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NOUVEAU

Avec cette étude, disposez d'un décryptage sur l'impact du COVID-19 dans le secteur « Santé »

L'essor des portails et plateformes d'information santé

Modèles de revenus, axes de développement et dynamique concurrentielle

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Le scénario prévisionnel de Xerfi à l'horizon 2022 sur la dynamique d'audience et le jeu concurrentiel sur le marché
  • L'évolution de l'audience des portails d'infos et des plateformes de prise de RDV au global et par acteur
  • L'analyse des modèles de revenus et des leviers de croissance des acteurs au travers d'exemples concrets
  • Le classement et le positionnement des principaux acteurs
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 23/12/2019 -

131 pages

Réf : 9COM38 / XR

1 800 € HT

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1Présentation
2Plan de l'étude
3Liste des sociétés
PictoXerfi Precepta


1 Présentation de l'étude

Découvrez 3 minutes de cette étude en vidéo

Les Français sont toujours plus nombreux à recourir au digital dans le cadre de leur parcours de soins, pour s'informer sur leurs symptômes, prendre rendez-vous avec un médecin voire pratiquer une téléconsultation. En témoignent ces dernières années le succès de Doctolib et la consolidation d'audience de Doctissimo, passé sous le giron du groupe TF1 en 2018. Cela dit, les positions n'ont jamais été aussi contestées et les ripostes d'acteurs se multiplient. La plateforme Keldoc a récemment noué un partenariat avec l'annuaire PagesJaunes pour profiter à son tour des effets de réseaux sur le segment de la prise de rendez-vous. Au-delà même du volume d'audience, les portails et plateformes santé devront redoubler d'efforts pour gagner la confiance des patients-internautes, aujourd'hui fragilisée par la montée des fake news et les doutes liés à la monétisation des données de santé. Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives de croissance des portails et plateformes d'information santé d'ici 2022 ? Et quels sont les leviers de croissance à moyen terme ?

Analyser l'audience des portails et plateformes d'information santé à l'horizon 2022

Au-delà d'un décryptage de l'environnement, l'étude analyse la dynamique d'audience des portails d'information santé et plateformes d'information et de prise de rendez-vous au travers de panels de sites représentatifs. Elle vous livre également nos prévisions exclusives sur la dynamique d'audience des deux segments à l'horizon 2022 en tenant compte des moteurs et freins de l'activité.

Comprendre le jeu concurrentiel à l'œuvre sur le marché

Ce rapport présente les dynamiques concurrentielles sur le marché des portails et plateformes santé. Un mapping des acteurs en fonction de leur dynamique d'audience vous est notamment proposé afin d'identifier les acteurs en croissance, les challengers et les acteurs en déclin. L'étude met également en lumière les principales menaces concurrentielles (essor des fake news, substituts publics d'information santé, nouveaux entrants dans la prise de rendez-vous et la télémédecine).

Décrypter les modèles de revenus et les axes de développement des acteurs

Le rapport dresse une analyse comparée des modèles d'affaires des principaux segments du marché des portails et plateformes d'information santé. Il analyse également les leviers de croissance des acteurs, comme la consolidation de l'audience, le développement de nouveaux services et l'amélioration de l'expérience utilisateur. De nombreux exemples sont présentés pour illustrer l'analyse.

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2 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur les moteurs et freins structurels de la croissance de l'audience des portails et plateformes d'information santé. Elle traite également les relations entre publicité et contenus santé, puis aborde les nouveaux substituts et concurrents des acteurs. Elle analyse ensuite les dynamiques concurrentielles, notamment les ripostes mises en place face à Doctolib, puis s'interroge enfin sur la place des plateformes dans « l'ubérisation » de la santé.

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ

LA DYNAMIQUE DU MARCHÉ JUSQU'EN 2019

L'audience des portails d'information santé (panel Xerfi, nov. 2016 - sept. 2019)

L'audience des plateformes de prise de rendez-vous santé (panel Xerfi, nov. 2016 - sept. 2019)

L'audience des annuaires santé : focus sur la plateforme PagesJaunes (2015-2019) et les volumes de recherche par profession de santé

LES DYNAMIQUES CONCURRENTIELLES

L'évolution de l'audience des principaux acteurs du marché entre 2016 et 2019 : mapping de la dynamique d'audience des principaux sites

L'évolution de la concentration du marché entre 2016 et 2019 (panels Xerfi des portails d'information santé et des plateformes de prise de rendez-vous)

La concurrence des relais traditionnels d'information santé (presse écrite et télévision) : focus sur le succès de Dr Good !, magazine santé de Michel Cymes

La concurrence des fake news santé sur Internet : focus sur la controverse du portail Santé+ Magazine

La concurrence des nouveaux entrants : focus sur l'éditeur de logiciels CompuGroup Medical avec Clickdoc

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2022

L'audience des portails d'information et de prise de rendez-vous (sept. 2019 - sept. 2022)

Les moteurs et freins à moyen terme

La maturité des segments du marché : annuaires, prise de RDV, télémédecine, applications de suivi médical, communautés de patients, évaluation des acteurs de santé

L'évolution de l'environnement concurrentiel : identification des nouvelles frictions concurrentielles

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

L'environnement socio-culturel :

l'intérêt des Français pour :

les portails d'information santé (place d'Internet dans les sources d'information santé,

part des Français utilisateurs, catégories socio-professionnelles prédominantes) pour les forums santé (part des Français utilisateurs, catégories socio-professionnelles prédominantes, supports digitaux privilégiés pour communiquer, nature des informations visibles et recherchées)

les services de prise en rendez-vous en ligne (part des Français utilisateurs, focus sur l'Île-de-France)

les services de médecine à distance (part des Français enclins aux téléconsultations, nombre de téléconsultations réalisées depuis septembre 2018, prescripteurs)

