

Le classement par taux de résultat net

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2 Présentation de l'étude

Le marché des parfums et cosmétiques poursuivra son sentier de croissance en 2019. Outre les gains espérés de pouvoir d'achat, aptes à (re)dynamiser la demande des ménages, les ventes resteront soutenues par des segments moteurs comme les dermocosmétiques ou les cosmétiques bio.

Sur ce dernier, les enseignes du sélectif (Séphora, Nocibé, Marionnaud) ont considérablement renforcé leur offre ces derniers mois. Elles miseront par ailleurs sur l'amélioration de leurs dispositifs cross canal pour accroître leur activité sur Internet. Un canal sur lequel les ambitions des pure players du web sont de plus en plus prégnantes, comme en témoigne le lancement en début d'année de l'offre Zalando Beauty du spécialiste allemand de la mode.

Enfin, les chaînes à bas prix (comme Kiko et Adopt', etc.) et les pharmacies continueront d'exercer une forte concurrence tarifaire sur les chaînes historiques.

Dans ce contexte de compétition intense, quelles sont les perspectives du marché de la beauté à l'horizon 2020 ? Et quels circuits sauront au mieux tirer leur épingle du jeu ?

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3Liste des sociétés

LE RAPPORT PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES DES ENTREPRISES

ABIGAEL B

ABL

ABOC

ADOPT'