L'environnement démographique :

le vieillissement de la population (scénario démographique à 2060)

L'environnement médical :

les effectifs de médecins généralistes et spécialistes (2010-2018), les déserts médicaux (régions les plus atteintes), les difficultés de prise de rendez-vous médicaux (délais d'attente par profession de santé, alternatives mobilisées, renoncement aux soins)

L'environnement technologique :

le taux d'équipement des Français en technologies numériques (smartphones, ordinateurs et connexion Internet fixe)

L'environnement réglementaire :

le nouveau cadre réglementaire de la télémédecine, la collecte et le traitement des données de santé

LES MODÈLES DE REVENUS ET AXES DE DÉVELOPPEMENT

LES MODÈLES DE REVENUS DES PORTAILS ET PLATEFORMES SANTÉ

Les modèles de revenus des différents profils d'acteurs : portails d'information santé, annuaires de professionnels de santé, communautés de patients, plateformes de prise de rendez-vous médicaux et plateformes de médecine à distance

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES PORTAILS ET PLATEFORMES SANTÉ

La consolidation de la base d'utilisateurs pour capitaliser sur les effets de réseaux

Études de cas : Doctolib, une stratégie de conquête agressive ; Solocal/nehs, un partenariat de diffusion entre PagesJaunes et Keldoc

L'affirmation d'une légitimité scientifique, gage de neutralité et de confiance pour les internautes

Études de cas : PasseportSanté, le choix de la fermeture des forums ; Santé Magazine s'engage contre les fake news ; le lancement de la charte de bonnes pratiques e-RDV par l'URPS Île-de-France

L'optimisation de l'expérience utilisateur : ergonomie de la plateforme, services reposant sur l'IA

Études de cas : Doctissimo, les réseaux sociaux comme nouveaux relais d'information ; Medisite, le lancement d'une application « mobile-friendly » ; Doctoconsult, une application mobile de suivi médical

L'enrichissement et la monétisation de l'offre de services pour se différencier

Études de cas : Qare, une offre de formation à la téléconsultation destinée aux praticiens ; Medoucine, une gamme complète de services pour les professionnels des médecines douces

LES FORCES EN PRÉSENCE

Le panorama des principaux éditeurs (têtes de groupe) :

le profil et le classement exclusif des 15 premiers éditeurs de portails et plateformes santé par audience

Le panorama des principaux sites santé :

le classement des 30 premiers sites santé en France par audience, la cartographie des principaux acteurs par segment d'activité et année de lancement

Le panorama des sites santé par segment (information santé, intermédiation santé, médecine à distance) :

présentation des profils d'acteurs et de leur positionnement, mapping des forces en présence

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les portails d'information santé grand public :

DOCTISSIMO, PASSEPORTSANTÉ, MEDISITE, ALLODOCTEURS

Les annuaires de professionnels de santé :

PAGESJAUNES, PAGESMED

Les plateformes de prise de rendez-vous médicaux :

DOCTOLIB, DOCAVENUE, KELDOC

Les communautés de patients :

CARENITY

Les plateformes de médecine à distance :

MÉDECINDIRECT, QARE, HELLOCARE

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3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

ALLODOCTEURS.FR

ANNUAIRESANTE.COM

AVECMONDOC.COM

BONJOURDOCTEUR.COM

CALENDOVIA.COM

CARENITY.FR

CLICKDOC.FR

CLICRDV.COM

DERMADOM.COM

DESTINATIONSANTE.COM

DEUXIEMEAVIS.FR

DIRECTODOC.FR

DISPO.FR

DOC.FR

DOCADOM.FR

DOCARIV.FR

DOCAVENUE.COM

DOCCONSULTE.COM

DOCFORYOU

DOCTEURCLIC.COM

DOCTISSIMO.FR

DOCTOLIB.FR

DOCTOOMEE.COM

DOCTOPSY.COM

DOKBODY.COM

DOUDOUCARE.COM

EPIDERM.CO

E-SANTE.FR

EUREKASANTÉ.VIDAL.FR

FILSANTEJEUNES.COM

GPSSANTÉ.FR

HELLOCONSULT.COM

HOSPITALIDEE.FR

INDIGOMED.NET

KELDOC.COM

LAB2U.FR

LEDOC.FR

LEDOCTEUR.INFO

LE-GUIDE-SANTE.PRO

LEMEDECIN.FR

LESITEDESMEDECINS.FR

LIBHEROS.FR

LIGUE-CANCER.NET

LOGICRDV.FR

M6

MEDADOM.FR

MEDAVIZ.COM

MEDECINDIRECT.FR

MEDISITE.FR

MEDUNION.FR

MESDOCTEURS.COM

MESVACCINS.NET

MEDVU.FR

ONMEDA.FR

PAGESMED.COM

PASSEPORTSANTE.NET

POURQUOIDOCTEUR.FR

PATIENTSENRESEAU.FR

PLANET MEDIA

POURQUOIDOCTEUR.FR

QARE.FR

RDV-MED.FR

RDVMEDICAUX.COM

RENALOO.FR

RENDEZVOUSFACILE.COM

SANTE.FR

SANTE.JOURNALDESFEMMES.FR

SANTE.LEFIGARO.FR

SANTEMAGAZINE.FR

SANTEPUBLIQUEFRANCE.FR

SERONET.INFO

TASANTE.COM

TOPSANTE.COM

TF1

VULGARIS-MEDICAL.COM

ZAVAMED.COM

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PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


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