AESOP FRANCE

AFD COSMÉTIQUES

ANABELLE

ANANDA

APRIL

APY B BEAUTÉ

AROBELLE

ARTE NOVA

ATHENA BEAUTÉ

AU CAMELIA

AUX PARFUMS REUNIS

AVEN'YR

BATIGNOLLES SANTÉ BEAUTÉ

BEAUTÉ CONCEPT

BEAUTÉ PARFUMS

BEAUTÉS & SENS

BEAUTY SHOP COIFFURE

BEAUTY SUCCESS

BEAUTY UNIVERS

BELLE LM

BERGAMOTE

BG PARFUMERIES

BIO DOO

BIOSTIMULINE COSMETIC

SUD FRANCE

BIOVITALIA

BL 2010

BLM

BOTE ONAT

C DEITSCH

CAFAO

CATHR'YR BEAUTÉ

CD BEAUTÉ

CHM GAUCHER

CHOLET BL

CLAIRA BEAUTÉ

CLARA BELLE BEAUTÉ

CLEM INSTITUT

CLYR

COSMETIK FRAIS

COSMETIQUES DEVELOPPEMENT

COSMO-SHOP

COSMYR

COSTES PRODUCTS

DANIEL RACHEL

DENAIDE

DENTAL 2000

DIPTYQUE

DPBM

DR NATURE

DS VAUGIRARD

ELCO

ELEA CORP

ÉPICERIE FINE COSMÉTIQUE

EST SAUNA BEAUTÉ

ESTEBAN BOUTIQUE

ET MA BEAUTÉ

EVA PARFUMS

EVELYNE MARION

EVONA

FARIDA BEAUTY

FEELUNIQUE FRANCE

FOLIES NATURELLES

FP BOUTIQUES

FRAGONARD LES FLEURS

FRAGONARD OPERA

FRAGONARD PROVENCE

FRAGONARD RIVIERA

FRIMOUSSE

GALIMARD PAYS DE GRASSE

GERALDINE

GREKA

HARMONIE PARFUMS

HCP PARFUMS

IDEE PARF

IFYP

INÈS ET K

INSTITUT ANA YR

IRIS

IVANKA

JACQMER

JADE

JPC

JULIE MEG

KIKO FRANCE

KLEA

KORINE BEAUTÉ

LA PARA LYONNAISE

LA TENTATION

LAELIA

LAJAPIAN

L'AROMATHÈQUE

L'ARTISAN PARFUMEUR

LE JARDIN DE CYBELE

LE LABO FRANCE

LE ROCHER DE L'ESTHETIQUE

LES RELAIS DE FLORAME

LG OUEST

LINGLART ESTHETIQUE

LMA ESTHETIQUE

LOGUEMA

LOREEVEN ESTHETIQUE

LOUYSE BEAUTÉ

LUSH FRANCE

M&L DISTRIBUTION FRANCE

MAISON PARIS

MAJ BEAUTÉ

MAKE UP FOR EVER

MALDYVS

MALOU ESTHETIQUE

MARIONNAUD ESPACES

MARIONNAUD LAFAYETTE

MARKETING BEAUTÉ ASSOCIES

MARTINE B

MELINE

MI1

MILLESSENCE

MJ BEAUTÉ

MJV

MLA PARFUMS

MNZX

MONA PARFUMS

MONA PARFUMS RUSCINO

MONOP'BEAUTY

MS COSMETIQUE

MVA

MYSPA

NATH'URE ET BEAUTÉ

NEC PLUS ULTRA COSMETICS FRANCE

NEO COSMÉTIQUE

NEWS PARFUMS

NL ÉTOILE

NOCIBÉ FRANCE

NUTRIMETICS FRANCE

ODYSSEUS - PARISIENNE

OPHELIA

OSMOSE

OZ'IRYS

PARA BEAUTY SENTIER

PARA PONT

PARADIS BODY

PARAJALDAI

PARANICODIS

PARENTHÈSE NATURE

PARFETIQUE

PARFUDIS

PARFUM BEAUTÉ SERVICE

PARFUM FRANCIS KURKDJIAN

PARFUMARE

PARFUMERIE AMICALE

PARFUMERIE ATHENAIS

ESPACE BEAUTÉ

PARFUMERIE CAPRICES

PARFUMERIE DES ALPES

PARFUMERIE MARYVONNE

PARFUMERIE SUAVE

PARFUMS PURS SENS

PARIS LOOK

PASSION BEAUTÉ DEVELOPPEMENT

PAU DO MA

PEGGY LYNE

PEGGY SAGE STRASBOURG

PENHALIGON'S FRANCE

PERF'CONSEIL

PHARMEXENCE

PLAIS'YR ESSENTIEL

PLW

PO D'ANGE

PROPHAR

QU'UN ET SENS

REAL BEAUTÉ

RENNES BL

RHONES BL

ROSE DE FRANCE

SAEP

SEPHORA

SINELCO FRANCE

SODIPACO

SOLOPARF

SOPRODE

STÉ ANNICK GOUTAL

STÉ IMO COSMÉTIQUE

STF

TARAKA TRADITION

ET PARFUMS

THE BODY SHOP FRANCE

TROYPARF

UN TEMPS POUR ELLE

UNIQUE

VAN & HERITAGE PARFUMS

VENTE VIP

VICTOR'S

VOGUE PARFUMS

VYRS BEAUTÉ

WF

YR DABLIN

YUGIRI

YVAN ET ELODIE BEAUTÉ

YVES ROCHER FRANCE

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PictoComplément d'étude

Pour maitriser l’ensemble de l’environnement, Xerfi vous propose un pack pour bénéficier d’une remise exceptionnelle sur l’achat simultané de ces 2 études :

La distribution de parfums et cosmétiques

03/06/2019 | 283 pages | 9DIS011300€ HT

L'emploi et les ressources humaines dans le commerce de détail

10/09/2018 | 117 pages | 8ERH07710 € HT
2 010,00 € HT1 584,00 € HT

Xerfi vous propose une nouvelle collection d’études pour décrypter les chiffres et les enjeux liés à l’emploi et aux relations sociales dans votre secteur. Elle vous livre une analyse à 360° sur l’évolution des effectifs, les transformations des métiers, le profil des salariés, les pratiques salariales, la formation, les accidents du travail ou encore les besoins de recrutement. Avec cette étude, vous accédez à une base de données unique et exhaustive sur l’emploi du secteur en France et en régions, tout en profitant de l’expertise économique et sectorielle de Xerfi pour comprendre et anticiper les défis liés aux ressources humaines.

Une collection pour :

  • Prévoir la dynamique de l’emploi, des recrutements et des pratiques salariales du secteur
  • Identifier les bassins d’emplois et les caractéristiques régionales
  • Analyser le profil type des salariés et anticiper l’évolution des métiers
  • Mesurer la sinistralité et les conditions de travail des salariés
  • Classer et positionner les principaux employeurs
  • Décrypter les points clés des conventions collectives
  • Faire l’état des lieux du secteur et des facteurs de transformation de l’emploi

Plan de l'étude

  • SYNTHESE
  • ÉTAT DES LIEUX DU SECTEUR ET FACTEURS DE TRANSFORMATION
  • L’ÉVOLUTION ET LES PERSPECTIVES DE L’EMPLOI À L’HORIZON 2020
  • LA GÉOGRAPHIE DE L’EMPLOI
  • LE PROFIL DES SALARIÉS
  • LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LA VIE DES SALARIÉS
  • LES PRATIQUES SALARIALES
  • LE MARCHÉ DE L’EMPLOI
  • LE CLASSEMENT ET LES PERFORMANCES DES PRINCIPAUX EMPLOYEURS
  • SOURCES D’INFORMATION ET MÉTHODOLOGIE
PictoXerfi France

Qu’est ce que la collection Xerfi France ?

  • Une étude complète et opérationnelle : L’étude Xerfi France comporte 3 rapports pour disposer d’un bilan complet sur un secteur et de tous les éléments pour le comprendre, complétés par les prévisions et les performances des entreprises.
  • Un flux d’informations tout au long de l’année : Le service d’informations de Xerfi France vous permettra de disposer d’un flux de données et d’analyses sur le secteur, ses entreprises et son environnement. Les données financières sur les entreprises de l’étude sont mises à jour chaque mois dans votre espace personnel.
  • Un portail pour suivre la vie du secteur : Une page personnalisée avec l’ensemble des analyses décryptées par Xerfi, les prévisions françaises et internationales de notre lettre Xerfi Previsis, les vidéos, les flashs et contenus additionnels accessibles en permanence.
Tout le contenu de votre étude sera mis à disposition sur une interface personnalisée , accessible dans votre espace « Mes études », véritable page média pour suivre et comprendre la vie de votre secteur.

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